
Un gentleman à Moscou
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le comte Alexandre Rostov vit à l’hôtel Métropol depuis août 1918. Après avoir causé la mort du prétendant indélicat de sa soeur en 1915, il a dû se réfugier en France et est revenu en Russie lors de la Révolution pour aider sa grand-mère à quitter le pays et fermer leur domaine. Il vit tranquillement dans une suite de cet hôtel international et ne s’intéresse pas du tout à la politique. En 1922, les autorités communistes l’assignent à résidence dans l’hôtel avec interdiction d’en sortir. Il échappe à une condamnation à mort grâce à un poème écrit en 1913 vantant la révolution manquée de 1905, mais il va vivre dans l’hôtel durant plus de trente ans en résidence surveillée dans une mansarde. Il accepte cette sentence sans amertume, en grand seigneur qu’il est et organise sa vie selon une routine bien établie pour ne pas sombrer. Il se rend compte qu’il aurait pu écoper de bien pire, le peloton d’exécution ou la Sibérie. Il ne connaîtra qu’une crise de désespoir durant ces trois décennies.
Heureusement pour lui, l’hôtel est très vaste et peuplé de personnages aussi sympathiques et attachants que lui, il se lie d’amitié avec les clients et surtout le personnel. Ses amis viennent le visiter ou lui rendent des services. Il se lie en particulier avec Nina une fillette de neuf ans dont le père travaille à l’hôtel, elle lui fait visiter tous les recoins du bâtiment et ils espionnent les réunions des syndicats qui se déroulent dans l’ancienne salle de bal. Nina s’engagera plus tard activement dans la politique communiste et lui confiera sa fille Sofia avant de disparaître en Sibérie pour suivre son mari déporté.
Au fil des ans, Alexandre devient chef de rang et surtout un spectateur privilégié de la politique russe et de ses évolutions peu encourageantes de 1918 à 1954. Il se lie aussi d’amitié avec un responsable du futur KGB (qui a connu de nombreuses dénominations).
La littérature russe est largement abordée dans ce livre, mais comme je ne connais pas bien ces classiques, je n’ai pas saisi toutes ces allusions qui traînent parfois en longueur sur des pages et des pages. Le comte aime aussi la littérature européenne et il n’est pas favorable à l’enfermement de la Russie sur elle-même.
L’écriture est très belle, avec de longues phrases et un vocabulaire très riche. C’est un roman historique vraiment très bien écrit qui mélange fiction et Histoire, très bien documenté.Toutefois l’idée de départ n’est pas très vraisemblable. On voit mal le régime soviétique assigné un compte à résidence dans un hôtel de luxe plutôt que de le fusiller. Mais l’auteur ne prétend pas écrire une monographie sur ces années difficiles.
En tout cas, c’est un très beau roman que j’ai eu grand plaisir à lire, même si la fin est plutôt triste. Je vous le recommande chaleureusement et je remercie vivement les Editions Fayard et Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés