Changer l'eau des fleurs
  • Date de parution 24/04/2019
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 345 gr
  • ISBN-13 9782253238027
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Feel Good Ouvrage de référence de l'auteur

Changer l'eau des fleurs

4.40 / 5 (15434 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?Après le succès des  Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.Gros, gros gros coup de cœur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l’année 2018, une claque magistrale. Bulledop,  C’est au programme.Un contraste entre rire et larmes qui fait mouche.  Baptiste Liger,  Lire.Tonnerre d’applaudissements. Et, croyez-nous, le mot « tonnerre » n’est pas trop fort.  Anne-Marie Mitchell,  La Marseillaise.À couper le souffle.  Christophe Rivet-Maris,  Unidivers.On nage en plein bonheur.  Nathalie Dupuis,  Elle.Prix Maison de la Presse 2018.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 24/04/2019
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 345 gr
  • ISBN-13 9782253238027
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai terminé ce merveilleux roman depuis quelques jours et je ne sais comment en parler. Les chroniques le concernant sont très nombreuses et très élogieuses, je ne peux que me joindre à ce concert de louanges, c’est vraiment un énorme coup de coeur, un livre qui va m’habiter durant bien longtemps. J’avais déjà beaucoup aimé Trois, mais ce roman m’a vraiment bouleversée et émerveillée, il mérite bien plus que cinq étoiles.

Violette est gardienne de cimetière, elle entretient les tombes, vend des fleurs mais surtout reçoit les visiteurs plus ou moins éplorés dans sa petite maison. Elle forme une famille bancale et aimante avec les trois fossoyeurs, Elvis, Gaston et Nono, les propriétaires de l’entreprise de pompes funèbres et le père Fabrice, le jeune prêtre de la paroisse, ils sont très liés et passent beaucoup de temps chez Violette. Elle nous parle de ses principaux visiteurs et chaque court chapitre commence par une magnifique citation. Peu à peu on découvre sa vie et son histoire, elle est née sous X, a épousé un play boy qui ne songe qu’à jouer sur sa playstation, séduire les femmes et se promener en moto. Ils ont une petite fille, mais Philippe ne s’implique pas le moins du monde dans le travail, ils sont d’abord garde-barrière, puis quelques années après un drame, la barrière est automatisée et ils deviennent garde cimetière en Bourgogne. Philippe ne supporte pas la situation et finit par disparaître. Peu à peu on découvre Violette et ses amis. Sur son chemin difficile, elle fait de magnifiques rencontres et finit par porter l’été (de beaux habits colorés) sous l’hiver (des habits sombres et adaptés à son métier). Puis Julien vient de Marseille, car sa mère veut absolument reposer dans ce cimetière avec un certain Gabriel Prudent et non auprès de son mari dans le sud. Un nouveau chemin s’ouvre peu à peu pour Violette.

Ce personnage est rayonnant, solaire et illumine tous ceux qui l’entourent, on aimerait tous avoir une amie comme elle. Certaines scènes sont franchement hilarantes, comme quand elle se déguise en spectre pour faire fuir des adolescents venus faire des bêtises dans le cimetière de nuit. La fin ne m’a pas surprise, même si j’ai craint longtemps qu’elle n’ose pas se lancer. Les autres personnages sont aussi lumineux, les seuls vrais méchants sont les beaux-parents de Philippe, surtout sa mère. Même s’il est un mauvais père et un mauvais mari, Philippe est surtout une victime qui ne sait pas s’affirmer face à ses parents, il ne pourra assumer son rôle et préfèrera la fuite.

Ce livre est plein de réflexions sur le sens de la vie et de la mort, mais sans lourdeur, ce n’est pas non plus un feel good, c’est bien plus que cela, l’histoire d’une renaissance et d’une résilience. Un livre plein d’espoir, inoubliable, qui ne peut que nous toucher. Je ne puis dire à quel point j’ai aimé ce roman, il mérite largement son succès et je regrette de ne pas l’avoir lu avant, il ne faut pas toujours se méfier des succès de librairie !

Un immense merci à Netgalley et Audiolib pour cette merveilleuse découverte.

AUTRES LIVRES DE Valérie Perrin
Tata

Tata

Chronique blogger
Trois

Trois

(8102)

Chronique blogger
Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche

(7605)

24h ensemble

24h ensemble

(3)

DOLPO RECOMMANDE
La confiserie de Rosie

La confiserie de Rosie

(188)

L'écriture est une île

L'écriture est une île

(102)

Un mariage au bord de l'eau

Un mariage au bord de l'eau

(71)

Karma, amour & tortilla

Karma, amour & tortilla

(70)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés