Le Dernier festin des vaincus
  • Date de parution 02/11/2023
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782372581257
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
Thriller psychologique

Le Dernier festin des vaincus

4.17 / 5 (211 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra. Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes. « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »

livré en 4 jours

  • Date de parution 02/11/2023
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782372581257
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm

l’avis des lecteurs

Dès le premier chapitre nous sommes plongés dans les derniers instants de la vie de Naomi Shehaan. Cette adolescente autochtone, disparaît de la réserve indienne de Meshkanau au Canada et on ne la reverra jamais plus vivante. Un thriller très actuel qui reprend des thématiques fortes sur les violences que subissent les indiens au Canada et principalement les femmes. Un thriller terrible où l'on apprend les conséquences délétères de la politique d'assimilation des enfants indiens dans des pensionnats gérés par des prêtres catholiques. Violences, humiliations, viols, séparations obligatoires d'avec leurs parents, leurs familles, leur clan. La région semble pourrie par la corruption, le racisme et la précarité. A la perte des repères de leurs traditions indiennes ancestrales vient s'ajouter la consommation d'alcool et de drogues. Logan Robertson, nouveau flic tente de mener son enquête du mieux qu'il le peut mais il est constamment rappelé à l'ordre par sa hiérarchie. Un couple se forme Nathan et Alice, lui est le fils d'un ponte local et elle, une autochtone ayant rejeté sa famille et ses traditions. J'ai aussi apprécié l'histoire vue par l’œil d'un caribou qui prend une distance naturelle devant la folie des hommes et nous rappelle la nature sauvage omniprésente.

Un style qui vous maintient en alerte, une écriture directe qui ne recule pas devant les sujets difficiles. Estelle Tharreau nous livre un scénario et une intrigue puissante qui prend aux tripes et ne laissera personne indifférent. Dans les forêts du grand nord, la neige, le froid et les lacs gelés forment un décor parfait pour une enquête qui va lever le voile sur un drame dû à la noirceur des hommes. Un sujet que je connaissais mal et qui montre encore une fois que l'homme est un loup pour l'homme. Je vous recommande cet excellent thriller. Bonne lecture.

Un passionnant thriller dont j’ai lu de nombreuses chroniques enthousiastes qui m’ont donné envie de le découvrir à mon tour et je n’ai pas été déçue. Le soir du réveillon la jeune Naomi disparait après avoir croisé un homme qui lui fait peur. Sa mère, alcoolique et droguée ne s’en inquiète pas. Il faut dire que dans cette réserve innue, dans le grand nord canadien, la vie des Indiens est très difficile et elle n’est pas la première fille à fuguer. Même quand on retrouve son corps plusieurs semaines après, sa mère ne réagit toujours pas, au contraire de son oncle Peter et de Marie Fontaine qui anime la radio locale et essaie d’aider les jeunes de la communauté à retrouver leurs racines. Une affaire agite les esprits bien plus que ce meurtre, une très grande scierie veut s’implanter sur le territoire de la réserve, apportant des emplois, mais détruisant la forêt, donc l’habitat des caribous, indispensable à la culture locale. Le chef de la réserve craint les conséquences de la mort de Naomi et demande à la police blanche de la ville voisine d’enquêter. Le responsable confie l’affaire à un jeune policier inexpérimenté en pensant l’enterrer à tout jamais, mais Logan n’est pas encore corrompu et tient à faire du bon travail. Nathan le fils d’un notable blanc, étudiant à Montréal et idéaliste milite pour le respect des droits des Indiens, il vient dans la réserve avec Alice, une Innue dont il est amoureux pour lutter contre la scierie et mettra le bazar sans le vouloir dans une situation déjà explosive.

L’intrigue est prenante et très bien ficelée, les rebondissements ne manquent pas et l’écriture est percutante. D’ailleurs ce roman noir est coup de poing. Il nous parle de la situation terrible des peuples autochtones au Canada (et ailleurs aussi !). Une femme y a dix fois plus de risques de se faire assassiner qu’une Canadienne blanche et ce dans la plus totale indifférence des autorités qui ne se donnent même pas la peine d’enquêter le plus souvent. Les Indiens sont parqués dans des réserves, sans aucune perspective d’avenir, il y a très peu d’emploi, l’alcoolisme et le drogue y font des ravages, ainsi que la violence, surtout envers les femmes. Les relations entre Blancs et Indiens sont marquées par le racisme et les conséquences de la colonisation. Jusqu’à un passé récent, les enfants indiens étaient scolarisés de force dans des pensionnats catholiques afin de les assimiler. On voulait « tuer le sauvage en eux » en les coupant de leur famille et de leur culture. Ils y subissaient des violences physiques, psychologiques et sexuelles qui les ont détruits, les condamnant à un avenir très sombre où ils reproduisent ces schémas. La mère de Naomi, Peter et Marie ont connu une enfance horrible dans ces institutions, seule Marie a fini par s’en sortir, mais elle y a mis le temps. L’auteure dénonce l’utilisation de la religion à cette fin.

