Anne McCaffrey

Anne McCaffrey

biographie

Anne Inez McCaffrey née le 1er Avril 1926 à Cambridge dans le Massachusetts et décédée à Wicklow en Irlande, est une écrivaine américano-irlandaise connue pour ses travaux dans l’univers de la fantasy et de la science-fiction.

Avant de se consacrer à une carrière d’écrivaine à plein temps, elle va travailler dans plusieurs domaines tels que le chant, la comédie et la mise en scène. Dotée d’une belle voix, elle suivra pendant près de dix ans, des cours de chant. Elle se marie en 1950, a trois enfants et divorce en 1970.

Bien que son premier roman « Restoree » soit publié en 1967, c’est avec la série les « Chroniques de Pern » qu’elle va réellement se faire connaitre à l’international. La série est bien accueillie par la critique et va très vite devenir un classique du genre en raison de son mélange entre science-fiction et fantasy. A cette époque, Anne McCaffrey était l’une des rares femmes à écrire de la science-fiction ou à remporter le prix Hugo en fiction.

McCaffrey a durant toute sa carrière écrit de nombreux romans et nouvelles sur des thématiques diverses, des mondes imaginaires, ou encore sur la condition sociale. Elle va grâce à son style accessible et fluide et son imagination pour la création d’univers captivants obtenant de nombreuses récompenses dont le prix Nebula, le prix Hugo, le prix Damon-Knight Memorial Grand Master, le prix Balrog ou encore le prix British Fantasy.

nombre de livres

Toutes les séries de Anne McCaffrey