
Les Cultures de l'information
2.25 / 5
(2 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
(Texte provisoire)
En bref
Cultures de l'information : un terrain de recherche novateur.
Le livre
Cet ouvrage s'attache à répondre aux questions suivantes : comment définir et délimiter actuellement la/les culture(s) de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et plus récemment de la société de la connaissance ? Comment cette CI se décline-t-elle et se met-elle en situation dans des contextes professionnels, universitaires et dans la sphère Web ? La CI peut-elle avoir une vocation universelle voire hégémonique, ou est-elle fragmentée et multiple dans les diverses zones géographiques du monde ?
Dépassant une vision techno-déterministe, centrée sur les seules maîtrises technologique et méthodologique de l'accès à l'information, il s'agit d'articuler culture générale, réflexion, posture critique et éthique vis-à-vis de l'information. Cela repose sur un lent processus individuel et collectif, exposé en permanence aux interactions avec les environnements socio-techniques, agissant au niveau des activités et des représentations de l'acteur.
L'auteur
Vincent Liquète est professeur des universités en SIC à l'université de Bordeaux.
En stock
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés