Point omega
  • Date de parution 28/09/2013
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782330018658
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Point omega

3.50 / 5 (103 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un universitaire à la retraite accueille sans enthousiasme un jeune cinéaste souhaitant le filmer pour évoquer sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak. Radiographie de notre civilisation postmoderne à travers un face à face beckettien dans le désert californien.

livré en 5 jours

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  • Date de parution 28/09/2013
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 108 gr
  • ISBN-13 9782330018658
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans "Point Oméga" aussi, il place ses personnages au sein d'un environnement silencieux et isolé. La nudité du cadre (ici une maison perdue au cœur du désert) laisse la place à la pensée et à la réflexion, et instaure un rapport au temps différent de celui que nous entretenons dans l'espace urbain, où il est fragmenté, organisé, mécanisé.


La scène qui ouvre le roman est d'ailleurs complètement représentative de cette notion de "dilatation" du temps évoquée plus haut. Dans une salle du MOMA, se déroule une projection du célébrissime film d'Hitchcock, "Psychose", au ralenti, portant sa durée totale à vingt-quatre heures, déroulant chaque scène dans un étirement démesuré. Un homme se tient là, debout (aucune chaise n'a été prévue pour les spectateurs, qui peuvent de plus faire le tour de l'écran, placé au milieu de la salle), qui vient chaque jour pour assister des heures durant, fasciné, à la projection.

Puis on se retrouve dans le désert californien, où Jim Finley, jeune cinéaste, est l'invité de Richard Elster dans sa vieille maison reculée. Il souhaite le convaincre de participer à un projet de film documentaire, dont Elster serait l'unique protagoniste. En tant qu'ex-conseiller du Pentagone, où il a exercé pendant trois ans (au moment de la guerre en Irak), il devra, dans un décor minimaliste, évoquer cette expérience, et développer sa vision de la guerre.

Jessie, la fille de Richard, les rejoint bientôt. Très peu loquace, énigmatique, sa présence presque éthérée se marie parfaitement avec l'atmosphère silencieuse et oisive des lieux.


Elster, arrivé à l'automne de sa vie, ayant côtoyé de près certains de ceux qui, par les mots, ont manipulé l'opinion pour justifier leurs entreprises guerrières, et asseoir leur pouvoir, s'interroge sur le devenir de l'homme. Sa réflexion ne porte pas sur les perspectives économiques ou sociales du genre humain, mais plutôt sur son évolution d'un point de vue biologique, essentiel, sur ce qui reste de l'homme et de ses caractéristiques, au-delà des avancées technologiques, des progrès sociétaux, et des erreurs qu'il a commises.

Il semble penser qu'inéluctablement, soumis à l'avancée du temps et à la puissance pérenne de la nature, c'est la matière qui triomphera de l'être, lui rappelant sa condition d'élément d'un environnement qu'il a cru dompter. L'isolement au sein d'une nature indifférente, sinon hostile, met en lumière la vacuité de l'agitation humaine, le caractère éphémère des actes et des paroles...

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