De la terre dans la bouche
  • Date de parution 18/01/2018
  • Nombre de pages 248
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782372580380
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller psychologique Deuxième Guerre mondiale France

De la terre dans la bouche

4.06 / 5 (88 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

livré en 4 jours

  • Date de parution 18/01/2018
  • Nombre de pages 248
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782372580380
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé, détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec le dernier livre d’Estelle Thaerau, une belle découverte et un auteur que je vais suivre dorénavant.

Suite au décès de sa grand-mère qui l’a pratiquement élevé, Elsa hérite d’une petite maison dans un petit village dont elle ne savait rien. Dès son arrivée, elle sent tout de suite qu’elle n’est pas la bienvenue. Elsa ne lâche rien et décide de mener l’enquête sur le passé de sa grand-mère, les réponses qu’elle obtiendra vont nous faire revivre la période de la fin de la seconde guerre mondiale entre résistance et trahison entre épuration et collaboration toute la palette des comportements humains face aux nazis sont exploités dans ce thriller qui prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière mais que l’on ne pas lâcher une seconde, il ne m’aura fallu que la journée d’un dimanche pluvieux pour lui faire un sort. Je ne connaissais rien de la thématique explorée, aucun de mes profs d’histoire ne l’a jamais ne serait-ce qu’abordée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Fred qui évolue au cours du récit et prend toute sa place à la fin, c’était touchant. La couverture est juste magnifique et je ne peux que recommander cette lecture.

Un grand merci aux Editions Taurnada pour leur patience et l'envoi de cette super découverte.


Waouh ! Estelle Tharreau vous avez un talent fou ! Quel superbe thriller historique ! Quel suspense ! C'est un livre que l'on commence et ne dépose qu'une fois arrivé à son terme. C'est vraiment captivant.  Et dire qu'il dormait dans ma PAL !  


Le 19 décembre 1986, Elsa apprend à la lecture du testament de sa grand-mère Rose l'existence d'une petite maison dans la forêt près du village de Mont-Eloi. Jamais auparavant elle n'avait entendu parlé de ce petit village.  


Sa grand-mère Rose lui laisse une enveloppe avec une vieille photo noir et blanc, la maison dans les bois "La Braconne". Sur cette photo, elle a un bébé dans les bras, il s'agit de Michelle la maman d'Elsa décédée lorsqu'Elsa avait 11 ans.


Cette photo l'intrigue, cette maison aussi dont elle n'a jamais entendu parlé, Elsa décide alors d'aller sur place. En arrivant à "La Braconne", elle y rencontre Fred Prevalin, le petit-fils de Georges qui pensait bien y être chez lui. Que de mystères !


En arrivant à Mont-Eloi, notre héroïne ne soupçonne pas qu'elle va faire ressurgir les souvenirs enfouis, les secrets des anciens bien gardés jusqu'ici.  En effet, un drame a eu lieu ici il y a plus de quarante ans durant la seconde guerre.


Elsa et Fred vont essayer de comprendre.


Je n'ai pas envie de vous en dire plus si ce n'est qu'il y a Jeanne, une étrange voisine, le musée de la Chénaie et les anciens qui racontent très peu de choses. Le mystère s'épaissit au lieu de s'éclaircir.


Estelle Tharreau a habilement construit son récit, elle maîtrise parfaitement son sujet distillant peu à peu des éléments qui nous font soupçonner tout à tour les différents protagonistes. Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page enchaînant retournement sur retournement.


On fait des aller-retour entre le passé et le présent. On découvre un peu de l'Histoire, le souvenir douloureux de la seconde guerre, résistance et occupation, épuration. Il ne faut pas se fier aux apparences.


C'est bien documenté, passionnant, addictif. Les pages tournent toutes seules. Une réussite.


Un coup de coeur ♥


Foncez ! c'est vraiment top.

AUTRES LIVRES DE Estelle Tharreau4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés