
Nos mères
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Enfant, quand je faisais référence à toi dans les histoires que j'inventais pour me tenir compagnie, je ne disais jamais maman, ni ma mère, mais bien plutôt nos mères. Comme si j'étais plusieurs enfants et toi plusieurs mères à la fois, et comme si tout ce que je souhaitais finalement c'était ça : diluer nos souffrances en fragmentant nos vies. Jean Charbel
L'introduction de ce premier roman de mon compatriote Antoine Wauters vous plante le décor.
Ce récit se divise en 3 parties.
Première partie :
Nous sommes dans un pays du Moyen Orient déchiré par une guerre civile, au bord de la Méditerranée. Jean Charbel est enfant, il a perdu son père lors des combats. Il vit avec sa mère et son vieux grand-père , cloîtré au second étage de leur maison jaune. Sa mère doit travailler pour les faire vivre et elle protège son fils comme elle peut, en l'enfermant pour lui cacher les horreurs de la guerre et sa tristesse.
Ils se mentent. Elle l'aime, le couvre de baisers, l'étouffe de son amour et l'enferme à nouveau pour cacher sa détresse. C'est un paradoxe mais c'est ainsi en apparence, tout va bien, l'un prend soin de l'autre à sa façon.
Jean pour survivre dans cette solitude, dans cet enfermement va s'inventer des personnages imaginaires, une fratrie, une amoureuse afin de pouvoir tenir, s'évader. Il sourira pour dire que tout va bien c'est sa façon d'aider sa mère à supporter le deuil de son mari, la situation difficile, sa dépression. Son imaginaire va le sauver.
Seconde partie :
Contraste énorme , Jean arrive dans un pays d'Europe, une contrée boisée où tout est calme en apparence. Une apparence relative car il fera la rencontre d'une nouvelle mère - Sophie , sa mère adoptive. Sophie est en proie avec une guerre intérieure, elle porte une douleur, un mal être en elle. Elle aimerait tant aimer Jean autrement.
Troisième partie :
Jean a vieilli, il est écrivain aujourd'hui et il va essayer d'expliquer les raisons qui ont rendus sa mère comme cela.
Un magnifique roman sur la résilience, un merveilleux témoignage d'amour ou comment au delà de ses propres problèmes, si l'on s'intéresse à l'autre, comment on peut soit même aller mieux et même trouver la paix, prendre confiance en soi.
Un somptueux roman sur l'écriture et son pouvoir salvateur.
Une écriture magnifique, tonique, dure et magnifique à la fois. C'est parfois cruel mais tellement rempli d'amour. On ne sort pas vraiment indemne de ce livre, il nous rend certainement plus fort. Il y a beaucoup de poésie et de sensualité dans l'écriture. Beaucoup d'images dans ce récit lumineux rempli d'espoir.
A lire sans modération au plus vite.
Gros coup de coeur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés