
C'est-comme-ça
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Dans C'est-comme-ça, Auriane Velten a invité tous les panthéons à venir nourrir son singulier univers où le merveilleux tente autant de réenchanter le présent que d'y survivre. En effet, entre les lignes d'Auriane Velten, toutes les croyances du monde entier qu'elles soient nordiques, gréco-romaines, chrétiennes ou encore vaudous, sont touchées par le même mal qui les ronge. Il s'agit d'une sorte d'oubli qui menace de les faire tous disparaître les uns derrière les autres si elles ne réagissent pas à temps.
L'idée de voir réunis dans un même combat des divinités, des personnages littéraires issus des contes ou des comics et des figures mythologiques ou folkloriques est particulièrement originale. En effet, dans ce roman, ces êtres de foi et de papier n'existent que grâce aux histoires et aux prières qui leur sont destinées. Celles-ci leur donnent d'ailleurs la matérialité nécessaire pour s'ancrer dans le présent. Or, le monde d'aujourd'hui est de plus en plus déshumanisé, et obnubilé par un consumérisme dévorant et une course à l'argent effrénée qui plombent littéralement les esprits et alourdissent les cœurs. La métaphore dont use Auriane Velten dans son récit met bien en exergue cette critique sociétale en insistant sur ses conséquences dévastatrices à travers la perte des repères conduisant à un désenchantement total. Les gens ne croient plus en rien plongeant le monde dans le néant. Plus d'espoir auquel se raccrocher, plus de pensée réconfortante.
Pour autant, ce texte ne manque pas d'un certain optimisme. Celui-ci s'incarne à travers le personnage de Cassandre qui réussit à rompre avec sa malédiction pour enfin être cru et agir sur ce présent dont elle ne veut pas, même si cela n'est pas chose aisée pour elle. Elle est celle qui ouvre les yeux sur la réalité des évènements et propose des solutions. Auriane Velten en a fait un très beau personnage féminin qui fait preuve d'une grande force face aux difficultés, notamment en affrontant et en triomphant de sa némésis, incarnée par Apollon. Elle est un protagoniste particulièrement touchant auquel on s'attache immédiatement. Entre force et faiblesse, l'autrice l'a beaucoup nuancé pour lui donner une vraie profondeur. Ce choix de mettre à l'honneur une figure de la mythologie mésestimée est particulièrement intéressant. En outre, elle lui permet également de traiter la question du harcèlement et ses conséquences sur la psyché tout en donnant des pistes pour en triompher.
Pour conclure :
Avec C'est-comme-ça, Auriane Velten explore le monde sous l'angle du merveilleux afin de rappeler que celui-ci ne s'efface pas complètement devant l'obscurité. Véritable hommage à ces littératures et à ces mythologies qui ont nourri bien des imaginaires, Auriane Velten signe un texte très original que l'on n'est pas prêt d'oublier de sitôt.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés