
Réelle
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un roman d'une grande réalité et d'une justesse effroyable sur le thème de la téléréalité.
Sujet Ô combien actuel et dont nous sommes forcément "tombés" dessus en allumant notre téléviseur.
Que l'on adhère ou pas à ces émissions, que l'on suive ou pas ces programmes, nous ne pouvons pas passer à travers ce phénomène planétaire dont nous sommes confrontés sur les petits écrans et sur les réseaux.
Dans cette fiction, le lecteur va suivre le parcours d'une jeune fille Johanna qui rêve d'être une star, de faire partie d'une émission de télévision, d'être reconnue par les autres, de devenir CÉLÈBRE !
Elle souhaite ardemment ressembler à d'autres stars qu'elle voit sur le petit écran comme dans la troupe des Enfoirés ou encore ces jeunes chanteuses prometteuses.
C'est le RÊVE de Johanna et elle y parviendra en intégrant une émission novatrice, sur le modèle d'une émission américaine qui cartonne : Big brother.
Une première en France !
Elle va vivre une aventure inédite : être enfermée dans un loft avec d'autres personnes et être filmée 24h/24.
Le début de la gloire pour Johanna ? Va-t-elle connaitre le succès ? L'amour ? Devenir riche ?
Une fois sortie du loft, aura-t-elle le succès tant attendu ?
Vous le saurez en le lisant...
Ce qui est certain, c'est un excellent roman que l'on lit d'une traite.
Dans cette fiction, j'ai suivi avec intérêt la vie de cette jeune femme naïve, perdue et attachante. Une gamine comme on peut en croiser ou côtoyer dans notre entourage, aveuglée par cet univers de paillettes et d'illusions.
Alors décryptage d'un phénomène ?! L'auteur explique tout simplement, la réalité de ces jeunes gens, de ces familles qui sont éblouies par l'univers de ces célébrités, du monde de la télévision sans porter AUCUN jugement.
J'ai trouvé cela très élégant de sa part et d'une grande intelligence.
Emission toxique ? Voyeurisme ? Répercussions ? Influences ?
Encore aujourd'hui, presque 20 ans après la première émission de télé réalité en France, la polémique continue toujours autant, due aux programmes et documentaires qui sont de plus en plus intimistes.
C'est une chronique sociale à laquelle nous invite Guillaume Sire par l'intermédiaire de la famille Tapiro issue de la classe moyenne.
Didier, le père travaille dans une concession automobile, il aime Johnny.
Sylvie, la mère travaille elle dans une société import-export.
En dehors du travail, c'est devant la boîte noire, la télé qu'ils occupent leurs loisirs.
Il y a aussi Kevin, le petit frère et Johanna, 13 ans au début du récit.
Pour Johanna, en dehors des cours de danse qu'elle délaissera pour les sorties au club avec sa copine Jennifer, son aînée de quatre ans, l'envie de plaire est grande. Elle rêve de devenir célèbre et postule à "Graines de star", elle y chantera la chanson de son idole Ophélie Winter... oui mais , elle n'est pas prise , elle est déçue. Déconvenue double car adolescente, elle rêve du grand amour et est prête à tout pour plaire à Antoine Dupré, un fils de la haute, contraste des classes sociales.
Les années passent, Johanna enchaîne les petits boulots, sa seule liberté sera de s'offrir un studio mais à quel prix !
Le destin n'aura pas dit son dernier mot car un jour, elle est contactée pour une nouvelle émission, la prod a retrouvé une photo donnée pour le casting de "Graines de star" et veut absolument la rencontrer. La télé réalité débarque et "Big Brother" entendez "Le loft" arrive en France. Un nouveau concept qui lui donnera la gloire et la célébrité, lui assure le producteur. Johanna a 22 ans et veut croire en ses rêves...
Fable des temps modernes sur la télé qui occupe nos vies dans les années nonante, la génération télé, télé-réalité.
Ce roman est clairement inspiré de Loanna - même consonance que Johanna - il nous parle habilement des rouages de la télé réalité, il en démonte la mécanique, la cruauté.
La suite m 'a fait penser à "Cyril Hanouna", la télé poubelle (cela n'engage que moi) la connerie, la puissance d'un animateur sur ses chroniqueurs prêt à tout, au ridicule, à l'humiliation pour avoir un semblant de notoriété, de célébrité.
C'est captivant, rempli d'humour, de cynisme. Un livre aux allures légères qui fait prendre conscience de la force de la petite boîte dans nos vies, enfin dans celle d'une génération qui vit sa vie par procuration - (tiens tiens une chanson , les enfoirés, un spectacle la gloire, ceux qui ont lu le roman comprendront) - dans l'inertie devant leur écran.
C'est lucide, acide, bien écrit. Une belle satire sociale. J'ai apprécié les nombreuses références musicales aux années 90.
A lire !
Ma note : 9/10
Johanna veut exister et pour elle exister c’est être aimée, admirée….
Elle a une idole Ophélie Winter et elle veut lui ressembler mais comment y parvenir ? Grâce à un concours elle va être contactée pour faire partie d’un nouveau type d’émission, vivre sous l’œil des caméras et donc de tous les téléspectateurs. Est-elle prête à vivre une telle aventure ? Cela correspond-il à l’image du bonheur dont elle rêvait ?
Ma lecture
Rappelez-vous, fin des années 90 et l’arrivée en France des émissions de télé-réalité inspirées de Big Brother en Hollande : Loft Story, ces jeunes enfermés dans une maison truffée de caméras où les téléspectateurs deviennent des voyeurs…..
Et bien c’est sur ce thème que Guillaume Sire a bâti son récit : Johanna, Edouard et Laura (Loana et Jean-Edouard, Laure et comparses, il n’y a aucun doute sur l’inspiration tellement les prénoms sont similaires) sont les personnages principaux du roman.
Chez les Tapiro il y a le père Didier, commercial chez un concessionnaire automobile, Sylvie, la mère et Kevin le jeune frère de Johanna et il y a Johanna, 16 ans, timide et effacée à la différence de son amie Jennifer, qui elle n’a pas froid aux yeux et qui va l’aider à s’émanciper en particulier dans ses relations amoureuses.
Et puis il y a la télévision qui est allumée toute la journée, elle est un élément important et déterminant dans le futur de Johanna. Pour tous, elle est le repère, elle fait partie intégrante de la famille.
La famille de Johanna se glorifie et utilise elle-même l’image de la jeune fille, la mère allant jusqu’à dicter à celle-ci ses actions, réactions, car Johanna est malléable à souhait : par les garçons qu’elle rencontre, par son amie, par sa famille. Chacun y va de son conseil et elle obéit. Elle voit mais ne réagit pas, elle subit mais ne réagit pas, elle accepte mais ne réagit pas. Car ce qu’elle veut c’est exister, être aimée. Elle est en continuelle demande d’amour et est prête à tout.
L’auteur n’essaie pas de se cacher d’avoir pris comme modèle cette émission qui fut une révolution dans l’audiovisuel et continue de diffuser ce type d’émissions sur les chaînes de la TNT, je crois, qui a donc son public, le plus souvent jeune et révèle les dessous du monde des médias et du show business qui promet à ces jeunes adultes gloire et célébrité, même sans avoir aucun talent, simplement d’être eux et d’accepter les règles….. et elles sont draconiennes et parfois violentes. On les traite comme du bétail, sans considération pour leurs états d’âme, leurs envies, leurs besoins. Ils sont tellement malléables car tellement en demande d’amour et de reconnaissance.
Mais on se doute que tout cela n’a qu’un temps, que le miroir aux alouettes va bientôt se briser et que chacun devra reprendre sa place. Mais que restera-t-il de l’expérience. En sortent-ils grandis ou affaiblis ? Trouveront-ils ce qu’ils espéraient et à quel prix ?
L’auteur ne fait aucune concession sur le déroulé et n’essaie pas d’enjoliver les choses : tout est relaté froidement, en installant dans la première partie toutes les pièces du jeu qui va se jouer, sous nos yeux, à la différence des téléspectateurs de l’époque qui ont été mis face à ces jeunes adultes sans rien connaître de leur passé et de ce qui les a amenés à se mettre à « nu » devant les caméras.
On comprend grâce à l’exploration du passé de Johanna, ce qui a permis aux maisons de production de trouver les candidats parfaits : on les flatte, on les porte aux nues, on leur offre momentanément une vie de rêve, celle dont ils ont toujours rêvée, ils vont avoir des fans à leurs pieds, on les verra, enfin.
Dans la deuxième partie, Johanna est dans le « Loft », passe de l’ombre à la lumière, de petits boulots au statut de Star, partagera même la scène avec son idole, se croyant son égale mais le monde des paillettes est un monde où tous les coups sont permis et où les apparences sont trompeuses.
Le problème de ma lecture, c’est qu’elle ne m’a rien fait réellement découvrir sur ce milieu, sur ces jeunes car on se doute (enfin pour ma part) de la façon dont cela se passe mais peut être pour des lecteurs plus jeunes, qui sont attirés et croient à ce qu’ils voient et l’espèrent pour eux, c’est une lecture qui peut être un révélateur (mais pas sûr que ce soit un public de lecteurs…..). J’ai même été un peu agacée par la naïveté de cette jeune fille, de son envie de trouver l’amour, le vrai, la célébrité, la vraie, un peu plus d’argent mais elle est prête à des sacrifices pour devenir celle que tout le monde va envier.
Il n’y a pas de vraies surprises, de révélations ou de découvertes et tout cela reste, comme les personnages, très superficiel mais plaisant malgré tout à lire. C’est un constat sur notre société qui est constituée en grande partie sur l’image. L’auteur n’a pas cherché à dévier de la réalité de cette première émission, il en dresse le portrait type.
La télévision fait miroiter à ces jeunes l’argent (peu par rapport à ce qu’elle-même en tire), certains resteront sur le devant de la scène pendant quelques temps, d’autres s’effondreront, d’autres disparaîtront. C’est un monde artificiel, voir les autres vivre, les regarder, pas par le petit bout de la lorgnette mais par écran interposé, se repaître de leurs langages, leurs défauts, leurs souffrances, leurs amours etc… Ce type de programmes n’existe que parce qu’il a un public, qu’il y a une demande.
Le récit montre parfaitement la montée en puissance du désir de Johanna, sa naïveté puis son enchantement de faire partie du milieu (croit-elle) qu’elle admirait puis le temps du bilan arrive, comme arrive les nouveaux candidats et le retour voulu ou non à la maison.
Johanna n’avait qu’un but : exister, être aimée, attirée l’attention, elle va vivre une expérience qui laissera des traces à elle de savoir si elle a atteint son but.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés