06 novembre 2024

Renaudot 2024

Le prix Théophraste-Renaudot, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt.

En 1925, durant l'attente de l'attribution du prix Goncourt, Georges Charensol et Gaston Picard, par boutade, proposèrent de créer un équivalent au Goncourt, par un jury de journalistes, mais à titre humoristique. Le prix est bien créé l'année suivante, nommé d'après Théophraste Renaudot, fondateur de La Gazette. Cependant, le premier lauréat est choisi pour le style et l'originalité de son œuvre, dans une démarche d'encouragement. Ce premier choix établit que, désormais, le prix devra récompenser des ouvrages de qualité.

Source Wikipedia

Les dix membres du jury sont élus à vie par cooptation. La présidence est tournante, elle change chaque année au sein du jury. Le président régule les débats. En cas de blocage, après dix tours de scrutin, la voix du président compte double pour les votes qui suivent. Un juré est également nommé secrétaire.

le laureat
Jacaranda

Jacaranda

Milan, 11 ans, enfant unique, s’ennuie ferme dans une France où les échos des tragédies lointaines ne parviennent que par bribes, le soir, à la télévision. Et voilà que soudain, à la fin de l’été 1994, sa mère lui impose la présence d’un prétendu cousin de son âge, Claude. D’abord dérouté par ce garçon mutique et blessé tout juste arrivé du Rwanda, Milan trouve en lui un presque frère avec qui tout partager, sa chambre et sa...