Le musée des contradictions
  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 152 gr
  • ISBN-13 9782364686335
  • Editeur SOUS SOL
  • Format 201 x 125 mm
  • Edition Grand format
Romans français

Le musée des contradictions

3.63 / 5 (159 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Des voix s’élèvent, s’approchent du centre de la scène qu’est ce livre et s’expriment. Ce qui les lie, c’est qu’elles portent toutes des contradictions. On pourrait s’en inquiéter, dans un monde où il faut constamment choisir son camp. Mais ici, l’homme n’est ni bon ni mauvais. Il hésite, souffre, espère et doute, comme nous tous. N’est-ce pas là l’expérience qui est la nôtre aujourd’hui ? Chercher tant bien que mal à accorder nos paroles et nos actes ? Tenter de trouver du sens là où il n’y en a plus ? Voir que les choses sont sans espoir, et pourtant être résolu à vouloir les changer ?Une adresse aux lecteurs qui intensifie la poésie, une façon de se réapproprier le discours sous forme de nouvelles. Antoine Wauters va toujours plus avant dans l’exploration des frontières du roman, et nous le suivons.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 152 gr
  • ISBN-13 9782364686335
  • Editeur SOUS SOL
  • Format 201 x 125 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "«Apprenez-nous à dire le mot “avenir” sans éclater de rire, monsieur le président », ainsi de jeunes fugitifs, déclassés, oubliés apostrophent-ils le pouvoir dans le dernier des douze discours qui composent l’interloquant Musée des contradictions du belge Antoine Wauters, 41 ans. Une œuvre chorale où semblent ressuscités les chœurs des tragédies grecques pour dénoncer les ténèbres d’aujourd’hui. Y survivent ces vieux malades Alzheimer, qui s’échappent de leur Ehpad en pyjama pour retrouver les lieux aimés d’antan, les seuls que la mémoire leur ait laissés. S’y révoltent ces jeunes interdits de baignade qui menacent de commettre bientôt les pires atrocités faute de libertés. Y souffrent des enfants battus par des parents ivres de violence et désespoir. Et des mères y abandonnent des enfants qu’elles regrettent d’avoir élevés dans cette société foutue où le président appelle sans fin à une dévastatrice productivité… Douze clameurs collectives, dans un monde que la faillite écologique, économique, sociale a condamné au vide d’idées, à la solitude partagée. C’est sûrement l’ouvrage le plus politique de l’étonnant écrivain liégeois, mi-poète, mi-prophète, travaillant la langue au corps comme ultime arme. Tant qu’il y a du verbe, l’utopie reste possible susurre de page en page Wauters ; tant qu’il y a de la parole commune, l’existence ensemble permet des horizons lumineux. Alors ces douze nouvelles inscrites au cœur des ruines rayonnent de leurs contradictions même. Si les personnages forgés par la douleur, rompus à la douleur, y sont victimes et bourreaux, rongés d’amour et de haine, de violences et de regrets, leurs ambivalences même, leurs doutes, susciteront un monde meilleur que le nôtre, si repu de fausses certitudes. Rarement on nous aura si bien dit, écrit, voire chanté notre aujourd’hui menacé, jamais on aura si bien annoncé les vertiges, les angoisses et les horreurs face au chaos naissant. Pour tenter, encore, de nous réparer."

Ce sont douze discours ou "nouvelles" qui interpellent et questionnent. Douze discours qui mettent en lumière nos contradictions, les dichotomies propres à l'être humain.


Un livre engagé, politique et magnifique de par sa plume avec une petite touche poétique. C'est super puissant. On s'interroge sur notre monde, sur l'existence, sur la nécessité d'être là, de vivre des choses.


Des voix s'élèvent et expriment leur malaise.


Des jeunes qui n'ont pas de souvenirs, de nostalgie et n'ayant plus rien, plus le droit de le dire, prêts à se battre, à revendiquer leur existence, des vieux s'enfuyant d'un EPADH, s'accrochant aux souvenirs enfouis, aux êtres aimés.  


Antoine Wauters raconte la violence des mots devenus vains mais aussi les mères regrettant d'avoir enfanté dans un monde de plus en plus ravagé, en perdition économique.


C'est le constat d'un monde saccagé à cause du pouvoir de l'argent, de notre société de sur-consommation, de la destruction de notre planète.


A quoi bon vouloir posséder si l'on passe à côté de l'essentiel !


Discours contre la répression, la suppression de nos libertés. Pourquoi devons-nous sans cesse nous conformer à "rentrer dans le moule" alors que nos envies sont ailleurs !


Tellement de questions : réflexions sur les maux de notre société, croire que l'on fait bien mais ..., ne pas s'endormir, revenir aux sources, à force de vouloir toujours plus, on s'égare parfois. N'est-il pas temps de retrouver du sens là où il n'y en a plus.


Bref, vous l'avez compris, beaucoup de réflexions à picorer aux détours de ces douze discours, à lire et relire.


Ma note : ♥♥♥♥♥

AUTRES LIVRES DE Antoine Wauters4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés