À l'autre bout de la mer
  • Date de parution 06/01/2022
  • Nombre de pages 213
  • Poids de l’article 122 gr
  • ISBN-13 9782264079343
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Italie Romans étrangers

À l'autre bout de la mer

3.53 / 5 (58 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

" Un roman qui fait l'effet d'une claque et résonne telle une clameur qui nous viendrait d'un lointain continent... " L'Express Giovanni Ventimiglia est pêcheur. Il vend son poisson au marché de DF, une petite ville italienne accrochée à la côte comme beaucoup d'autres, avec un curé qui sermonne puis va au bordel, une chaîne d'actualité locale dont le présentateur grisonnant enflamme le cœur des ménagères et son afflux de touristes estival. Mais un matin de mars, en accostant au port, Giovanni découvre un cadavre, celui d'un jeune homme venu d'ailleurs. Après lui, les découvertes se succèdent sans que les autorités locales ne parviennent à trouver un fil conducteur, une raison logique à ces vagues mortifères. Désemparée, la petite ville finira par mettre au point une bien étrange stratégie pour venir à bout de cette malédiction... mais s'en relèvera-t-elle indemne ? " Une claque... De la première à la dernière page, on est emporté par une vague de stupeur et d'effroi, dopée par un tsunami de phrases haletantes et de descriptions salées sur la nature humaine. " L'Express " Giulio Cavalli, journaliste engagé dans la lutte anti-Mafia (il est sous protection policière), dénonce la facilité avec laquelle toute communauté confrontée au désastre peut sombrer dans la barbarie. " L'Obs Traduit de l'italien par Lise Caillat

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/01/2022
  • Nombre de pages 213
  • Poids de l’article 122 gr
  • ISBN-13 9782264079343
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Giovanni Ventimiglia est pêcheur, il vend chaque matin son poisson au marché de la petite ville italienne de DF, une ville prisée par les touristes en été, mais ce matin de mars, c'est lui qui va découvrir le tout premier corps.


Un corps venu d'ailleurs, c'est certain il n'est pas d'ici, la couleur de sa peau est trop foncée.  


La petite communauté ; le curé, le toubib, le maire, la télé locale est sous le choc car d'autres corps vont arriver en grand nombre et perturber le cours tranquille de la cité de DF.


Ce sont des milliers de corps qui arrivent par la mer. Même taille, même race, même âge mais impossible d'en trouver l'origine...


Il faut absolument faire quelque chose, s'organiser pour que la vie reprenne son cours au village. Peppe Ruffini, le maire se démène pour touver des solutions, n'étant pas soutenu par Rome, il faut absolument s'organiser et trouver une solution qui sera très profitable sur du long terme...


Je ne peux ni veux vous en dire plus, si ce n'est que cette dystopie est stupéfiante, fascinante. Elle remue, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très noires, horribles, fortes et m'ont donnée le haut le coeur mais elles sont indispensables.  


La question est où cela va-t-il nous mener ? et je peux vous dire que cet auteur italien dont c'est le second roman ne manque pas d'imagination !


C'est noir, très noir, un peu comme la cruauté dont l'Homme peut-être capable mais derrière tout cela, il défend le point de vue d'hommes livrés à eux-mêmes et qui doivent trouver des solutions et une certaine légitimité dans leurs actes.


Ce que j'ai trouvé très fort - et mon sentiment est que cette fiction est poussée à l'extrême - est que l'auteur utilise une allégorie de ce qui est bien ou mal en fonction du fait que l'homme soit livré à lui-même. Je ne sais pas pourquoi mais j'y ai perçu un parallèle avec la montée de l'extrêmisme nationaliste et de ses conséquences, d'être pris dans un engrenage avec la difficulté de pouvoir réagir autrement. 


Les faits perpétrés par les villageois sont horribles, infâmes, inacceptables pour l'extérieur qui ne vit pas la situation mais sont légitimes et justes pour la population de DF qui est confrontée à un problème sans solution car livrée à elle-même. La nuance entre le légitime, le bien ou le mal est infime en fonction de la place où l'on se trouve, de la situation que l'on vit, subit ou non.


Accrochez-vous cela en vaut la peine. J'ai failli abandonner dans la première partie génée par les longueurs des phrases et des nombreuses digressions, je pense que c'était dû à un état de fatigue durant la lecture. La seconde partie était plus addictive et démontre toute la force de l'écriture. Un roman dérangeant mais peut-être indispensable.


C'est un livre fort à découvrir. Un texte et une langue puissante. C'est magistral ! 


Ma note : 9/10

AUTRES LIVRES DE Giulio Cavalli2
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés