
Walt Longmire Tome 15 Western star
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je termine la lecture de Western Star et j’en sors totalement conquise. Heureuse de retrouver le personnage récurrent de l’auteur le Shérif Walt Longmire à ses débuts alors qu’il était encore adjoint. Sa toute première enquête aura lieu à bord d’un train mythique pour sa dernière traversée aller-retour de Cheyenne à Evanston. Walt va accompagner son supérieur qui vient de l’engager après son retour du Vietnam, ils vont participer au rassemblement annuel de l’Association des shérifs du Wyoming. Très vite l’ambiance se dégrade autour d’enquêtes non élucidées et les shérifs présents ne semblent pas tous blancs. On alterne ainsi les chapitres entre le passé et le présent de Walt, alors que celui-ci est inquiet de devoir assister à une audience de libération sous conditionnelle.
J’ai trouvé les deux trames passées/présentes aussi passionnantes l’une que l’autre. Suivre Walt dans toutes ses conjectures face aux vingt-quatre shérifs vétérans était digne du roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient Express que Walt achète avant de partir. Le retrouver des années plus tard en tant que grand-père face au boomerang du destin était aussi intense. En revanche j’ai eu un peu de mal à me faire à l’alternance temporelle que rien n’annonce, cela m’a souvent agacée avant que mon cerveau finisse par s’y plier.
C’est brillamment mené, une manipulation intelligente qui ne dit pas son nom avant la toute fin. Une lecture captivante lorsque les lignes de temps finissent par se croiser. Impossible d’imaginer de quelle façon tout cela pourrait être lié. Une ambiance "âge d’or" du grand Ouest américain avec de belles références musicales à découvrir. Une intrigue bien plus sombre que ce que le début laissait présumer. Une frustration intense en comprenant que nous n’aurons certainement pas toutes les réponses cette fois-ci et qu’il faudra attendre pour la révélation finale. Bonne lecture.
Comme tous les ans, voici le nouveau Walt Longmire. Le dernier roman de Craig Johnson, Western Star nous ramène à la jeunesse de son héros.
Comme tous les quatre ans Walt va à Cheyenne pour s’assurer qu’un multi meurtrier, qu’il a arrêté à ses débuts va bien rester en prison à vie. Il en profite pour loger chez sa fille et s’occuper de sa petite fille. Mais cette année les choses semblent parties pour se passer autrement, une sourde menace plane sur la famille.
Des événements sombres qui ramènent Walt 40 ans en arrière, quand il revenait à peine de Vietnam et avait été embauché comme adjoint du légendaire Lucian Connally. Des événements ayant eu comme théâtre le voyage annuel des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, dernier train à vapeur encore en service.
Attention, voilà un épisode particulièrement sombre, moins drôle que la plupart des précédents, malgré la présence de Vic et d’Henry Standing Bear.
Craig Johnson a trouvé une manière élégante et naturelle de raconter la jeunesse de son héros, son retour du Vietnam, sa rencontre avec Lucian. Il s’amuse en parallèle à rendre hommage au Crime de l’orient Express, livre que lit le jeune Walt pendant qu’il doit élucider un meurtre commis dans un train à bord duquel il n’y a quasiment que des shérifs. Mais il le fait à sa façon, en n’oubliant pas la puissance de la nature, l’hiver, dans le Wyoming, et en remplaçant le thé par des litres de gnole.
Un excellent épisode, qui appelle une suite que l’on attend déjà avec beaucoup d’impatience.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés