Petites boîtes
  • Date de parution 07/02/2024
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330186463
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Japon Romans étrangers

Petites boîtes

3.12 / 5 (261 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La narratrice de ce livre vit dans une ancienne école maternelle. Tout y est petit, au format de ceux qui autrefois la fréquentaient. Cette femme accorde en ces lieux fossiles une attention très particulière à l'une des pièces, un endroit de mémoire où sont déposées d'étranges petites boîtes. Parfois cette dame marche dans la nuit en compa­gnie d'un certain M. Baryton, un homme charmant pour lequel elle déchiffre des messages. M. Baryton voit clair pourtant mais ce sont les mots de son aimée qui semblent s'amenuiser sur le papier en même temps qu'elle. Certains soirs sur la colline, aux abords de la ville, des inconnus attendent le passage d'un souffle, d'un brin de vent. La dame de l'école maternelle sait qu'ils écoutent en pleine nature une musique inaudible pour tout autre qu'eux-mêmes, un chant issu du lointain. Une présence absente. Ne lisez pas les livres de Yôko Ogawa sans écouter chaque phrase, sans entendre ses mots et l'écho qu'ils produisent. Si vous leur accordez une réelle attention, leur sens se dépliera littéralement sous vos yeux. L'oeuvre de Yôko Ogawa est mondialement connue. Petites boîtes est son vingt-sixième livre traduit en français.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/02/2024
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782330186463
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TT - Bien "Heureux les fanatiques de son œuvre : après quatre ans sans nouvelle traduction française, Yôko Ogawa sort des ténèbres, ou plutôt nous invite à entrer dans les siennes, expérience somnambulique dont elle a toujours eu le secret, mais qu’elle pousse ici à son paroxysme. Fidèle à l’étrangeté de son univers, peuplé d’êtres de lumière à l’écoute des morts et en proie à un délicat effroi, elle s’immisce cette fois dans une école maternelle désaffectée, où une femme énigmatique a élu domicile et tente de se plier, corps et âme, aux dimensions d’un environnement à taille d’enfant. Les lieux ont visiblement déjà été visités avant son arrivée, en témoigne cette collection de boîtes oblongues en verre, qui contiennent l’esprit des petits élèves aujourd’hui défunts. Les restes de leurs corps, cheveux, cordons ombilicaux, ont servi à la confection d’instruments de musique, activité de recyclage encore en cours, si l’on en juge par cette phrase singulière, aux frontières du réel, typique du roman : « le dentiste a remonté le lit asséché de la rivière, à la recherche de bouts de bois qui deviendraient de nouvelles lyres, pour que les voix des enfants disparus parviennent aux oreilles de quelqu’un qui attendait, frappé de stupeur, des cheveux morts à la main ».

Yôko Ogawa sème des cailloux d’anomalie tout au long d’une narration sur le point de trébucher, avec un sens de la bizarrerie surnaturelle, source de paix. Volatils, insaisissables, les personnages oscillent entre vie et trépas. « Tout ingrédient, si petit soit-il, peut subir une transformation », écrit-elle à propos de pommes sculptées en lapin, de saucisses ouvertes en quatre qui ressemblent à des poulpes. Et si résidait là le secret de son écriture, toujours plus radicale ? Jeter les mots pour observer leur métamorphose au contact des autres, s’en remettre à la chimie de la lecture qui encore les modifiera, savourer la force de la lévitation cotonneuse au bord du gouffre."

AUTRES LIVRES DE Yôko Ogawa4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés