
Nez - La revue olfactive - N° 17
4.50 / 5
(2 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Parfum & ArgentFruit d'une industrie lucrative, promesse de luxe, marqueur social, pourvoyeur d'émotions... quelle est la vraie valeur d'un parfum pour celui qui le respire, qui l'achète ou qui le crée ?Après avoir tenu un rôle religieux et spirituel, puis thérapeutique, le parfum est devenu il y a plus d'un siècle une industrie lucrative, du moins pour certains. Bien que celui-ci ait été largement démocratisé au xxe siècle, et non plus réservé aux fortunés, il semble qu'une flambée des prix ait assailli les parfumeries récemment, redonnant au produit un caractère exclusif. Mais en réalité, combien ça coûte de fabriquer un parfum ? Pourquoi des flacons se vendent quelques poignées d'euros quand d'autres affichent un demi-SMIC ? Par ailleurs, les marques n'ont jamais cessé d'aguicher le chaland à coups de promesses de luxe, de succès et de rareté. Sentir bon est toujours un signe distinctif, notamment vis-à-vis des marqueurs olfactifs de la pauvreté... Si les fragrances se destinent surtout aux classes aisées, les matières premières qui les constituent sont souvent le fruit d'un dur labeur de populations qui n'en recueillent que des miettes, contrairement à certaines figures de l'industrie qui tirent un bénéfice confortable de ce florissant commerce. Quant aux parfumeurs, sans qui rien ne serait possible, sont-ils toujours rémunérés à la hauteur de leur talent ? Si l'argent n'a pas d'odeur, les parfums sentent souvent la richesse, mais pas pour tout le monde...
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