Les liens du sang
  • Date de parution 13/05/2011
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 176 gr
  • ISBN-13 9782070441198
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs

Les liens du sang

3.27 / 5 (80 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le Vieux, et dans l'ombre de sa soeur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir. Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer. Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leurs fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations. Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable. Tiraillé entre la volonté de défendre sa soeur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 13/05/2011
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 176 gr
  • ISBN-13 9782070441198
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Encore un auteur que j’aime beaucoup et dont j’avais laissé passer un roman : Les liens de sang de Thomas H. Cook.


David et Diana vivent dans une petite ville américaine. Après une enfance et une adolescence difficiles, élevés par un père schizophrène paranoïaque ils semblent avoir réussit à construire une vie normale. David est un avocat sans ambition, marié et père d’une fille de 17 ans. Diana, d’une intelligence brillante, se consacre à l’éducation de son fils Jason handicapé, et s’éloigne peu à peu de son mari Mark, un généticien ambitieux.

La mort de Jason, qui se noie alors qu’il était sous la surveillance de son père fait voler en éclats le fragile équilibre. Diana utilise alors toutes ses ressources pour prouver que Mark est responsable de la mort de son fils, et David qui tente désespérément de maintenir une apparence de banalité se retrouve pris dans un tourbillon de folie.

Du pur Thomas Cook, d’une finesse, d’une subtilité dans la construction et l’écriture qui laissent admiratifs. Aucun effet, aucun forçage, on a l’impression qu’il ne nous raconte que de petits détails de la vie quotidienne et pourtant le suspense et l’angoisse sourde montent du début à la fin du roman, jusqu’à la dernière phrase qui laisse le lecteur pantois.

La montée de l’intrigue, avec ses alternances entre l’interrogatoire de David et les retours sur le passé, récent ou plus ancien, est magistrale et pourtant sans scène de bravoure ni détail sanglant. On est happé par la folie supposée, on doute de tout jusqu’à la fin, qui laisse plus de questions ouvertes qu’elle ne donne de réponses.

Impressionnant d’humanité, de tendresse et en même temps de lucidité, bouleversant quand il décrit la panique face à une folie redoutée, d’une justesse terrible dans la description des relations humaines, au sein d’une famille, entre frères ou dans le monde professionnel, décidément Thomas H. Cook est le maître des romans noirs familiaux et des secrets enfouis.

AUTRES LIVRES DE Thomas H. Cook4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés