
Expiation
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Sous la canicule qui frappe l’Angleterre en ce mois d’août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu’elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d’expier un crime d’enfance ?
Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s’interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d’une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d’une Histoire aveugle aux individus.
Ma lecture
Coup de cœur car tout m’a plu dans ce roman et tout d’abord l’écriture. Grâce à elle j’ai à la fois lu mais aussi vu une histoire car la richesse des détails permet de tout visualiser mais sans lourdeur, sans longueur, oui une écriture visuelle qui n’est pas sans me faire penser à Virginia Woolf, que Ian Mc Ewan évoque d’ailleurs, comme un clin d’œil, dans une lettre d’un éditeur à Briony qui rêve de devenir écrivaine :
Malgré tout, nous nous sommes demandés si cette technique n’était pas trop redevable de celle de Mrs Woolf. Le moment présent, cristallin, est bien sûr un sujet valable en soi, en particulier dans la poésie ; il permet à l’auteur de révéler ses dons, de fouiller les mystères de la perception, de présenter une version stylisée des processus de la pensée, d’explorer les caprices et l’imprévisibilité de l’être intime, etc…(p410)
Ian Mc Ewan construit son roman autour de la personnalité de Briony Tallis, 13 ans, enfant à l’imagination débordante, fantasque, égocentrique, ayant entre autre projet de devenir écrivaine et qui observe tout ce qui l’entoure car pouvant devenir un sujet d’écriture. Elle voit, elle entend, elle imagine…. Mais justement là est le problème…… Ce qui peut se trouver dans un roman dans lequel tout peut arriver sans grave conséquence sur la vie, dans la réalité c’est un jeu dangereux et Briony ne va pas se rendre compte de l’importance de ses paroles guidées non pas sur une vérité mais sur ce qu’elle croit être, sur un à-priori, un ressenti…..
Nous sommes les témoins privilégiés d’une journée décisive qui va se conclure par un événement dramatique (que je vous laisse découvrir) et qui va bouleverser le devenir de toute une famille et en particulier celui de Brony qui va en être l’élément central et capital…. Et là l’auteur expose la psychologie de chacun de ses personnages, par petites touches, un à un les caractères se dessinent, les réactions aux événements sont parfois loin de celles que l’on croit, l’auteur est le maître d’œuvre et il ne reste qu’à nous laisser porter par lui.
Découpé en trois parties + un épilogue, le roman est articulé principalement autour de la personnalité de cette adolescente, partant d’une réunion de famille en 1935 dans un milieu aisé pour continuer sur les routes de l’exode et de la débâche en 1940 pour finir dans les hôpitaux de guerre où arrivent les blessés et où Briony est élève infirmière. Trois parties et des ambiances très différentes avec la même maîtrise, le même souci du détail afin d’en faire une œuvre romanesque aux multiples facettes (familiale, historique, psychologique)
J’adore ces petits riens, cette approche pointilleuse de la vraisemblance, cette correction de détail qui, cumulée, procure tant de satisfaction. (p471)
L’auteur déroule son histoire dont lui seul connaît l’issue car là est la magie d’un écrivain et je dois avouer que le charme a opéré sur moi et ce jusqu’à la dernière page. J’ai été emportée par cette fresque qui démarre dans la clarté d’une belle journée d’été et la joie des retrouvailles et qui se poursuit dans la noirceur d’un pays en guerre. Briony tentera de trouver un soulagement à la souffrance de la faute commise dans la souffrance d’un monde en guerre.
Peut-on réparer ses erreurs, devons-nous être punis toute notre vie pour un acte commis dans l’enfance, sans avoir peut-être réellement conscience de sa portée, de ses conséquences, comment chacun trouve en lui les ressources pour continuer, survivre, accepter ? L’auteur évite tous les écueils du genre et ne donne d’ailleurs pas toutes les réponses, se glissant dans son personnage principal, Briony, pour nous avouer les pistes imaginées ou empruntées car un romancier à tous les pouvoirs dont celui de parfois enjoliver les faits pour pouvoir continuer, se souvenir avant d’oublier.
Adieu Briony, je te laisse à regret car j’ai passé auprès de toi de jolies heures de lecture mais j’ai surtout revu mon jugement sur un auteur, Ian Mc Ewan, que j’avais déjà tenté de lire avec Sweet Touch et que j’avais abandonné car je m’ennuyais beaucoup. Décidément j’aime la littérature anglaise quand elle offre une écriture de qualité alliée à un récit bien construit, qui évite tous les poncifs et dont le fond est à la fois instructif et humain.
Merci aux avis de certain(e)s lecteurs (rices) qui m’ont vivement conseillé celui-ci suite à la parution de son dernier roman Une machine comme moi que l’on m’a prêté et que j’ai hâte de découvrir…..
J'avais un a priori sur "Expiation", sans doute pour avoir lu certaines critiques lui reprochant des longueurs, et que je sais d'expérience que la lecture de McEwan n'est pas toujours des plus confortables (je pense notamment à celle de "L'enfant volé", certes très intéressante, mais parfois un peu ardue). J'avais tort... J'ai trouvé "Expiation" passionnant. Il s'agit certes d'un roman au rythme lent, mais c'est justement ce qui lui donne, en partie, sa force.
Août 1935. La canicule assomme les occupants de la maison Tallis, vaste demeure bourgeoise d'une ostentation sans élégance qui s'impose dans la campagne anglaise.
Briony, 13 ans, est la cadette des enfants Tallis et est, à ce titre, choyée par le reste de la famille. Prise de velléités littéraires, elle a écrit une pièce de théâtre qu'elle compte faire jouer devant son frère John, de retour de Londres, par les cousins Quincey, dont les parents sont en cours de séparation. John est un beau jeune homme, d'une gaieté permanente, et, au grand dam de sa mère Emily, éternelle migraineuse, totalement dénué d'ambition. Il arrive de Londres accompagné de son ami Marshall, qui est en bonne voie de faire fortune grâce à sa fabrique de chocolats. Alors que la maisonnée s'affaire aux préparatifs en vue du dîner, Briony surprend une scène troublante et difficile à interpréter, qui implique sa sœur Cecilia et Robbie, fils d'une domestique dont les études sont financées par le chef de la famille Tallis.
Le mensonge qui en découlera, et dont Briony sera l'auteure, fera basculer trois destins de manière irréversible...
Ian McEwan tisse la toile de son intrigue avec minutie. Les pensées, les sentiments de ses personnages sont décortiquées avec une justesse qui m'ont par moments évoqué Mrs Dalloway, de Virginia Wolf, et qui confèrent au roman une grande force d'évocation. Les événements sont passés au crible des émotions qu'ils suscitent chez les héros, avec toute la subjectivité que cela comporte, ce qui donne paradoxalement au récit sa crédibilité. La fiction se construit ainsi non pas principalement sur les faits, mais sur la résonance qu'ils ont sur les individus.
Le point d'orgue du drame autour duquel s'articule le récit se met donc en branle tout doucement, chaque détail, chaque digression révélant peu à peu son utilité au sein du mécanisme tragique qui se met en place.
"Expiation" est un roman parfaitement maîtrisé et un magnifique hommage à la puissance de la fiction, avec lequel Ian McEwan démontre que l'imagination, les fantasmes ont souvent plus d'emprise sur les êtres que la réalité, qui de toutes façons est elle-même sujette à variations, selon la perception de qui la transcrit...
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés