
Walt Longmire Tome 5 Dark Horse
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme Mary dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas aux aveux de Mary. Persuadé de son innocence, Walt décide de se rendre sur les lieux du crime. Il débarque incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin – où il n'a pas juridiction – et se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants.
Mon avis
Les enquêtes de Walt Longmire, shérif dans le Wyoming, sont assez lentes. Pas de recherche d’ADN, de traçage de téléphones portables, de mails ou autres modernités. Non, un bon cheval, une voiture tout terrain, un chapeau de cow boy, des armes et une bonne dose d’observation et d’intuition, ça suffit au bonheur du lecteur.
Walt a récupéré dans sa prison, Mary, l’épouse de Wade Barsad. Il a brûlé les chevaux auxquels elle tenait et elle lui a tiré six balles dans la tête en représailles. Fin de l’histoire. Sauf que cette version ne convient pas à Walt, il n’y croit pas. Il interroge sa prisonnière mais rien, pas un mot, pas d’échange, elle est complètement fermée.
Comme il veut comprendre, il va dans le comté voisin, où se sont déroulés les faits, et se fait passer pour un agent d’assurance. Il rencontre plusieurs personnes, questionne à droite à gauche et réalise très vite que le mort n’était pas aimé et que la plupart pensent qu’il a eu ce qu’il méritait.
Le livre est construit sur deux chronologies à une dizaine (ou moins) de jours d’intervalle. Il est nécessaire de regarder la date et l’heure pour savoir où on est et avec qui (mais il n’y a pas pléthore de personnages, la ville où il va est petite et les gens peu accueillants). Cela maintient notre intérêt et évite la lassitude d’une longue suite d’investigations. En plus, cela nous offre des éléments de compréhension.
Les protagonistes sont intéressants, ils ont tous un petit quelque chose à cacher. Les non-dits, les mensonges, les secrets sont très présents dans ce roman. Ils contribuent à mettre en place une atmosphère où on n’est jamais sûr de rien, ni de personne. Dans ce tome, les adjoints du shérif n’ont pas beaucoup de place et c’est un peu dommage.
J’apprécie cette série pour plusieurs raisons. Il y a les lieux, un peu déserts et désolés, poussiéreux, que l’on visualise parfaitement car avant de mettre des actions, l’auteur plante le décor et on y est. Ensuite Walt, taciturne, taiseux, capable de se battre et dont on découvre un peu plus qui il est dans ce titre. Et puis l’écriture (merci à la traductrice) de Craig Johnson qui est un régal. Il installe une ambiance inimitable, avec une pointe d’humour bourru. En le lisant, j’ai l’impression de voir un film. Tout se déroule sous mes yeux. Il n’oublie pas de montrer les difficultés des habitants de ces bourgades isolées qui font elles aussi partie de l’Amérique, on l’oublie souvent…
Un excellent livre, plaisant et dépaysant !
C'est toujours un plaisir de retrouver la bande de Craig Johnson...
... Son shérif Walt, que l'on imagine, à l'instar de l'auteur, grand et massif, faussement débonnaire, traînant son allure de cow-boy un peu usé, poursuivi par ses fantômes et ses angoisses paternelles, mais dont la perspicacité n'a pas pris une ride...
... L'adjointe Vic, ses yeux couleur vieil or, ses bottes et ses jurons dignes d'un charretier...
... Henry Bear, dit La Nation Cheyenne pour les intimes, l'ami impénétrable à l'intuition surnaturelle, toujours là où on ne l'attend pas, parce qu'il sait, bien avant tous les autres, que c'est le bon endroit...
On s'installe comme dans un chez soi que l'on a un peu délaissé, mais où stagne encore l'odeur des tourtes de Dorothy du Busy Bee, et où flottent encore quelques échos épars, devenus imprécis, des précédentes aventures.
C’est l'arrivée dans sa prison de Mary Barsad qui pousse Walt, sceptique quant à la culpabilité de cette belle femme élégante, à partir mener l'enquête dans une bourgade paumée de sa région natale, où se sont déroulés les faits. Mary a pourtant avoué le meurtre de son mari, qui avait mis le feu à l'écurie où vivaient ses précieux chevaux. Mais quand Walt a une intuition... autant demander à chien de lâcher l'os qu'il a déterré après des heures de recherche (je ne vous ai parlé du chien, d'ailleurs, avec sa gueule atypique et un peu effrayante, qui suit notre shérif, avec qui il semble communiquer par télépathie, comme son ombre)...
Donc Walt, accueilli par des mines majoritairement patibulaires, se fait passer pour l'agent d'assurances chargé du dossier de l'incendie, s'installe avec son chien dans l'unique motel miteux de la bourgade évoquée ci-dessus, et commence à fouiner partout...
Bon, j'avoue que je n'ai pas compris tous les détails de l'intrigue, parfois un peu tirée par les cheveux, ou en tous cas un peu confuse, mais peu importe : Craig Johnson sait nous happer avec ses héros rocailleux mais pourvus d'une belle âme (et il faut bien le dire, d'une invincibilité qui n'est pas toujours très crédible ; comme les chats, Walt semble avoir neuf vies), et il a par ailleurs le sens des dénouements épiques, propres à emporter le lecteur et à susciter d'addictifs frissons !
Il me semble qu’il est un peu en avance cette année. D’habitude il nous arrive plutôt en mars (si je ne m’abuse). Mais on ne va pas s’en plaindre, bien au contraire. Le voilà donc. Qui ? Walt Longmire, le shérif de Craig Johnson, qui nous arrive au galop, monté sur son Dark Horse.
Walt Longmire n’aime pas les affaires trop simples … Wade Barsad était une vraie pourriture. Capable de mettre le feu à l’écurie de sa femme Mary, avec les chevaux à l’intérieur. Du coup Mary est entrée dans la chambre et l’a abattu de six balles avant que le feu ne se propage à la maison. Fin de l’histoire. Sauf pour Walt qui accueille Mary dans sa prison. Comme le meurtre a eu lieu dans un autre comté, il décide de s’y rendre incognito. Mais difficile de ne pas être reconnu quand on a le gabarit de Walt, qu’on est accompagné par Le Chien, et qu’en plus un Cheyenne taillé comme un chêne traine dans le coin …
Walt Longmire et son chien ; Henry Standing Bear ; la nature du Wyoming ; Vic l’adjointe gironde mais pas commode ; une bonne histoire ; de la castagne ; du suspense ; un vrai salaud ; des coups de théâtres ; des dialogues qui claquent et de l’humour.
Tous les ingrédients de la cuisine généreuse et humaniste du plus français des cow-boys du Wyoming. Et une fois de plus, la cuisson est parfaite. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour vous précipiter ?
Que je vous dise qu’il y a le portrait d’un village paumé, rude, dur, mais décrit avec une grande tendresse ? Qu’on y apprend deux trois choses sur les Buffalo Soldiers ? Qu’on y croise quelques personnages secondaires qu’on espère revoir l’an prochain ? Qu’on est toujours enchanté d’avoir des nouvelles du comté d’Absaroka ?
Ben voilà, c’est dit.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés