Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Tome 1 L'Homme aux cercles bleus
Résumé éditeur
En stock
livré en 6 jours
l’avis des lecteurs
Cela fait plus d’une semaine que j’ai lu ce roman et pourtant toujours pas de critique à l’horizon. Et pour cause, je retarde ce moment comme j’ai laissé traîner ma lecture. En effet, un ennui mortel s’est emparé de moi lors de la lecture de ce roman policier. Courageuse, j’ai quand même poursuivi jusqu’au bout. Voilà mon avis…..
Le commissaire Adamsberg rempile pour une nouvelle enquête. Le voilà aux prises avec un dangereux fou qui trace des cercles bleus à la craie sur les trottoirs de Paris. A l’intérieur de chaque cercle, il place un objet ramassé dans la rue. Mais bientôt les objets laissent place aux cadavres d’inconnus égorgés.
Alors qu’il mène son enquête, le commissaire croise la route de Mathilde, une océanographe qui prétend connaître l’homme aux cercles bleus. Flanqué de son fidèle Danglard, Adamsberg commence la traque….
Un polar très court (220 pages) mais d’un ennui mortel pour moi. J’ai d’ailleurs entrecoupé la lecture des chapitres par la relecture des Rivières pourpres, c’est dire!! Nul frisson, nul suspens. J’avais presque deviné qui était l’assassin aux 2/3 du livre. Bref, un Fred Vargas qui m’a beaucoup déçue. J’étais habituée à mieux.
Les dialogues m’ont paru parfois surréalistes. Est-ce une réelle volonté de l’auteur? En effet, elle nous peint le personnage de Mathilde comme une femme loufoque, paumée, dans un autre monde. On peut comprendre qu’elle s’exprime de manière bizarre mais dès le début j’ai été perdue par ce style: pas vraiment de sujet, une façon de sauter du coq à l’âne, des répliques parfois futiles ou qui tombent à côté. Bref pas très émoustillant tout ça.
L’intrigue en elle-même ne m’a pas non plus touchée. Bon, ok, un mec qui dessine des cercles bleus sur les trottoirs c’est louche mais ça n’a rien d’excitant. Je ne me suis pas prise au jeu de « chercher qui est le coupable ».
Enfin, que dire de la fin que j’ai trouvé pour le moins étrange. Comme si l’auteur avait au dernier moment changé d’avis sur le dénouement du roman. Cette histoire de travestissement est pour le moins ridicule.
Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été emballée par ce roman policier. pour l’instant je mets Fred Vargas de côté.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés