Marina
  • Date de parution 03/11/2021
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782330155599
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Espagne Romans étrangers

Marina

3.82 / 5 (2048 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Barcelone, 1979. Óscar, quinze ans, a l'habitude de s'échapper du pensionnat et d'errer dans la ville. Alors qu'il s'est introduit dans une demeure à l'allure abandonnée, il rencontre un jour Marina qui va briser la solitude de ses escapades quotidiennes. Lorsque la jeune fille l'emmène à la découverte d'une tombe anonyme flanquée d'un papillon noir sur laquelle vient se recueillir chaque jour une femme couverte d'un voile sombre, les deux adolescents décident de mener l'enquête. D'un jardin d'hiver figé dans le silence aux ruines d'un effrayant théâtre, ils partent à la recherche des mystères du cimetière oublié. Une funeste tragédie s'est autrefois nouée dans les rues de "la Ville des prodiges", et Óscar et Marina vont en réveiller les fantômes... Mais les héros de Zafón ont l'âge de tous les possibles et des immenses courages. Et se lancent, ici encore, à corps perdu dans une vie plus grande qu'eux, de celles que seule la littérature autorise.

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/11/2021
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782330155599
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Gros coup de coeur pour ce magnifique roman, j’ai découvert cet auteur grâce au livre audio lu par Frédéric Meaux. Sa voix chaleureuse m’a emportée dans une Barcelone bien loin de celle que j’ai visitée à deux reprises, une ville mystérieuse. L’auteur dit plusieurs fois que la ville du roman n’existe plus, et c’est bien dommage, car il m’a donné très envie d’y retourner. Ce roman est envoutant et le lecteur nous permet de nous immerger complètement dans l’intrigue, on devient Oscar.

Oscar, quinze ans, vit dans un pensionnat depuis des années, il a peu de lien avec ses parents toujours en voyage. Son plus grand plaisir est d’explorer la ville qu’il connait assez bien. L’école est située dans un quartier périphérique où se trouvent de nombreuses demeures autrefois somptueuses et plus ou moins laissées à l’abandon en 1979 et qu’il aime explorer. Il s’introduit dans l’une d’elle car il est intrigué par un chant qui s’en échappe, il explore le salon, ramasse une vieille montre cassée pour l’examiner et constate avec surprise que la maison est habitée, effrayé il s’enfuit sans demander son reste. Quelques jours après, il y retourne pour rapporter la montre qu’il a gardée sans le vouloir, ce qui lui permet de rencontrer Marina, une fille de son âge qui vit avec son père German dans la grande maison à moitié en ruine. Ils sympathisent rapidement et la jeune fille l’invite le dimanche suivant pour lui montrer un vieux cimetière qu’il ne connaît pas encore. Le comportement d’une vieille dame l’intrigue, elle se recueille chaque dimanche sur une tombe anonyme ornée seulement d’un papillon noir. Oscar et Marina observent cette personne de loin et décident de la suivre discrètement, ce qui les mène dans un étrange jardin d’hiver abandonné. A ce moment, le fantastique fait irruption dans le roman, les deux héros n’auront de cesse de résoudre ce mystère et de savoir à qui appartient cette tombe.

L’intrigue est très bien ficelée et le suspense très présent. Le fantastique n’est pas lourd, il apparaît par touches dans les moments clés de l’intrigue. Plus que l’histoire elle-même j’ai beaucoup apprécié l’ambiance gothique qui l’entoure. Barcelone est un personnage du roman, mais une ville nimbée de mystère et de nostalgie, une ville disparue dont ne survit que des décombres oubliés comme le grand théâtre royal ou le cimetière abandonné, la Barcelone des années 1920/30. Ce livre m’a rappelé Le grand Meaulnes, un autre de mes coups de coeur d’adolescente dont je n’ai jamais oublié l’ambiance, Marina aussi va me hanter longtemps. On flotte entre rêves et réalités, même si ici le rêve a souvent une dimension de cauchemar.

Les personnages sont très attachants, Marina ne révèle son secret qu’à la fin, même si des indices permettant de le deviner sont semés tout au long du récit. L’écriture est très immersive, on devient Oscar. J’ai été aussi très touchée par le père dont la vie est marquée par le deuil, ainsi que par l’amour qui lie les trois héros. Le roman oscille avec brio entre plusieurs genres, enquête, fantastique, histoire d’amour, mais c’est surtout un récit initiatique que nous livre Oscar. A travers ce passé disparu et son amour sans avenir, même s’il ne le sait pas encore, il nous dit l’importance de vivre intensément le présent. La nostalgie d’un passé magnifique est très présente à travers la description de nombreux lieux abandonnés dont il se dégage une ambiance magique et envoutante.

Un livre vraiment magnifique qu’il ne faut pas manquer, je le recommande très chaleureusement et je remercie Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

AUTRES LIVRES DE Carlos Ruiz Zafón
Chronique blogger
L'ombre du vent

L'ombre du vent

Chronique blogger
Le jeu de l'ange

Le jeu de l'ange

Le Prince de la brume

Le Prince de la brume

Le prisonnier du ciel

Le prisonnier du ciel

DOLPO RECOMMANDE
une étude en rouge

une étude en rouge

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

Un linceul n'a pas de poches

Un linceul n'a pas de poches

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés