
Walt Longmire Tome 3 L'indien blanc
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Craig Johnson est un malin : en rendant ses lectrices raides dingues de l’impénétrable et colossal indien Henry Standing Bear, et ses lecteurs éperdus de désir pour l’adjointe du Shérif Vic Moretti, dite « La terreur » -parce qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche-, il s’est assuré de leur fidélité !*
Moi-même n'échappant pas à la règle, inutile de préciser qu'il n'a pas fallu me prier pour que je lise son dernier roman, pas dès sa sortie mais presque...
En sus des deux séduisants personnages précités, nous retrouvons bien sûr aussi, dans « L’Indien blanc », le shérif Walt Longmire, toujours dûment botté et chapeauté, et toujours aussi attachant.
Il est à la veille de se rendre à Philadelphie, pour y accompagner son ami Henry, dans le cadre d’une exposition organisée par ce dernier sur sa collection de photographies mennonites.
Il a l’intention d’en profiter pour rendre visite à sa fille Cady, qui exerce dans la capitale de la Pennsylvanie comme avocate, et qui doit lui présenter son dernier petit ami en date.
Seulement, nos compères sont à peine arrivés sur place que la situation tourne au cauchemar : Cady se retrouve dans le coma à la suite d'une agression dans laquelle le petit ami semble impliqué. Peu après, ce dernier est assassiné...
Craig Johnson quitte les grands espaces du Wyoming pour nous emmener en milieu urbain. Comme s'il se mettait à l'unisson de la frénésie citadine, il livre au lecteur une intrigue qui m'a paru plus nerveuse que dans les deux précédents opus. "L'indien blanc" est un récit efficace, sans temps mort, pendant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue n'est pas spécialement originale, mais ce qui fait une fois encore l'intérêt de ce roman, à l'instar des précédents volets, c'est cette galerie de personnages que l'auteur nous a rendu si familière, et que l'on retrouve avec un réel plaisir.
J'ai néanmoins un petit regret à l'issue de cette lecture : j'aurai aimé que Craig Johnson s'attarde davantage sur certains aspects du contexte de son histoire, notamment celui relatif à ces indiens blancs, sur lesquels j'attendais d'en apprendre davantage...
Cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment, et cela ne m'empêchera pas de me jeter sur la suite des aventures de Walt Longmire !
*Voir les précédents volumes :
C’est avec une certaine appréhension que j’ai ouvert ce troisième volume des aventures de Walt Longmire de Craig Johnson. En effet, contrairement aux deux premiers, L’indien blanc ne se déroule pas dans le Wyoming sauvage, mais dans une grande ville. L’auteur n’allait-il pas y perdre son latin ? Son ton ? Son enchantement ? Des craintes qui se sont révélées totalement injustifiées.
Walt Longmire, shérif dans le Wyoming, décide d’accompagner son ami Henry Standing Bear à Philadelphie où il présente une série de ses photos sur la Nation Cheyenne. L’occasion pour lui de voir sa fille Cady, avocate dans une grand cabinet, et de faire connaissance avec son ami Devon, avocat comme elle. Malheureusement, le soir de son arrivée, Cady est agressée et se retrouve dans le coma. Walt acquiert très rapidement la certitude que Devon est mêlé à l’agression. Il a peu de temps pour s’en assurer. Moins de 48 heures plus tard le jeune avocat est tué. Impliqué malgré lui, Walt décide alors d’enquêter dans la grande ville.
Donc tout va bien, Craig Johnson est aussi à l’aise à la ville quand dans les immensités du Nord-Ouest sauvage. Il faut dire que s’il est actuellement propriétaire d’un ranch situé à quelques kilomètres d’une métropole de 25 habitants, il fut, en son temps, flic à New York ! Donc le bonhomme a plus d’une corde à son arc, et plus d’une expérience dans sa besace.
Résultat, l’écriture est aussi belle et convaincante quand il décrit un environnement urbain que dans ses tableaux des montagnes sauvages, les personnages sont plus attachants que jamais, l’émotion est palpable et son humour n’a pas changé. Le roman permet d’approfondir les relations entre Walt et sa fille, et d’apprendre à connaître une peu mieux La Terreur, Vic, adjointe de Walt, et de faire connaissance avec sa famille, tous (ou presque) flics à Philadelphie.
Bref, le lecteur se régale et en redemande. C’est quand le prochain ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés