06 novembre 2024
Femina 2024
Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt, jugé misogyne en raison notamment de son attribution, cette année-là, à Léon Frapié, aux dépens de la favorite Myriam Harry (la première femme récipiendaire du prix Goncourt sera Elsa Triolet, en 1944).
Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, début novembre au musée Carnavalet depuis 2021, après l'avoir été à l'hôtel de Crillon. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.
Source Wikipedia
Les membres du jury sont, en 2024:
- Nathalie Azoulai, présidente , Évelyne Bloch-Dano, Claire Gallois, Paula Jacques, Christine Jordis, vice-présidente,Danièle Sallenave (membre honoraire),Mona Ozouf,Patricia Reznikov, Josyane Savigneau, Jeanne Benameur, Brigitte Giraud, Julie Wolkenstein
le laureat
Le rêve du jaguar
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une...
Les livres de la troisième sélection