
Le Sang des promesses
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l’avis des lecteurs
"Le sang des promesses" est une tétralogie théâtrale dont "Littoral" et "Incendies" sont les deux premiers volets. Chacun des quatre textes, non liés par une suite narrative, peut se lire indépendamment du quatuor, mais j’ai bien l’intention de lire les deux suivants, l’intérêt étant de comprendre le projet, dans son ensemble, de Wajdi Mouawad, qui avec ces pièces évoque les thèmes de l’héritage, du deuil, de l'exil et de la guerre.
Dans "Littoral", Wilfrid apprend la mort de son père alors qu’il est, selon ses propres mots, "en pleine partie de baise". Un père qu’il n’a pas connu, puisque, orphelin d’une mère morte à sa naissance, il a été élevé par la famille de cette dernière, qui refuse, dans l’expression d’une rancœur haineuse, que le défunt soit enterré dans le caveau familial aux côtés de son épouse. Le fils décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal. C’est le début d’une quête macabre…
Le pays d’origine du père, territoire innommé mais que l’on devine au Proche-Orient, bordé par la Méditerranée, est en guerre. Wilfrid, chargé d’un cadavre de plus en plus pourrissant, de plus en plus nauséabond, est refoulé de village en village, car les cimetières saturés ne peuvent accueillir un corps supplémentaire, qui plus est celui d'un homme que l'exil a transformé en étranger.
Son périple est ponctué d’étranges rencontres avec de jeunes gens, qui ont comme point commun d’être eux aussi orphelins. Leurs parents, lorsqu’ils les ont connus, ont été assassinés, torturés… hantés d’une douleur à la fois intime et universelle, liée aux exactions indissociables des guerres qui s’éternisent, ils sont aussi porteurs de symboles exprimant la révolte contre la violence, la volonté de l’endiguer, par des moyens qui peuvent parfois sembler dérisoires. Ainsi, une jeune femme chante des histoires pour éveiller les consciences, une autre ne se sépare pas d’annuaires sur lesquels elle inscrit le nom des morts, afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli…
Wajdi Mouawad entremêle dans ce texte crudité sordide, références flagrantes à la tragédie antique, et un imaginaire qu’il matérialise de manière parfois incongrue, comme avec ce personnage issu de la Table Ronde Arthurienne, figure enfantine et réconfortante invoquée par Wilfrid. Naviguant entre fantasmagorie et modernité de la mise de la mise en scène, horreur et humour, lyrisme et brutalité, le résultat en devient parfois un peu brouillon. Les expérimentations de l’auteur, bien qu’originales et intéressantes, amoindrissent ainsi l’intensité de son texte.
"Incendies" débute aussi avec la mort d’un parent, celle de la mère de Simon et Jeanne, jumeaux qui se voient transmettre un étrange héritage. Leur mère a légué à chacun une enveloppe, l’une à remettre au père qu’ils croyaient mort, et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Sous l’égide d’un notaire au vocabulaire fantaisiste, tous deux doivent donc entreprendre une quête pour retrouver les deux hommes, à laquelle se refuse dans un premier temps Simon, très en colère vis-à-vis de la défunte, depuis que plusieurs années auparavant, elle s’était murée dans silence aussi total qu'inexplicable. Il finira néanmoins par rejoindre Jeanne dans le pays natal de leur mère, qui présente de nombreuses similitudes avec celui du père de Wilfrid. Une interminable guerre fratricide y a laissé les traces de ses atrocités -viols, tortures-…
On suit en alternance Jeanne et Simon sur les traces de ces père et frère inconnus, et Nawal, leur mère, au gré d’incursions à l’époque de sa jeunesse, dévoilant peu à peu l’innommable tragédie à l’origine de son silence. Le passé et le présent ainsi s’enchevêtrent et se répondent au fil du texte, matérialisant le cercle d’une haine et d’une vengeance se transmettant de générations en générations, victimes et bourreaux inversant les rôles, et que Nawal, à travers ses volontés posthumes, a espéré voir ses enfants briser. Mais cela ne pourra se faire qu’au prix de la survie à une vérité inacceptable.
C’est violent, sanglant, fortement empreint là aussi de références mythologiques qui se mêlent inextricablement à une barbarie à la fois contemporaine et intemporelle. Et la fin, terrible, vous coupe le souffle.
Malgré les bémols exprimés suite à la lecture de "Littoral", je sors de cette lecture avec l’envie de découvrir la suite de cette tétralogie intensément tragique, dont le deuxième opus m'a sacrément secouée.
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