biographie
Bernard Minier est né le 26 aout 1960 à Béziers dans l’Hérault. C’est un auteur de roman policiers français qui a grandi à Montréjeau au pied Pyrénées.
Avant d’entamer sa carrière d’écrivain, il fera d’abord carrière dans l’administration des douanes en tant que contrôleur principal. Il va parallèlement participer à des concours de nouvelles avant de prendre la décision de se lancer et de faire parvenir un manuscrit de roman à des éditeurs.
Son premier roman, Glacé, sera publié en 2011. Cette première œuvre sera accueillie favorablement par la presse et le public. Il sera d’ailleurs récompensé au Festival de Cognac, mais aussi traduit dans 22 langues. L’œuvre sera adaptée par Gaumont Télévision en série télévisée et diffusée en 2017 sur M6 et ajoutée au catalogue Netflix au mois d’octobre de la même année. Il est membre du collectif de la ligue imaginaire.
Ces deux autres œuvres principales Le Cercle, sorti en 2012 et Une putain d’histoire sorti en 2015, reconduisent le personnage principal de sa première œuvre.
Il publie également trois unitaires : Une putain d’histoire en 2015 qui sera également récompensé au festival Polar de Cognac et dont l’intrigue a lieu aux Etats - Unis, M, le bord de l’abime en 2019, dont l’histoire se déroule à Hong – Kong et enfin Lucia qui sort en 2022.
Il reçoit de nombreuses distinctions telles que le Prix Polar au Festival de Cognac en 2011, le prix de l’Embouchure en 2012, le prix des bibliothèques et des médiathèques Cognas en 2013 et le Prix du meilleur roman francophone au Festival de Cognac en 2015
Le site officel de Bernard Minier