Nos armes
  • Date de parution 28/01/2025
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782253250180
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Réédition moins de 6 mois

Nos armes

4.23 / 5 (390 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d'une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d'un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu'au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l'une tue un policier et écope d'une lourde peine de prison, l'autre parvient à s'échapper. Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d'amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l'intime au coeur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.

livré en 5 jours

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  • Date de parution 28/01/2025
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 188 gr
  • ISBN-13 9782253250180
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Nos armes de Marion Brunet est un roman puissant et bouleversant qui explore les destins croisés de Mano et Axelle, deux jeunes militantes d'extrême gauche des années 90. Unies par un amour intense et un désir de révolution, elles se retrouvent, avec leur groupe, à commettre un braquage pour financer leur combat. Mais l’opération tourne mal et un policier est tué. Axelle est arrêtée et condamnée à 25 ans de prison, tandis que Mano, parvient à s’échapper, mais se perd dans une prison psychologique, rongée par la culpabilité.

À 48 ans, Mano, alias Emmanuelle, survit en donnant un coup de main au bistrot local. Un jour, John, un vieux baba adorable, lui annonce qu'une femme la cherche. C’est alors qu’elle comprend que l’heure des règlements de comptes est arrivée.

Loin d'être uniquement une chronique politique, le roman de Marion Brunet est une exploration de l’amour et de la souffrance. Si la dynamique radicale du groupe m’a moins captivée, ce sont les chapitres alternés sur le quotidien carcéral d'Axelle et l'isolement de Mano qui m'ont profondément touchée. L’autrice réussit à décrire avec une grande justesse la résilience d'Axelle face aux conditions inhumaines de la prison, tout en mettant en lumière le dilemme intérieur de Mano, libre physiquement mais prisonnière de ses démons.

L'écriture de Marion Brunet, émotive et précise, révèle la force de ces deux héroïnes en lutte, qui s’accrochent à leurs convictions et à leur amour, malgré tout. Le roman, militant sans être prosélyte, pose un regard acerbe sur une société en crise, tout en offrant un hymne à la sororité et à la résistance.

Avec Nos armes, Marion Brunet signe un récit émouvant et intense, où l’amour, l’amitié et la révolte se heurtent à la dureté du monde. Un roman qui, au-delà de la politique, nous interroge sur la nature humaine et la résilience face à l’adversité.

Et puis il y a Marion Brunet qui nous saisit avec des textes ciselés d'une intensité peu commune en interpellant tout d'abord les adolescents sur les thèmes de l'homophobie avec un roman comme Frangines édité chez Sarbacane tout comme ses livres destinés aux jeunes enfants en abordant notamment le sujet de l'exclusion avec une série mettant en scène un ogre et deux jeunes orphelins. La justesse des récits trouve peut-être son origine dans le fait que la romancière a tout d'abord travaillé dans différentes structures sociales et médicales en lien avec la jeunesse avant de se lancer dans l'écriture et qu'elle s'est sans nul doute imprégnée de cette sensibilité si particulière. Mais cette expérience professionnelle ne saurait occulter le travail et le soin apporté à cette écriture sublime pour mettre en scène de manière si subtile les thèmes sociaux qu'elle aborde sur un registre beaucoup plus sombre avec un premier roman destiné aux adultes tel que L'Eté Circulaire (Albin-Michel 2017) qui obtient le Grand Prix De La Littérature Policière en 2018 pour ce récit s'articulant autour de deux adolescentes évoluant dans la zone périurbaine sans charme d'une localité quelconque du Midi jusqu'à ce qu'un drame survienne en bouleversant leur existence. Même s'il n'est pas estampillé comme tel, il s'agit de l'essence même du roman noir avec un récit dérangeant, suscitant le trouble tout en nous interrogeant sur ces dysfonctionnements d'une société de la classe moyenne dont certains membres vont déverser leur rage et leur frustration sur des individus en situation beaucoup plus précaire ne répondant pas aux canons de leurs normes sociales. Dans cette chaleur omniprésente, avec cette sensation de tourner en rond, comme enfermé dans une cage sociale inextricable, il émane cette sorte de déterminisme qui nous rappelle d'ailleurs les grands romans de Camus comme L'Etranger (Gallimard 1972). Peut-il en être autrement avec Vanda (Albin-Michel 2020) où l'on observe le parcours de cette jeune mère un peu paumée qui élève seul son petit garçon tandis que son compagnon d'autrefois apprend incidemment son statut de père ? La tragédie sociale est une nouvelle fois sous-jacente au sein de cette cellule familiale chancelante dont la romancière dissèque les ressentis de chacun avec cette remarquable acuité qui rejaillit tout au long de l'intrigue. On retrouve tout cela dans Nos Armes, nouveau roman de Marion Brunet qui prend l’allure d’une fresque contemporaine s’étalant sur près de trois décennies en évoquant cette révolte de jeunes adultes et plus particulièrement de deux femmes refusant cet ordre mondial qu'on leur impose et des conséquences résultant de leur lutte armée dans laquelle elles se sont engagées. 

En 1995, alors que la révolte gronde dans les villes de France face aux nouvelles mesures du gouvernement, Mano et Axelle se rencontrent au sein d'un groupe de jeunes aussi soudés qu'exaltés qui pensent que l'on peut changer cet ordre social aussi abject que désuet. Dans cette effervescence de l'indignation et de la rébellion, émerge l'esquisse d'un amour passionné entre les deux jeunes femmes s'engageant avec leurs camarades dans le début d'une lutte armée virant au drame, au détour de ce braquage d'une banque qui tourne au carnage. Après avoir abattu un policier, Axelle écope d'une lourde peine de prison tandis que Mano parvient à s'enfuir sans jamais être inquiétée par la suite. Mais 25 ans plus tard, alors qu'elle s'est retirée dans un coin de campagne isolé en occupant une modeste caravane, Mano apprend qu'une femme est à sa recherche en arpentant la région. Entre espoir de retrouvailles ou solde de tout compte à la suite de cette tragédie, il est temps de se remémorer les aléas de ces destins définitivement fractures.

S’étalant sur une trentaine d’années pour s’achever aux portes de notre époque, Marion Brunet se joue habilement des temporalités, sans jamais nous perdre d’ailleurs, pour alimenter la tension et l’enjeu qui tourne autour des retrouvailles entre Mano et Axelle et des circonstances dans lesquelles elles vont se dérouler alors que l’une a pu s’enfuir et bénéficier de la liberté tandis que l’autre a purgé une peine de prison de 25 ans après avoir abattu un policier lors d’un braquage qu’elles ont commis ensemble durant la brève période où leur militantisme a tourné à la lutte armée pour défendre leurs convictions. Sur ce sujet délicat de la colère et de la violence qui en découle, dévorant une jeunesse indignée, la romancière construit un récit intimiste autour de cette passion amoureuse animant ces deux jeunes femmes dont on découvre en alternance, les parcours de vie se déclinant à la troisième personne pour Mano alors que l’enfermement d’Axelle se conjuguera sur un « je » beaucoup plus intériorisé ne faisant que souligner l’atmosphère lourde de cet univers carcéral si bien dépeint. Autour de sujets si graves et parfois extrêmement sombres, Marion Brunet a cette capacité incroyable de distiller des scènes lumineuses, imprégnées d’une émotion intense à l’instar de ces rapports qu’Axelle entretient avec son grand-père durant son enfance et qui rejaillissent lorsque celui-ci vient lui rendre visite en prison ainsi que cette permission qui lui est accordée pour se rendre à l’enterrement de son père qu’elle n’a plus jamais revu après son procès. C’est bien là que réside le talent de Marion Brunet avec cette capacité d’animer l’ensemble de ses personnages en injectant cette étincelle d’humanité qui rejaillit continuellement et plus particulièrement du côté de Mano qui semble comme encombrée de cette liberté dont elle ne sait que faire et qui se traduit par l’errance, l’incertitude et le désarroi parfois de ne pas être à la bonne place jusqu’à cet instant de grâce où elle échoue dans une ville fantôme pour contempler la beauté de deux océans qui se rencontrent en lui permettant de se retrouver quelque peu. Il va de soi que l’ensemble du texte est imprégné d’un sens politique, au sens large du terme, parfaitement assumé qui ne vire pourtant jamais au pamphlet tout en se dispensant d’un quelconque jugement, ce qui fait de Nos Armes un récit salutaire qui nous interroge en permanence sur nos rapports avec les autres en s’adressant aux jeunes bien évidemment, mais qui touchera également ces parents que nous sommes et qui cherchent à comprendre ce qui anime leurs enfants essayant de trouver leur place au sein d’un monde aussi complexe que dysfonctionnel.

TTT - Très Bien "Le roman prend rapidement un tournant décisif lorsque le petit groupe décide de venger l’une des leurs, virée comme une malpropre par le patron de la boîte où elle travaillait. Rien qu’un braquage inoffensif pour lui donner une leçon. Le jour J, l’un d’eux a un flingue. Mais rien ne dérape. Si ce n’est que le pouvoir de cette arme ouvre soudain des possibles. Et amène l’envie de recommencer, tellement tout ça semble facile. La seconde fois finit plus tragiquement : un mort de chaque côté et la prison pour ceux qui se font attraper. Mano et Axelle sont séparées. L’une s’enfonce dans la culpabilité d’avoir pu s’enfuir et dans une existence qui n’est pas la sienne, quand l’autre diminue chaque jour un peu plus derrière les barreaux. La suite est un grand roman noir qui surprend jusqu’au bout. Non pas avec des rebondissements inattendus ou des retournements spectaculaires. Mais par des émotions qui affleurent de là où on ne les avait pas vues venir. Des personnages qui étaient en retrait et qui soudain viennent prendre la lumière. La finesse de la construction du récit laisse planer tout du long une tension sur certaines zones d’ombre, qui ne s’éclairent que pour épaissir la psychologie. C’est aussi un texte fort sur la prison, qui peut tuer à petit feu et éteindre toute lumière intérieure, là où « des cris se solidifient aux fenêtres »."

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