
Walt Longmire Tome 4 Enfants de poussière
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Bon, je suis un peu retard (d'une année seulement !), il est vrai, à mon fidèle rendez-vous avec Craig Johnson, "Enfants de poussière" étant paru en 2012. Mais il faut dire que les abonnés de la médiathèque l'ont accaparé depuis que cette noble institution l'a ajouté à son fonds, ainsi qu'elle le fait à chaque publication d'un nouveau titre de l'auteur, ce dont je la remercie...
Me voilà en tous cas repartie pour une nouvelle enquête de la fine équipe du comté d'Absaroka, Wyoming, comté accessoirement le moins peuplé d'Amérique. Ce qui n'empêchent pas les méchants d'aller s'y promener, et d'y perpétrer à l'occasion quelque meurtre.
C'est cette fois une jeune vietnamienne -mais que venait-elle donc faire à Absaroka ?!- qui a croisé pour son malheur la route du dit méchant. Son cadavre est découvert au bord d'une route, justement, et le coupable du crime semble tout trouvé. En effet, un indien d'impressionnante stature vit dans le tunnel situé à proximité des lieux, où la police constate la présence du sac à main de la victime. Et comme le géant, complètement muet, voire agressif, ne fournit aucune explication, il s'avère bien commode de lui mettre ce meurtre sur le dos.
Mais dans les romans policiers, on sait bien que le coupable n'est jamais celui qui le paraît de prime abord. Et quand on connaît un peu le shérif Longmire, on sait aussi qu'il ne va pas s'arrêter à une si grossière évidence...
Il n'est pas trop en forme, d'ailleurs, ce cher Walt. Éprouvé par l'agression qu'a subi sa fille Cady dans le volume précédent, il se montre angoissé et impatient de la voir se remettre. Et que faisait cette photo de lui, prise au Viet-Nam quatre décennies plus tôt, dans le portefeuille de la jeune asiatique assassinée ?
Le voilà aux prises avec les obsédants souvenirs de son séjour à Tan Son Nhut, où, dans l'enfer de la guerre, il avait été missionné pour enquêter sur le trafic de drogue ayant occasionné la mort par overdose d'un soldat américain...
Ce n'est pas l'intrigue policière qui fait le principal intérêt de ce roman. En effet, à une cinquantaine de pages de la fin, vous réalisez soudain que l'enquête n'a pas vraiment évolué.
Mais entretemps, vous en avez appris un peu plus sur certaines des pratiques qui distinguent les Crows des Cheyennes, sur qui sont les "Enfants de poussière", sur l'atmosphère qui règne dans ces villes fantômes abandonnées suite au désintérêt pour les mines de charbon, sur un épisode du passé qui démontre que l'amitié inébranlable qui lie Walt et Henry Standing Bear n'est pas d'aujourd'hui...
Vous serez donc arrivés là sans peiner, portés par le bavardage fort instructif -et totalement maîtrisé- de l'auteur, et peu importe finalement la résolution de l'énigme, c'est le chemin parcouru pour y arriver qui compte !
C’est devenu une tradition, une excellente tradition, au mois de mars, quand l’hiver est sur le point de laisser sa place au printemps, Gallmeister nous offre le Craig Johnson de l’année. En 2012 il s’appelle Enfants de poussière.
Walt Longmire est de retour du Wyoming avec sa fille Cady qui se remet lentement de l’agression dont elle a été victime à Philadelphie. Sous la chaleur accablante de l’été il est appelé au bord d’une route : deux ranchers qui fauchaient les bas-côtés ont trouvé le corps d’une jeune femme d’origine asiatique. La morte est Vietnamienne et avait dans sa poche une photo représentant une entraineuse au côté d’un jeune soldat en train de jouer du piano … Un jeune soldat qui n’est autre que Walt. La photo date de quand il était dans l’enfer vietnamien avec son ami Henry Standing Bear.
Une bonne intrigue, un socle historique qui, comme souvent chez Craig Johnson explique les événements présents (ici ce sont, une fois de plus, les traumatismes du Vietnam, que les auteurs américains n’ont décidément pas fini d’explorer qui sont sur le devant de la scène), l’immense plaisir de retrouver des personnages qui sont devenus des amis au fil des romans, l’humanité de l’auteur, sa tendresse pour ses personnages, la chaleur qui se dégage de ses pages … Bref tout ce qu’on a appris à aimer chez cet auteur qui, en peu de temps et sans qu’on s’en rende compte, est devenu un de ceux dont on attend le prochain roman avec impatience.
En prime, vous apprendrez ce que FBI veut réellement dire, vous penserez peut-être à Vol au dessus d’un nid de coucou (je ne peux pas croiser un personnage de colosse indien sans penser à ce film), et vous dégusterez les dialogues en votre shérif préféré et ses collègues et amis (Vic la terreur, Ruby au standard et bien entendu Henry Standing Bear).
Puis vous refermerez le bouquin en vous disant que ça va être long d’attendre l’année prochaine …
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés