Le Duc
  • Date de parution 03/04/2025
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 492 gr
  • ISBN-13 9791022614368
  • Editeur METAILIE
  • Format 216 x 143 mm
  • Edition Grand format
Italie Romans étrangers Moins de 3 mois

Le Duc

4.16 / 5 (19 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans un village de montagne du nord de l’Italie, le jeune héritier d’une lignée aristocratique disparue vit dans un manoir à l’abandon au milieu de la forêt. Un jour, un vieux voisin du « Duc », comme l’appellent ironiquement les villageois, lui dit que quelqu’un vole le bois de son domaine. Ce qui peut paraître une erreur au premier abord se transformera en duel mémorable, puis en quête des origines aussi sauvage que la nature qui l’entoure et qui fait valoir sa loi. Un roman où un village oublié devient le théâtre des instincts des hommes, où la montagne n’est pas un paysage mais un métier et une présence à laquelle on ne peut échapper.Avec une écriture élégante pleine de fulgurances éblouissantes et un formidable sens de l’intrigue, Matteo Melchiorre nous livre ici un roman épique sur la fureur du pouvoir, le poids du passé et l’appartenance à un paysage magnifique. Un premier roman sauvage et ensorcelant.

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  • Date de parution 03/04/2025
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 492 gr
  • ISBN-13 9791022614368
  • Editeur METAILIE
  • Format 216 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avec Le Duc, Matteo Melchiorre livre un roman d’une intensité rare, à la croisée d’une tradition littéraire classique et d’une lucidité très contemporaine. Dès les premières lignes, on perçoit la maîtrise d’un auteur qui ne se contente pas de raconter, mais façonne un univers : celui d’une vallée alpine fictive, immédiatement évocatrice, théâtre de rivalités anciennes entre lignées, territoires et mémoires enfouies.

L’intrigue oppose un aristocrate déchu, un Duc qui ne l'est pas vraiment revenu hanter les terres familiales, à Fastréda ,un patriarche local, autodidacte tenace, symbole d’une paysannerie rugueuse et fière, façonné par le travail et la montagne. Ce duel, qui semble d’abord territorial, révèle peu à peu les strates profondes d’un ressentiment séculaire, d’une violence séculaire.

Melchiorre excelle dans l’art de la tension narrative. Aucun cliché, aucun ralentissement ne vient affaiblir une intrigue dense, ramifiée comme les racines d’un vieil arbre, qui entraîne le lecteur au cœur d’une montagne sombre, hostile, loin des images édulcorées. L’auteur manie des outils périlleux – manuscrits retrouvés, révélations tardives – avec une habileté désarmante, jusqu’à faire de ce roman de 480 pages une véritable leçon de littérature.

Mais c’est l’écriture qui saisit véritablement : d’une précision ciselée, à la fois sobre et raffinée, elle restitue sans emphase la dureté d’un monde en déclin. Une ironie discrète affleure parfois, toujours juste, jamais forcée. Les réflexions du Duc sur l’héritage, la place de l’individu dans la communauté interrogent notre époque sans lourdeur.

Au fil des pages, ce roman, aussi âpre que la montagne qu’il décrit, capte quelque chose de profondément humain, un besoin archaïque d’appartenance, un combat perdu d’avance contre la nature, indomptable. Seules Dina et Maria, la nièce de Fastréda, apportent une touche féminine et d’humanité lumineuse dans ce monde d’hommes pétris de silence et de rancune.

Un roman puissant, exigeant, porté par une belle plume et un travail de traduction invisible tant il épouse la voix de l’auteur. Bonne lecture !

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