Les personnages sont bien développés, on découvre des bribes de leurs passé peu à peu. L’enchainement des causes et de leurs conséquences sont très bien décrits et on ne peut qu’être révolté par ces crimes passés dont les effets ne cessent de se déployer à travers les générations.

Le roman traite aussi de l’écologie et de la destruction de l’environnement. La scierie va défigurer le paysage et surexploiter la forêt. Pour une fois les intérêts des Indiens et des chasseurs blancs convergent, mais ils ne s’unissent pas pour lutter, vu leur mépris réciproque.

Un thriller passionnant qui me donne envie de découvrir d’autres livres de cette auteure.

Quatrième de couverture

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra. Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes. « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »

Mon avis

Meshkanau, au Canada, une réserve indienne.

Un lendemain de réveillon, la mère de Naomi Shehaan réalise qu’elle n’est pas rentrée. Elle la recherche chez son petit ami, à droite, à gauche mais rien. Une fugue de plus ? Elle reviendra sans doute dans quelques jours…. ou pas …..

Ici, certains habitants sont partis vers les villes voisines, pour ne pas être stigmatisés, « parqués », catalogués, ou peut-être pour voir autre chose. Mais ce n’est pas forcément simple, leur aspect physique fait que de temps à autre, on les repère. Quelques-uns sont intégrés, en apparence seulement, car ils restent sur le qui-vive, de peur d’une dérive liée à leurs origines.

D’autres sont restés dans la réserve, malgré les difficultés croissantes, le manque de travail, la violence, l’alcool et la drogue qui rendent fou, la pauvreté, la peur de ne jamais s’en sortir. Autrefois, les enfants sont allés au pensionnat pour apprendre. Mais ils étaient « les étrangers », ceux dont on ne veut pas et ils ont été humiliés, détruits par des sévices insupportables, impardonnables. Marqués à vie, que sont-ils devenus ?

Quelques hommes qui ont le « pouvoir » profitent de leur position dans la réserve. Ils sont capables de « faire chanter » les indiens, de les manipuler, de les abuser. Ils mentent mais les autorités les croient.

Alors chercher Naomi, est-ce que ça vaut la peine que la police s’en mêle ? Peut-être qu’en confiant un semblant d’enquête à un jeune flic sans expérience, l’affaire sera réglée (et classée sans suite) très vite ?

Dans la réserve, les gens sont en colère. II est question d’implanter une scierie sur leurs terres. Pour faire passer la pilule, on leur promet du travail mais personne n’est dupe. Et puis, avec ce projet, les forêts seront abîmées, les lacs moins accessibles…. La protection de la nature n’est clairement pas la priorité de ceux qui veulent installer cette entreprise, business is business….  

C’est dans cette atmosphère délétère que les personnages évoluent. Les relations sont tendues entre « blancs » et indiens. Il y en a qui essaient de se parler, de communiquer, mais c’est tellement difficile. Nathan et Alice que tout pourrait opposer, veulent comprendre ce qu’il s’est passé pour Naomi. Parfois, ils avancent, mais on les rejette aussitôt, on leur met des bâtons dans les roues. De quoi s’occupent-ils ? Ne peuvent-ils pas rester à leur place ? Quand on gratte, on dérange…alors évidemment….

Toutes ces horreurs ont existé, existent encore. Estelle Tharreau les décrit factuellement, et ça nous fait d’autant plus mal. C’est terrible. Je connaissais déjà ces situations mais c’est toujours révoltant. L’auteur a su, une fois encore, se renseigner et inscrire son récit dans un contexte tangible.

Elle se renouvelle à chaque livre avec des sujets variés, toujours intéressants. Son écriture puissante transmet de nombreuses émotions. Le lecteur a peur, sent la colère monter, voit une pointe d’espérance avant que tout s’écroule et recommence…. C’est la réalité, la vie là-bas, mais aussi ailleurs…. Inscrit dans un contexte crédible, ce roman bouscule, bouleverse, prend aux tripes …  Une réussite !

AUTRES LIVRES DE Estelle Tharreau4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés