
L'ombre de la menace
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial. Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l’opinion publique reste persuadée qu’elle était complice de son mari.
Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu’à ce qu’un cadavre de femme soit repêché du lac...
Mon avis
La haine ne connaît pas de limite
Fuir, se cacher, ne pas laisser de traces, essayer de vivre le plus normalement possible, ou plutôt survivre… Voilà à quoi est réduite Gina, et elle n’est pas seule, elle a deux enfants qu’elle doit protéger. Pourquoi ? Elle menait une vie calme et sans histoire avec son mari, et la fille et le fils qu’ils ont eu ensemble. Tranquilles, heureux, jusqu’au jour où…. Un accident, une voiture qui emboutit le garage familial et là, le cauchemar commence…. L’époux de Gina, sous des dehors de père et compagnon équilibré, était en réalité, un tueur en série pervers. La police l’a cru complice et il a fallu qu’elle supporte la prison, les nombreux interrogatoires, un procès, avant d’être acquittée. Acquittée ne signifie en aucun cas qu’elle a pu reprendre le cours de sa vie sans être inquiétée. Son quotidien est devenu terrible tant elle est harcelée, critiquée par ceux qui pensent qu’elle était dans le coup, de mèche, donc « petite main » de l’assassin.
La culpabilité ronge Gina. Comment a-t-elle fait pour ne pas avoir de doutes, ne se rendre compte de rien ? Comment expliquer qu’elle n’ait pas senti les mensonges, qu’elle n’ait pas remarqué certaines choses troubles dans le comportement de celui qu’elle aimait. Et surtout comment se faire à l’idée que l’on a aimé, épousé, fait des enfants avec un monstre ?
De résidence en résidence, elle est maintenant installée à Stillhouse Lake, un coin calme près d’un lac. Les enfants sont scolarisés, la maison sécurisée et Gina a l’impression qu’elle peut souffler. Réalité ? Utopie ? Tout va s’écrouler avec la découverte d’un cadavre de femme dans le lac. Elle a été tuée et le mode opératoire semble être le même que celui de son ex-conjoint…. Il est pourtant en prison… A-t-elle caché son jeu et est-elle coupable des mêmes exactions ? Quelqu’un tire-t-il les ficelles dans l’ombre pour la manipuler et la faire accuser ? Un admirateur du tueur a-t-il repris ses méfaits pour son compte ? Les questions se multiplient et l’étau se resserre autour de la jeune femme. Le contexte est instable, elle ne sait pas à qui faire confiance, de qui se méfier, comment agir…. Une seule certitude : protéger ses enfants et fuir encore et toujours ou au moins essayer…...
Dans ce roman, nous assistons à la transformation de Gina. Épouse docile un peu effacée, elle devient battante, tigresse, armée d’une détermination et d’une volonté à toute épreuve. Elle met en place toute une panoplie de barrières pensées, réfléchies en lien avec ses enfants pour une protection maximale. Elle leur ressasse les risques d’avoir trop d’amis, de s’afficher sur les réseaux sociaux, d’être pistés…. Mais ce n’est pas suffisant et la voilà à nouveau confrontée à l’horreur… Elle ne sait plus qui croire, à qui parler, à qui faire confiance. C’est terrible d’être si seule….
Le récit est mené tambour battant, il n’y a pas de temps mort, les faits s’enchaînent, nous surprennent, nous faisant redouter le pire. La tension monte de page en page et elle est palpable. Parfois on croit déceler une part de vérité puis elle nous échappe, tout est remis en cause et on n’est plus sûr de rien. L’écriture de l’auteur est fluide, accrocheuse (merci au traducteur Sebastian Danchin). Je me suis plongée dans ce recueil et je n’avais pas envie de l’abandonner. N’hésitez pas, foncez !
Tout d’abord un grand merci aux Editions de L’Archipel et à Mylène en particulier pour ce nouveau partenariat. Cet excellent thriller est promis à un grand succès au vu de son intrigue haletante, mais surtout originale.
Tout commence à Wichita où Gina et Melvin mènent une vie heureuse, ils s’aiment, ils ont une jolie maison et deux beaux enfants. Un chauffard vient fracasser le parfait bonheur de Gina en s’encastrant dans le garage, ce qui révèle que Melvin est en réalité un tueur en série qui y dépèce des femmes. Il est arrêté et condamné à mort, et Gina acquittée de l’accusation de complicité. Toutefois, aux yeux du public, elle passe pour coupable, comment peut-on partager la vie d’un tueur en série et ne rien remarquer ? Cette question sous-tend tout le livre.
Après son acquittement, Gina change plusieurs fois d’adresse et d’identité, elle est devenue Gwen et fait tout pour protéger ses enfants, elle s’est installée dans un petit village idyllique au bord d’un lac dans le Tennessee. Elle se méfie de tout le monde et garde ses distances. Lanny est devenue une adolescente révoltée et difficile à canaliser alors que son frère est plus effacé. Cette situation est très lourde pour les enfants qui aimeraient rester au village, ils ne supportent plus d’être perpétuellement en fuite et sans cesse déracinés. Gwen est harcelée par Melvin depuis sa prison, mais surtout par des internautes malveillants qui la croient coupable et la menacent de mort. Elle rencontre différents habitants du village et ne sait à qui accorder un minimum de confiance. Elle est hantée par son aveuglement lors de son mariage et n’est plus sûre de personne, ni d’elle-même. Au moment où elle baisse la garde, le cauchemar recommence, on a trouvé le cadavre d’une femme dans le lac devant sa maison et le meurtre porte la signature de Melvin. La vie déjà difficile de la famille tourne à la catastrophe.
L’intrigue est haletante et on ne s’ennuie pas une minute dans ce thriller plein de rebondissements. Encore un polar qui dénonce les failles de la justice américaine : Melvin peut continuer à harceler son ex-femme depuis sa prison grâce à des complicités internes, mais surtout rien n’est fait pour protéger Gwen et ses enfants des internautes malveillants. Elle doit se débrouiller elle-même pour trouver de fausses identités et des cachettes. Les personnages sont très bien travaillés et vraisemblables, on sent l’angoisse permanente de l’héroïne et on tremble pour elle. Il est rare que des romans traitent des familles des assassins, innocents selon la justice, mais coupables aux yeux du public et dont tout le monde se méfie, en particulier la police. La suite de thriller est déjà sortie aux USA et je suis déjà impatiente de la lire, sans doute l’année prochaine.
Un roman très prenant que je vous recommande chaleureusement.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés