
Dans la lumière
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un grand merci à Oliver de Price Minister Rakuten pour cette découverte. J’ai effectué cette lecture dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, grâce à qui, pour ceux qui me suivent depuis le début j’ai l’an dernier créé mon blog.
Le quatrième de couverture me faisait vraiment envie . Mon bilan est mitigé. Je ne sais pas si c’est la littérature américaine en général qui fait que j’ai du mal à m’accrocher mais cette lecture était vraiment difficile par moment, l’ennui l’ayant accompagné presque durant les 555 pages. Non l’ennui m’a quitté dans les 70 dernières pages, dans lesquelles j’ai vraiment été émue. Trop de descriptions, trop de longueurs à mon goût, certains personnages et dialogues n’apportant rien à l’histoire, elle aurait pu être allégée de 150 pages sans problème.
Mais tout de même beaucoup d’autres choses positives et intéressantes, amenant beaucoup de pistes de réflexion et de débat.
Nous sommes dans l’Amérique profonde, dans les Appalaches et nous allons partager une tranche de vie, celle de Dellarobia l’héroïne du roman.
Dellarobia Turnbown, mariée trop tôt, à l’âge de 17 ans est mère de 2 enfants : Preston (enfant très vif, curieux, éveillé à la nature et précocement mature) et la petite Cordelia. Elle est mariée à Cub -mari un peu lourd, benêt soumis à 100% à ses parents – depuis 10 ans.
Elle avait des rêves, hélas abandonnés, pour cause de « polichinelle dans le tiroir », en effet elle aurait aimé avoir une autre vie, de l’instruction, étudier pour sortir de ce « trou ». Elle vit dans l’exploitation agricole familiale – qui élève des moutons – et la relation est difficile avec Esther sa belle-mère qui la domine. C’est la crise, les temps sont très difficiles.
Dellarobia est prête à tout quitter pour enfin vivre, se sentir libre. Elle se dirige vers la forêt, dans la montagne. Un rendez-vous galant est prévu là-haut, elle est résolue et sait qu’après cela rien ne sera plus comme avant.
Tout à coup elle a le sentiment que la montagne prend feu. Elle assiste à un spectacle étonnant.
« Un petit interstice entre nuage et soleil modifia la lumière, et le paysage tout entier s’intensifia, s’illuminant sous ses yeux. La forêt flamboyait de sa propre flamme intérieure . … Le soleil se montra davantage, propageant sa chaleur sur la terre, et la montagne explosa de splendeur. Une lumière d’une nouvelle intensité remonta la vallée par ondes successives, telle la surface troublée d’un lac. Chaque branche rutilait d’un éclat orange. …. La flamme semblait maintenant jaillir de chaque arbre en une pluie d’étincelles orange, explosant à la manière d’une bûche dans un feu de camp quand on le tisonne. Les étincelles fusaient, tourbillonnant, se creusant comme des nuages en entonnoir. Des tornades de lumière sur fond de ciel gris. En pleine journée, incrédule, elle regardait. Du sommet des entonnoirs les étincelles s’élevaient dans les airs et faisaient route à l’aveuglette au-dessus de la noire forêt. »
Et elle a comme une révélation, serait-ce la main de Dieu ? « Des arbres changés en feu, n buisson ardent » . Et elle rentre chez elle, revenant à la vie qui devait être la sienne.
Les conditions de vie sont difficiles, l’élevage des moutons ne permet pas de joindre les deux bouts, et son beau-père décide de mettre à nu cette montagne. Dellarobia dit à Cub qu’il faut aller voir ses terres avant de décider, qu’il y a peut-être des choses intéressantes, des richesses inestimées. Cub s’y rend à son tour et il voit ce magnifique spectacle, ces millions de papillons monarques (majestueux, oranges, lumineux).
Le poids de l’église est important dans cette communauté et le dimanche suivant à l’église Cub prend la parole et parle de la « prédiction, de la vision » de sa femme. Est-ce un miracle ? Un signe ? Quelle est l’influence de la religion dans l’Amérique profonde ? Le sujet est abordé ici.
La nouvelle se répand dans la région et tout le monde veut voir les papillons.
Les médias arrivent. Autre sujet intéressant comment rendre l’information ,un fait divers, un problème écologique, le réchauffement climatique, le point de vue scientifique. Un autre sujet intéressant dans le réel traitement de l’information.
Les scientifiques arrivent pour étudier le phénomène, et ici on ressent l’engagement profond de Barbara Kingsolver qui vraiment maîtrise parfaitement le sujet. Les causes de la migration des papillons, les problèmes liés à travers le monde dans les liens de causalité avec le changement climatique. Je me suis vraiment régalée dans ces différents passages. Notre héroïne prenant conscience au sens de sa vie, s’engageant pleinement pour la cause.
Un passage m’a vraiment fait sourire mais il démontre la légèreté avec laquelle nous traitons le problème. Un militant écolo distribue des tracts avec des conseils pour réduire les émissions de carbone sur la planète. Ces conseils sont tellement peu appropriés par rapport à la pauvreté et la réalité du terrain de nos pauvres fermiers des Appalaches, ils dénoncent indirectement l’inégalité de la répartition des richesses, de l’idée que la consommation conduit au bonheur.
« Pour réduire les dommages causés à la planète par les émissions de carbone :
1. Apportez-votre propre Tupperware avec vous au restaurant pour récupérer les restes, aussi souvent que possible.
« -J’ai pas mangé au restaurant depuis au moins deux ans..
2. ….Apportez votre bouteille Nalgene au lieu d’acheter une bouteille d’eau
« -L’eau de notre puits est bonne. On irait pas en acheter dans un magasin.
3. Réduire la consommation de viande rouge » alors qu’ils n’en consomment même pas tous les jours….
Voilà pour un livre dont j'ai eu un peu plus de mal dans la lecture, je trouve qu'au final il en reste beaucoup vu la longueur de cet avis. J’ai eu l’impression pendant tout le récit de lire un combat de la vie et de la mort. Vraiment de très belles et nombreuses réflexions malheureusement ternies par d’interminables longueurs. Malgré tout une découverte qui ne laisse pas indifférent.
Ma note 6.5/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés