Pierre de Lune
  • Date de parution 15/02/2011
  • Nombre de pages 624
  • Poids de l’article 468 gr
  • ISBN-13 9782752905802
  • Editeur LIBRETTO
  • Format 183 x 122 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Thriller Anglo-Saxon Romans étrangers Epoque Victorienne

Pierre de Lune Tome 0 La Pierre de lune

3.95 / 5 (590 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« La Pierre de Lune se vengera! »Mais que veut dire le Brahmane mourant qui lance cet anathème sur la famille Verinder? Vous le saurez en pénétrant dans le monde à tiroirs de ce roman dont l’héroïne, Rachel, est une intrépide jeune fille de 18 ans. Il y sera question d’un diamant baptisé Pierre de Lune qui attise les convoitises et sème le malheur sur son passage et d’ un policier de Scotland Yard, le Sergent Cuff, aux manies surprenantes, qui aura pour mission de démêler l’écheveau serré d’une intrigue complexe comme Collins en a le secret. Au cours de l’enquête, vous croiserez aussi le très étrange Gabriel Betteredge et la non moins excentrique Miss Clack…

livré en 4 jours

  • Date de parution 15/02/2011
  • Nombre de pages 624
  • Poids de l’article 468 gr
  • ISBN-13 9782752905802
  • Editeur LIBRETTO
  • Format 183 x 122 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ce roman, publié en trente deux épisodes hebdomadaires en 1868 est considéré comme le premier roman policier. Les Editions Voolume ont l’excellente idée de reprendre ces anciens textes et de leur donner une seconde jeunesse grâce à d’excellents narrateurs. Ici nous avons le plaisir d’écouter Simon Jeannin, qui interprète brillamment les différents narrateurs de ce roman choral, sachant faire ressortir le caractère de chacun. L’audio dure plus de dix-neuf heures et je ne suis pas sûre que j’aurais aimé lire un texte aussi long, pour les pavés, rien ne vaut le format audio. Le narrateur a réussi à me tenir en haleine tout au long de cette longue intrigue, tant il la rend vivante.

La pierre de lune est un diamant volé dans un temple en Inde par un colonel anglais sans scrupule, les brahmanes chargés de le garder avertissent les Anglais qu’une malédiction est attachée à la pierre, mais l’officier a décidé de s’en emparer à tout prix. L’homme est désormais mis au ban de sa famille et de la bonne société. Pour se venger, il décide de la léguer à sa mort à sa nièce Rachel, qui la recevra le jour de ses dix-huit ans, apportée par son cousin Franklin qu’elle compte épouser. Durant la nuit qui suit, la pierre est à nouveau volée, commence alors une longue enquête pour démêler cette sombre histoire.

Le roman se présente sous la forme du témoignage écrit de différents personnages qui ont suivi les évènements ou y ont été mêlés. Chacun a sa personnalité et à travers eux, l’auteur explique les caractéristiques de la bonne société victorienne. Les nobles sont oisifs, Rachel et Franklin en sont des exemples flagrants. Ils sont entourés de serviteurs et de parasites qui essaient de profiter de la situation. Les pauvres n’ont pas grand avenir, mais ne montrent pas de solidarité « de classe ».

Le premier narrateur est Gabriel Betteredge, un vieux serviteur totalement dévoué à sa maîtresse, la mère de Rachel. C’est son homme de confiance, qui gère toute la maison et le travail de ses subordonnés, dont sa fille. Il voue une admiration sans borne à Robinson Crusoë et essaie de prédire l’avenir avec des citations. Une des servantes est une ancienne voleuse et les soupçons des autres se portent immédiatement sur elle. Il enquête avec le sergent Cuff, ancêtre de Sherlock venu aider la police locale débordée. Il faut dire que leur tâche est difficile, ils ne peuvent faire que ce que la maitresse de maison autorise, on n’est pas dans une série américaine avec une perquisition musclée. Le deuxième témoin est Miss Clack, parente pauvre de la famille, mais surtout bigote parfaitement hypocrite et venimeuse, j’ai adoré sa méchanceté.

L’intrigue est pleine de rebondissements et le suspense très présent, même si le côté critique sociale est important, tous les éléments qui donneront ses lettres de noblesse au polar sont déjà clairement là. Les différents narrateurs permettent de voir l’affaire et la société victorienne sous divers angles, ce qui relance l’intérêt. Et au final, la morale sera sauve. L’humour anglais et le second degré apporte de la légèreté à cette intrigue très bien ficelée. Les propos de Betteredge sur les femmes sont bien marqués des préjugés de son temps. Une très belle découverte.

Dans une statue hindoue se trouve un mystérieux diamant jaune appelé « pierre de Lune ». Durant les combats de Srirangapatna en 1799, elle est dérobée par le colonel Herncastle. Peu avant sa mort, celui-ci la lègue à sa nièce, Rachel Verinder. Mais à peine l’a-t-elle reçue que la pierre de Lune, qui se trouvait dans un tiroir de sa chambre, est volée en pleine nuit !

Tous sont suspects : Miss Rachel, sa mère Milady Verinder, ses cousins et prétendants : l’aventurier Franklin Blake et le charitable Godfrey Ablewhite, Rosanna Spearman, femme de chambre au passé douteux, la dévote Miss Clack, M. Murthwaite, explorateur des Indes, l’homme de loi Matthew Bruff, le nerveux Dr Candy et son antipathique assistant Ezra Jennings… mais surtouttrois inquiétants brahmanes.

Seul le vieux valet Gabriel Betteredge paraît insoupçonnable, ainsi que le célèbre détective Cuff. Douze témoins, douze narrateurs qui se suivront pour élucider le mystère.

Ce beau pavé de 611 pages me faisait un peu peur au vu des critiques lues ça et là. C’est finalement Laure du blog Boulimie livresque qui m’a incité à me lancer et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. J’ai adoré me glisser dans ce roman policier.

L’intrigue est très classique pour nous lecteurs contemporains alors qu’elle fut considérée comme révolutionnaire à l’époque. En effet, Wilkie Collins est perçu comme le père du roman policier.

L’intrigue se situe dans le Yorkshire. La Pierre de lune, diamant inestimable est dérobée à Miss Rachel qui vient d’en hériter. On dit que la pierre est maudite. Chaque habitant de la maison, des maîtres aux serviteurs vont devoir se soumettre aux interrogatoires du sergent Curff. Chaque invité, chaque membre est soupçonné du vol. Pour mener l’enquête, l’auteur a élaboré une narration très habile. Il donne la parole sous forme de journal à chaque personnage: Gabriel, le vieux domestique, Miss Clack, la cousine dévote à l’extrême, Franklin Blake, le soupirant de Rachel. Tour à tour chaque personnage vient témoigner de cette fameuse nuit du vol pour faire avancer l’enquête. Comme les faces d’un diamant, le lecteur entend les différents témoignages des uns et des autres et une chose est sûre: Miss Rachel est entourée de très peu de personnes de confiance.

Mention spéciale pour Miss Clack, la cousine dévote qui cherche à remettre Rachel dans le droit chemin de la religion. C’est un personnage incroyable qui m’a beaucoup fait rire et je comprends qu’il puisse avoir été censuré à l’époque. Wilkie Collins fait preuve d’un humour très anglais, pince sans rire qui fait mouche.

Si l’intrigue reste de facture classique pour les lecteurs que nous sommes aujourd’hui, j’ai adoré le petit côté Downton Abbey du roman. On suit en effet pendant une large partie Gabriel, le vieux domestique, qui nous fait pénétrer dans les coulisses d’une belle maison. J’ai adoré cette ambiance: les dîners, le protocole, les petites mains qui s’activent du matin au soir.

Le style du roman est résolument moderne. J’ai dévoré ces quelques 600 pages en trois jours! Wilkie Collins innove beaucoup dans sa manière de présenter ses personnages et ses dialogues et je ne me suis pas ennuyée du tout!

Je conseille vivement ce roman maîtrisé d’un bout à l’autre qui malgré une intrigue classique demeure résolument moderne.

AUTRES LIVRES DE William Wilkie Collins4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés