Boys of Tommen, tome 1 : Binding 13
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Un livre qui me sort de mes habitudes, je lis rarement de la romance, mais comme je ne suis pas très sélective avec les livres audio, que je consomme en quantité, il m’arrive d’en écouter. Ce roman est un grand succès du genre et ma curiosité a été aiguillonnée. Dans ce type de lecture je n’ai aucune attente particulière, je sais que ce n’est pas de la grande littérature, je me contente du plaisir d’écouter une histoire dans certains moments où je ne peux pas faire autre chose.
Shannon, quinze ans subit du harcèlement scolaire depuis des années, aussi sa mère décide-t’elle de l’inscrire dans un lycée privé. Pour son premier jour elle a la mauvaise idée de traverser le terrain de sport et se fait à moitié assommer par un ballon perdu tiré par Johnny, la star de l’équipe. Ce qui va déboucher sur un début d’amitié puis un coup de foudre. Les deux jeunes ont chacun leurs problèmes et vont se soutenir, Johnny a des soucis de santé qu’il ne veut pas voir dévoilés et Shannon vit un enfer à la maison, avec des parents toxiques. Elle essaie de protéger ses petits frères alors que le garçon sacrifie les passions de son âge pour devenir une star du rugby.
Leur amitié se développe peu à peu, Shannon étant frêle et petite, Johnny développe le complexe du sauveur, il veut absolument la protéger, mais elle craint les conséquences et lui cache la cause réelle de ses problèmes. Ils se tournent autour et sont peu lucides sur leurs sentiments réels, il y a beaucoup de longueurs, le roman aurait été plus percutant en étant plus condensé, on a parfois l’impression que l’intrigue n’avance pas. Un autre point négatif est le langage très vulgaire surtout attribué aux garçons, mais pas seulement, Shannon ne fait parfois pas mieux.
Shannon et Johnny sont des personnages attachants, leurs amis aussi, même si certains parlent franchement mal. La jeune fille est une vraie guerrière, elle prend des risques pour protéger sa famille. Elle se montre très loyale, même envers son père, alcoolique et très violent. Sa famille incarne une Irlande pauvre et déclassée avec un père chômeur, une mère soumise et des enfants en mode survie. La famille de Johnny est à l’autre bout de la hiérarchie sociale, les parents ont des professions libérales et la mère apprend le respect des femmes à son fils. Toutefois à leur manière ils sont négligents puisque leur fils arrive à leur cacher la vérité sur son état de santé. Ces deux familles ont un côté caricatural, trop c’est trop.
Ce qui m’a le plus frappé dans ce roman, c’est la démission des adultes. Les parents sont soit maltraitants soit juste négligents, mais de tout manière ne remplissent pas leur rôle, même si la famille du garçon se remettra en question. Les profs et les autorités scolaires ne se demandent pas pourquoi Shannon est si souvent absente, ni la raison de ses nombreux bleus et coquards, et ceci depuis des années. Lors de l’accident, aucun adulte n’accompagne les deux élèves à l’infirmerie, on n’appelle pas de médecin en voyant une fille inconsciente sur le sol, on les laisse se débrouiller tout seuls en espérant que tout ira bien, ce qui n’est vraiment pas réaliste. On dirait tout au long du roman que les adolescents sont livrés à eux-mêmes. De même les meilleurs amies de Shannon savent parfaitement ce qu’elle vit à la maison, mais personne ne propose de l’aider.
Je pense que ce livre est surtout destiné à des adolescents qui ne verront pas ses défauts. Comme je ne m’attendais pas à un chef d’oeuvre, je n’ai pas été déçue. C’est agréable à entendre, même si ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés