Les rues de feu / La fureur de la rue
  • Date de parution 18/08/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782757880920
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Thriller Romans noirs

Les rues de feu / La fureur de la rue

3.84 / 5 (50 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Thomas H. CookLa Fureur de la rueTraduit de l’anglais (Etas-Unis) par Philippe Loubat-Delranc1963, Birmingham, Alabama. Alors que le sergent Ben Wellman est chargé de surveiller Martin Luther King pendant l'un de ses discours dans une église baptiste, il reçoit un appel : une petite fille noire de douze ans a été découverte, violée et assassinée, sur un ancien terrain de sport.Sa hiérarchie le charge du dossier, mais ce n’est pas une priorité pour la police. Wellman se heurte aussi à la communauté noire qui se méfie de lui et n'apprécie guère, en pleines tensions raciales, de voir un Blanc s'immiscer dans ses affaires.Tandis que les manifestations de rue se succèdent, rythmées par les discours de Martin Luther King, Wellman mène une enquête qui l'entraînera au bout de l'enfer où ni les Noirs ni les Blancs n’ont intérêt à ce que le meurtre soit résolu...Né en 1947 dans une petite ville d’Alabama, Thomas H. Cook a étudié l’histoire à l’université Columbia de New York avant de l’enseigner quelque temps. Secrétaire de rédaction au magazine Atlanta, il s’est vite tourné vers l’écriture, publiant une trentaine de romans où le meurtre n’est qu’un des aspects de la noirceur de l’âme humaine. Un Edgar Award et le prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points (2013) ont récompensé Au lieu-dit Noir-Étang… Il vit à aujourd'hui à Los Angeles.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/08/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782757880920
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

1963. Ville de Birmingham, Alabama. Le corps d’une petite fille noire est retrouvé, violée et assassinée. Le sergent Ben Wellman est chargé de l’enquête.

Le contexte, pendant ce printemps-été 1963 n’est pas simple, historiquement il est appelé « la campagne de Birmingham ». Il s’agit de manifestations organisées par l’association américaine pour les droits civiques. Le but étant de réveiller l’opinion publique et mettre fin à la ségrégation. Le mouvement fut mené, entre autres, par Martin Luther King que nous croisons dans ce roman.

Ben Wellman doit enquêter tout en surveillant les discours de Martin Luther King. La situation est tendue. Les responsables de la police et de la mairie souhaite que l’enquête aille jusqu’à son terme, que Ben Wellman ne considère pas ce meurtre comme un de plus au sein de la communauté noire. Mais tel n’était pas son intention. La difficulté, c’est de se faire accepter dans ce travail par ses collègues qui ont un profond dédain, une haine pour les afro américains. Nous sommes en Alabama, état le plus ségrégationniste des Etats-Unis. Et il faut également se faire accepter dans la communauté. Les habitants de ce quartier ne voient pas d’un très bon œil un policier blanc venir les interroger, pour eux, c’est une figure de l’autorité répressive qui se fiche pas mal de trouver le vrai coupable. 

La situation est explosive. La ville est parcourue tous les jours de manifestations pacifiques mais violemment réprimées, à coups de canons à eau, avec des arrestations en masse. 

Thomas H Cook tisse finement une toile entre son histoire policière et l’Histoire de cette époque. Chaque évènement est lié, chaque personnage, réel ou fictif apporte une lumière à cette période difficile mais ô combien importante pour la cause des noirs aux Etats-Unis. On vit l’agitation au travers des yeux de ce flic qui comprend que le monde est en train de changer, et il souhaite participer à ce mouvement à sa façon, rajouter sa pierre à l’édifice. Il ne se démonte jamais, avançant pas à pas, avec comme point de mire, trouver l’assassin de cette petite fille au même titre que si elle avait été blanche et rendre leur dignité humaine à tous ces laissés pour compte.

Roman qui reste présent dans votre tête, longtemps après avoir lu la dernière page.

Birmingham, Alabama. En ce printemps 1963, l’ambiance y est explosive. Comme tant d’autres, la ville est le théâtre de manifestations du Mouvement pour les droits civiques, et la présence de Martin Luther King, galvanisante pour la population noire, y exhausse les tensions. Au gré de défilés silencieux, de blocages de la circulation, ou d’occupations de de self-services, les militants du Mouvement s’efforcent à la non-violence. Les forces de l’ordre n’ont pas tant de scrupules : la brutalité policière -arrestations arbitraires, matraquages, manifestants repoussés au jet d’eau…- est permanente. La situation menace peu à peu de basculer dans le chaos…

C’est dans ce contexte que nous suivons le sergent Ben Wellman. Affecté, comme nombre de ses collègues, à surveillance de Martin Luther King, il est bientôt appelé à enquêter sur un crime sordide : le cadavre d’une fillette noire, violée et abattue d’une balle dans la nuque, est retrouvé sur le terrain de sport d’un des quartiers les plus miséreux de Birmingham, où vivait la victime. L’affaire, qui habituellement n’aurait guère mobilisé les autorités, est sensible. Il s’agit d’éviter les récupérations politiques, et d’étouffer les éventuelles rumeurs de crime raciste. L’enquête de Ben a ainsi pour seul but de prouver la bonne volonté de la police. Mais si le sergent s’investit totalement dans ses investigations, c’est davantage par véritable quête de justice que pour s’adapter aux directives politiciennes de ses supérieurs.

Ben Wellman est un solitaire, un personnage laconique, discret mais tenace, que le spectacle de la répression des militants noirs fait douter de son engagement dans la police. Désarçonné par la violence et le racisme haineux de la plupart de ses collègues, il se retrouve brutalement confronté à l’iniquité de cette société américaine ségrégationniste où deux mondes, chacun appliquant ses propres codes et ses propres lois, se côtoient et s’affrontent, sans jamais chercher à se comprendre. Au cours de son enquête, il doit composer avec des confrères crispés sur leur sentiment de domination et de supériorité dont les mauvais penchants peuvent s’exprimer en toute impunité, des témoins rendus méfiants par la terreur que leur inspire les blancs -d’autant plus s’ils sont flics- et qui refusent de coopérer, mais aussi avec une pègre noire qui voit d’un mauvais œil l’agitation, mauvaise pour les affaires, que provoque le Mouvement pour les droits civiques…

Thomas H. Cook nous immerge dans une atmosphère aussi sombre que nerveuse, agençant avec habileté tous les pans -historique, social et intime- de son intrigue. Il joue par ailleurs, de même avec maîtrise, sur l’ambivalence de certains de ses personnages, pour l’étoffer d’une belle complexité et nous réserver quelques surprises qui la pimentent.


A lire.


AUTRES LIVRES DE Thomas H. Cook4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés