
Nez - La revue olfactive - N° 18
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(2 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
La couleur des odeurs" Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de Bleu de Chanel à Black Opium d'Yves Saint Laurent en passant par Gris Montaigne de Dior ou Habit rouge de Guerlain.
La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice-versa. Cette synesthésie a -t-elle une explication physiologique ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus l'œil des consommateurs que d'autres ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un parfum et certains ingrédients entravent-ils ce contrôle ? Par ailleurs, la carnation ou la couleur de cheveux des individus constituent-ils encore des idées reçues sur le type de parfums qu'on leur destinent, voire sur l'odeur qu'on leur attribue ? Enfin, les chances de travailler dans une industrie majoritairement blanche et occidentale sont-elles les mêmes selon sa couleur de peau ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...
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