Keigo Higashino

Keigo Higashino

biographie

Keigo Higashino est un écrivain japonais, auteur de romans policiers, né le 4 février 1958 à Osaka sur l’ile d’Honshū.

Il était en 2012, considéré comme l’un des meilleurs auteurs japonais de roman policier. Plus d’une vingtaine de ses ouvrages ont reçu des adaptations télévisée et cinématographiques et il a remporté de nombreux prix littéraires tels que le prestigieux prix Edogawa Ranpo pour les romans policiers.

Il grandit dans un quartier populaire où il passe le plus clair de sa scolarité jusqu’au lycée. Il y manifeste un grand intérêt pour les polars et commence à écrire ses premiers textes. Alors qu’il étudie l’ingénierie à l’université préfectorale d’Osaka, il associe l’écriture à son activité de capitaine de club étudiant de tir – à – l’arc. Il se sert de ses expériences personnelles pour la rédaction de futurs romans tels que La Lumière de la nuit. Il commence un travail d’ingénieur à l’entreprise japonaise Denso Co en 1981 et se marie la même année à une enseignante du secondaire.

Parallèlement à son travail principal, il écrit des polars durant son temps libre et tente à maintes reprises de le soumettre au prix littéraire japonais Edogawa Ranpo, qui récompense les romans policiers. Il finit éventuellement par le remporter à l’âge de 27 ans, avec le roman Hōgako (Apres l’école), qu’il rédige grâce à son expérience au club de tir à l’arc. Ce prix lui permet de se consacrer à temps plein à une carrière d’écrivain. Il va donc démissionner de son travail à l’entreprise Denso et s’établir à Tokyo en 1986.

En 1998, il remporte le 52e prix des auteurs japonais de romans policiers avec son roman Himitsu et après de nombreuses nominations sans succès, il remporte le 134e prix Naoki en 2006 avec son roman Le dévouement du suspect X, qui remporte également le 6e prix de polar Honkaku. Le roman est ensuite traduit en anglais par Alexander O. Smith, ce qui lui permet d’être nominé pour le prix Edgar du meilleur roman en 2012, de même que le prix Barry la même année.

Il remporte le prix Eiji Yoshikawa pour Les Sept Divinités du Bonheur (Kirin no tsubasa). Il est également connu pour la série Physicien Yukawa et la série Kaga Kyōichiro.

Toutes les séries de Keigo Higashino

Tous les livres de de Keigo Higashino

Mondes parallèles, une histoire d'amour

Mondes parallèles, une histoire d'amour

Le cygne et la chauve-souris

Le cygne et la chauve-souris

Les miracles du bazar Namiya

Les miracles du bazar Namiya

La maison où je suis mort autrefois

La maison où je suis mort autrefois

La Prophétie de l'abeille

La Prophétie de l'abeille

La lumière de la nuit

La lumière de la nuit

La fleur de l'illusion

La fleur de l'illusion

Heads, tome 2

Heads, tome 2

Heads, tome 3

Heads, tome 3

Heads, tome 4

Heads, tome 4

Heads, tome 1

Heads, tome 1