Après nous le déluge
  • Date de parution 25/10/2023
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782290377192
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

Après nous le déluge

3.96 / 5 (41 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ce jour-là, le soleil ne se leva pas. Il n'y eut plus de soir, il n'y eut plus de matin. Ce fut le premier jour. Déjà le ciel verse sur la terre qui disparaît sous les eaux. Les hommes qui ne sont pas emportés par les crues sont jetés sur les routes. Feu de bois quitte l'école avec sa camarade Dalila. De son côté, le père rejoint l'attelage d'un voisin. Et les voilà chacun s'échinant à rallier un refuge, alors que le monde, méticuleusement, se détricote. Une épopée brutale et poétique où la terre et les hommes ne sont jamais aussi beaux qu'au cœur de la défaite. « une formidable épopée qui emprunte aux grandes traditions, en particulier à L’Odyssée. Le texte a du souffle, de l’ampleur, ses décors sont grandioses, leur beauté délétère résonne avec la splendeur perdue du monde dont les hommes sont chassés. (...) une œuvre poétique, audacieuse dans sa forme, mais très facile d'accès, stimulante et envoûtante. La langue est musicale, elle charrie des images d’une beauté saisissante. Au bout du compte, il s’agit d’un roman sur la force des mots. « Qu’est-ce qu’on devient quand on est mort ? », demande, à un moment du livre, le petit garçon sur la tombe de sa mère. « Un poème… Un poème et puis plus rien », lui répond son père. « La poésie, c’est ce qui meurt en dernier ». Michel Abescat, France Inter "Après nous, le déluge" est une épopée science fictionnelle qui sonne comme un rappel. D'un lyrisme salvateur qui dit que l'homme est peu de chose et que son orgueil n'y peut rien. Si bien que lorsque la nuit oblitère définitivement le jour et qu'une brusque montée des eaux engloutit tout sur son passage, rien ni personne dans cette humanité à bout de souffle ne semble y être préparé. (...) Sur les routes épargnées par les crues, quelques survivants. Les nuits se succèdent alors, nuits de peurs archaïques et d'errance où les histoires qu'on se raconte pour soi ou pour les autres sont le seul échappatoire à l'obscurité. Mais l'apocalypse est une genèse qui s'ignore et la nuit se confond bientôt avec le jour en une éclipse dessinant les contours d'une lumière bien vivante. Un îlot d'espoir où l'humain pourrait refaire surface et entrevoir quelque chose de plus beau pour l'avenir." - Allan Orsatelli, Librairie des cordeliers

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/10/2023
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782290377192
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

“Nous cavalons entre les troncs couchés. L’air nous brûle la gorge. Nos muscles se raidissent. Nous parvenons à une route étroite, que nous longeons en direction du bourg. Je connais le chemin, emprunté pour aller faire les courses. À cent mètres de là, nous trouvons un local reconverti en abribus. Cachés derrière le mur couvert d’affiches déchirées du parti populiste écologique Campagne, nous nous dévisageons en pantelant. Nature au cœur dit le slogan.

Déjà nous ne sommes plus les mêmes. Dans le halo prodigué par l’unique lampadaire, nos traits sont plus durs. Comme si l’innocence s’érodait, qu’il n’en restait qu’un minuscule éclat au fond de nos pupilles.

   – Ça va ?”  

Il y a des périodes où la littérature s’empare d’un sujet. En ce moment, la crise écologique globale que nous vivons, semble en être devenu un. Tout le monde s’accorde pour dire que l’avenir de notre espèce est compromis, mais en même temps, et moi le premier, tout le monde s’en fout et continue à regarder des vidéos de chatons sur son smartphone. 

Ce roman d’Yvan Robin vient nous secouer, nous déciller. Sa vision d’un futur pas si éloigné est cauchemardesque. 

Un paysage ravagé par la pollution, un fleuve de boues et d’ordures, un suicidé dans le jardin. Voilà pour l’ouverture du roman, rien n’est à sauver de ce monde déjà bien saccagé. Et pourtant on y vit.

La catastrophe attendue se passe sous nos yeux, brutalement, sur les pages. Le résultat est simple et sombre, l’exposition des travers humains les plus vils : méchanceté, mépris, vilénie, trahison, violence, j’en passe. 


« Après nous le déluge » raconte ce qu’il reste de vie, d’humanité, chez un père, et son fils, Lazare et Feu-de-Bois. Tous deux sont bien incarnés, je me sens plus proche du père, question d’âge et de vécu peut-être, mais j’ai autant de compassion pour le fils. L’écriture dans laquelle ils sont balancés, enchevêtre le mythe du Déluge, l’Apocalypse, l’Odyssée, la poésie classique du XVIIème, met en exergue la Genèse, cite un traité philosophique plus ou moins anarchiste. 

Yvan Robin les sépare, les perd, et nous conte leurs mésaventures dans cet océan ténébreux qu’est devenu le monde. Le titre est vraiment à prendre au pied de la lettre.

C’est un roman typique de notre époque, qui décrit le cauchemar qui nous attend.


« Après nous le déluge » ne nous raconte ni plus ni moins que la disparition de la beauté, c’est, en somme, un texte effrayant, et probablement nécessaire.

AUTRES LIVRES DE Yvan Robin2

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés