
Le dernier message de Sandrine Madison
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un nouveau roman de Thomas Cook, c’est toujours l’assurance d’un moment de finesse, de subtilité et d’humanité. Le dernier message de Sandrine Madison ne fait pas exception.
Sam Madison, professeur à l’université de la petite ville de Coburn, Géorgie est en mauvaise posture. Il se retrouve accusé du meurtre de sa femme, la belle Sandrine. Elle est morte une nuit, après avoir avalé une bonne dose de médicaments mélangés à de la vodka. Atteinte d’une maladie dégénérative, tout laisse penser qu’elle n’a pas voulu vivre la déchéance annoncée. Mais le procureur et le policier venu constater la mort sont persuadés que c’est son mari qui l’a empoissonnée. Et voici donc Sam devant un jury, obligé de voir son histoire et ses petits secrets révélés à tous, en essayant de surmonter la peine de la perte de cette femme qu’il a tant aimé.
Un chef d’œuvre de construction tout en subtilité. Thomas Cook mêle procès et souvenirs avec une fluidité impressionnante et, jusqu’à la toute fin, laisse le lecteur dans le doute. Sam est-il victime ou bourreau ? Est-il juste un peu minable ou vraiment machiavélique ? Et s’il est victime, de qui ? Autour de l’exercice imposé du roman de prétoire l’auteur tisse une toile aussi fine et légère que celle de l’araignée, mais également aussi implacable pour capturer le lecteur.
Et cette finesse dans la construction va de pair avec la subtilité dans l’analyse de l’évolution du couple de Sam et Sandrine, ainsi que dans celle de cette petite ville.
Thomas Cook est un grand humaniste, mais garde les yeux ouverts. Il aime les hommes tout en connaissant leurs travers. Il sait le côté étriqué, conservateur d’une petite ville du sud, mais arrive à nous faire sentir la noblesse et la dignité qu’elle peut aussi receler, et la grandeur qu’il peut y avoir à s’y intéresser.
On referme le roman en ayant l’impression d’avoir partagé un moment intense, d’avoir côtoyé des êtres humains, d’avoir un peu grandi. Comme Sandrine, magnifique personnage que l’on ne voit pourtant que par les yeux de ceux qui l’ont connue, il arrive à nous élever. Au moins le temps de la lecture.
Merci monsieur Thomas Cook.
Nous suivons les dix jours du procès de Samuel Madison, professeur à la modeste université de Coburn dans le sud des USA. Il est accusé d’avoir assassiné sa femme Sandrine également professeure dans la même institution. Sam clame son innocence et affirme qu’il s’agit d’un suicide. Le procureur Singleton pense avoir affaire à une diabolique mise en scène et a demandé la peine de mort, Morty, l’avocat juif et obèse de Sam essaie de le rassurer en affirmant que le dossier ne repose sur rien.
Alexandria, fille de Sam et Sandrine est revenue d’Atlanta pour soutenir son père. Elle est prise dans le tourbillon et ne sait que croire, par moment elle croit son père coupable et par moment non.
Nous suivons chaque journée en détail et les différents chapitres sont consacrés aux témoignages des différentes personnes appelées à la barre, ainsi qu’aux pauses de midi et aux soirées de Sam et Alexandria. Nous sommes le plus souvent dans la tête de Sam, mais parfois un narrateur intervient aussi à la troisième personne. Sam n’a pas la cote dans sa ville il passe pour un intellectuel hautain et distant, l’inspecteur Alabrandi, chargé de l’enquête l a rapidement pris en grippe. Sam a marqué son mépris devant les débuts de l’enquête et l’inspecteur s’est obstiné.
Durant son procès, Sam est absent, occupé à analyser son mariage et la manière dont il a dérivé. Lorsqu’ils étaient jeunes, Sam et Sandrine étaient heureux, ils ont fait un voyage marquant autour de la Méditerranée, ils avaient de grands rêves et de grandes ambitions, comment ont-il pu en arriver là ?
Le livre est truffé de références littéraires et je n’ai pu m’empêcher de penser à L’étranger de Camus. Sam semble être le jumeau de Meursault, des détails anodins et sans importance en soi s’enchaînent pour l’entraîner dans une ronde mortelle. D’ailleurs, vers la moitié du livre, Cook se réfère explicitement à l’oeuvre de Camus.
On suit la descente aux enfer de Sam qui se demande s’il n’est pas finalement victime de l’implacable vengeance de sa femme qu’il a trompée de façon assez idiote.
Mais comme toujours dans les livre de Cook, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être et la fin nous réserve un retournement de situation. C’est un magnifique roman noir qui mérite un grand coup de coeur, comme tous ceux de cet auteur. Le dernier message de Sandrine à son mari veut le remettre sur les bons rails, mais est-ce encore possible ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés