Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je me l’étais gardé pour les vacances, le plaisir annuel de retourner du côté de Parme avec Valerio Varesi : Ce n’est qu’un début commissaire Soneri.
C’est l’hiver dans une ville de Parme noyée sous le brouillard. Un homme est tué de plusieurs coups de couteau devant chez lui. Soneri reconnait avec stupeur un des meneurs des mouvements étudiants de 68. Un vieillard en pantoufle. Pour un pauvre commissaire déjà sujet à la nostalgie, l’obligation de revenir sur ces années, de voir ce que sont devenus les protagonistes, qu’ils soient flics fascisants ou ancien révolutionnaires va être un coup de grâce. Heureusement il reste Angela, et les différents restaurants et auberges qui se trouvent sur la route de ses investigations.
Un très bon Soneri, qui balance entre les souvenirs des années 60 et 70 et l’évolution actuelle de la société italienne. Entre des idéaux d’extrême gauche et la montée de l’extrême droite, avec toutes les contradictions d’une époque qui voyaient des enfants gâtés et des ouvriers un temps côte à côte, et toute la rage d’une génération sans avenir et sans espoir aujourd’hui.
Comme toujours chez Varesi c’est finement analysé et décrit, sans dogmatisme, et sans lourdeurs. Et puis il y a Soneri et Angela, leurs dialogues, les piques avec les différents collègues, les arrêts dans les restaurants et auberges. Et les paysages, noyés de brouillard à Parme, ou s’éclairant quand le commissaire passe les montagnes et arrive du côté de la mer.
Un grand plaisir comme toujours, intelligent, parfois souriant, souvent sensuel.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés