
Mage de bataille, tome 2
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Après un tome 1 très prenant mais assez classique dans son cheminement, on pouvait craindre un second tome un peu bateau, avec juste un bon dénouement. Mais c’était sans compter sur le talent et l’envie de l’auteur de nous faire plaisir. Car c’est là où je trouve ce roman exceptionnel : il est fait pour des lecteurs aimant la fantasy, par un auteur que l’on sent adorer cela, immergé depuis longtemps, qui y a touché visiblement au travers de jeu (de rôles ?), et qui veut faire partager sa passion.
Ce deuxième tome commence avec la situation que l’on avait quitté en fin de tome 1 : les 3 jeunes héros, jeunes officiers tout juste sortis de leur formation militaire, doivent partir pour le front de manière à protéger le royaume contre les assauts des possédés, de plus en plus pressants à l’Est. Mais la guerre va devenir de plus en plus intense, le royaume cerné de toute part, et la reine se retrouve à prendre des décisions difficiles.
L’histoire se densifie un peu, avec notamment la « conspiration » des thaumaturges et un approfondissement des liens entre dragons et mage de bataille, et des révélation sur les Dragons Noirs. Mais l’intérêt de la lecture est ailleurs, il se situe dans l’enchaînement ininterrompu des scènes d’actions et réunions décisives de conseils de guerre, qui amènent à un dénouement comme j’en ai rarement lu au niveau intensité et durée.
Si le tome 1 présentait deux scènes tout à fait géniales, ce tome en comporte encore plus. L’auteur a un talent certain pour raconter les batailles de manière très visuelle et réaliste. On sent le joueur de wargame fantasy (warhammer ?) qui décrit précisément tout ce qu’il se passe, chaque bataille étant aussi épique que le siège de Légende de Gemmel qui serait filmé par Peter Jackson, mais écrit sur 100 pages… C’est assez rare d’avoir des batailles massives aussi réalistes en fantasy ! La charge de la cavalerie lourde pour sauver les dalwhinnies… j’ai rarement eu des frissons en lisant un tel texte.
Les personnages du livre évoluent beaucoup, et doivent affronter des choix de plus en plus difficiles. Falco n’est pas ménagé, et va vite avoir toute la pression sur les épaules. Heureusement qu’il a son dragon… un peu comme Harold dans le dessin animé éponyme! Les deux autres héros du premier tome sont un peu plus en retrait, mais tiennent leur rôle, et demeurent attachants, tout comme les personnages de la reine ou de son émissaire. Les mages de bataille prennent la place qui leur est due, et on se rend compte encore plus de leur importance dans ce tome.
Pour faire un bon livre, il faut un bon méchant. Règle de base, mais bien appliquée ici : le démon du premier livre était fort, mais en fait une broutille face à l’armada qui vient peupler ce tome. L’assassin est juste monstrueux, le geôlier une horreur, et on apprend à découvrir l’étendue du pouvoir du marquis. Ils font mal, sont méchants (voire pire), mais on n’en attendait pas moins d’eux !
En conclusion, ce livre est une gourmandise, un super moment de plaisir, une lecture sans prise de tête. On peut lui reprocher le côté relativement prévisible de quelques scènes, et une fin un peu heureuse, bien que l’horizon ne soit pas du tout clair à la fin du livre, mais sinon c’est du tout bon. A lire absolument pour tout amateur de fantasy !
Le début d'année marque la sortie de quelques romans très attendus dans le milieu de l'Imaginaire. C'est le cas du second volet de Mage de Bataille de Peter A. Flannery. En octobre dernier Fantasy à la carte vous ouvrait la porte sur l'imaginaire de cette nouvelle plume anglo-saxonne. Il est temps aujourd'hui de se pencher sur le final de cette aventure au long cours.
Dans ce second tome, il n'est plus question pour Falco et ses amis de fuir. Les choses ont changé et les adolescents d'hier ont laissé la place à de jeunes adultes en passe de se forger un destin de héros qui vont marquer leur époque. Malaki est devenu un chevalier et un combattant accompli et Falco est sur le point d'embrasser son rôle de Mage de Bataille. Les Possédés marchent sur les sept royaumes d'Ire sous le commandement d'êtres cruels et démoniaques à l'image du terrible Marchio Dolor, littéralement le Marquis de la Douleur. Il n'est plus question de reculer pour les contingents de la reine d'Ire et de ses alliés. Le moment est venu de combattre le Mal à sa racine pour l'éradiquer ou mourir avec honneur. Tous ont bien conscience qu'ils n'y survivront sans doute pas. La peur s'infiltre dans leur esprit et les mages sont trop peu nombreux pour tous les protéger. Mais les dés sont jetés et l'avenir est écrit, à chacun d'entre eux de découvrir ce qu'il leur réserve.
Un roman qui poursuit avec une grande fluidité l'aventure épique de ce héros atypique. Outre le fait de plonger dans l'ambiance des grandes batailles traditionnelles au genre, Peter A. Flannery nous enchante en donnant la primeur aux dragons. Enfin, on les côtoie à travers les yeux aussi émerveillés qu'apeurés de Falco. Gigantesques créatures qui font très souvent parler d'elles en littérature fantasy. C'est un plaisir de les retrouver ici. L'auteur leur a ménagé un contexte particulier puisque c'est en répondant à l'appel d'un mage qu'un lien très fort se tisse entre l'homme et l'animal. Mémoires du passé, ils sont l'arme ultime des hommes contre les Possédés. Seulement de noirs secrets entourent leur existence que Falco devra percer car c'est la condition sinéquanone pour ne pas faillir à sa mission. En mettant en scène des créatures aussi fascinantes que mystérieuses, Peter A. Flannery est certain d'emporter l'adhésion de son lectorat. C'est un ingrédient fort apprécié par les lecteurs de fantasy.
Mage de Bataille offre aux éditions Albin Michel une entrée remarquée en fantasy car ce roman à l'intrigue maîtrisée va vite se classer parmi les classiques du genre.
Une lecture toujours aussi entraînante !
Suite directe du tome précédent (en réalité, un seul roman dans la version originale), nous sommes tout de suite plongés dans l’action. L’avancée des Possédés continue et semble inéluctable ; elle menace de submerger le monde des humains.
Falco, le jeune mage de bataille, apprend à amplifier et maîtriser ses pouvoirs, mais il ne développe que du défensif et n’arrive pas à provoquer une attaque. Il reste rongé par la culpabilité. Cependant, il a la capacité précieuse — comme tous les mages de bataille — d’étendre un voile sur les soldats qui contrecarre la peur envoyée par les démons. En effet, ces derniers mènent les combattants à un tel niveau de désespoir qu’ils ne veulent plus se battre : c’est l’une des raisons pour lesquelles les mages de bataille sont si recherchés. Falco gagne le respect des habitants de l’Ire.
Mais la politique s’en mêle, avec les autres royaumes égoïstes refusant d’apporter leur aide et leurs troupes à l’Ire, et surtout les thaumaturges manœuvrant en coulisse. Les thaumaturges — moins puissants mais beaucoup plus nombreux que les mages de batailles — font tout pour saper le pouvoir de la reine en aspirant, à terme, à prendre sa place. En parallèle, ils souhaitent voir Falco échouer, et manigancent pour qu’il rate le dangereux rite d’Assay, au bout duquel il sera un vrai mage de bataille reconnu et pourra invoquer un dragon qui l’accompagnera.
Pourquoi les thaumaturges agissent-ils ainsi, alors que le royaume a tant besoin des mages de bataille pour lutter contre l’ennemi ? Ils s’inscrivent en ennemis eux-mêmes. C’est un des mystères de l’histoire, et la résolution répondra à beaucoup de questions du premier tome. Mais ce ne sera pas fini : Falco et ses amis devront encore mener la guerre contre les Possédés, les démons et leur maître, Marquio Dolor, archétype du mal.
Les batailles sont nombreuses dans ce tome, et tous les actions et rebondissements sont palpitants. Moi qui n’aime pas beaucoup lire les scènes de combat dans les romans de Fantasy, j’ai été accrochée aux pages et j’ai dévoré. C’est captivant ; le récit ne manque pas de suspens et de morceaux de bravoure ; les combats sont intenses.
On retrouve les éléments traditionnels d’un certain type de fantasy : le jeune qui a des pouvoirs magiques et doit apprendre à les maîtriser, les amis fidèles, le(s) mentor(s), la reine juste et majestueuse, les ennemis venus du Mal qui menacent le monde des humains, des animaux fantastiques (des dragons)… Mais ici, c’est fichtrement bien fichu.
Racontez-moi une histoire, mais racontez-la bien !
Cette Fantasy somme toute classique est un très grand plaisir de lecture. L’auteur possède un talent de conteur indéniable, fait vivre plusieurs personnages attachants, et a envie de faire plaisir aux lecteurs. Ça se sent. Et c’est réussi.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés