Les soldats de l'aube
  • Date de parution 11/01/2024
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782072972652
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 107 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Thriller Afrique du Sud Ouvrage de référence de l'auteur Depuis 1989

Les soldats de l'aube

3.87 / 5 (500 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

GRAND PRIX DE LITTÉRATURE POLICIÈREBrisé par la mort de son coéquipier, l'ex-policier Zet van Heerden traîne sa culpabilité de bar en bar. Un jour, une avocate vient lui proposer un travail apparemment facile : retrouver le testament d’un riche antiquaire, tué d’une balle dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden découvre que la victime trempait dans des affaires aux relents racistes… Le jeu de piste ne va pas tarder à virer au cauchemar.« Meyer est un horloger du scénario, un spécialiste de l’issue fatale. Son style charrie du sang, de la sueur et des larmes. »ElleTraduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Robert Pépin

En stock

  • Date de parution 11/01/2024
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782072972652
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 107 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Zet van Heerden est un ancien policier à la dérive devenu détective privé, sa vie part à vau-l’eau entre l’alcool et les bagarres. Sa mère et ses amis ne savent plus comment l’aider depuis la mort de son équipier quatre ans auparavant. Hope Beneke, une jeune avocate, l’engage pour retrouver un testament volé lors d’un cambriolage. Wilma vivait en concubinage avec son ami et si le testament n’est pas retrouvé en une semaine, elle ne pourra hériter de la maison et du commerce de meubles de Smit. En un an, la police n’a pas un début de piste, aussi Hope s’adresse-t’elle à Zet, réputé pour être le meilleur détective privé du marché. Johannes Smit a été torturé à la lampe à souder, puis achevé d’une balle dans la nuque et enfin son coffre-fort vidé. Wilma ne sait rien du passé de Smit avec qui elle vit depuis une douzaine d’années, mais Zet pense qu’il n’est pas un simple marchand de meubles.

On assiste en parallèle à l’enquête de Zet qui le mènera bien loin en arrière, en 1976 à l’époque de l’Apartheid, des guerres de l’Afrique du Sud contre ses voisins et des vilains secrets militaires et au récit de sa vie qui avait pourtant bien commencé. Comment ce petit garçon sage, fils d’un mineur et d’une artiste peintre, devenu policier, puis docteur en criminologie s’est-il transformé en un privé cynique, alcoolique, bagarreur et sans perspective ? Ces deux mystères sont résolus peu à peu au fil d’un polar très prenant après toutefois un début assez lent.

Les personnages sont tous complexes et bien travaillés, même ceux qui ont un rôle secondaire. Les femmes sont le pivot de la vie de Zet, ce qui nous vaut de beaux portraits sensuels. On trouve aussi les thèmes importants de la littérature sud-africaine: Le racisme, les exactions commises par l’armée et les milices dans les années noires, comment reconstruire une société plus juste, la peur des Blancs de tout perdre.

Un excellent polar qui vaut vraiment le détour

AUTRES LIVRES DE Deon Meyer
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés