Les âmes féroces
  • Date de parution 18/08/2024
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782823621020
  • Editeur OLIVIER
  • Format 204 x 144 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

Les âmes féroces

4.07 / 5 (1586 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. » Leo n’est pas rentrée. Le printemps est doux à Mercy. Rien ne se passe vraiment, si ce n’est le fil des jours et des vies. La shérif Lauren Hobler comprend que Leo ne rentrera pas. Son cadavre est retrouvé au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille en apparence sans histoires, Le cœur féroce tisse plusieurs destins sur une année. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, de ses silences et ses absences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy.Marie Vingtras prouve avec ce deuxième roman son grand talent de conteuse et d’exploratrice des férocités de la nature humaine.

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/08/2024
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782823621020
  • Editeur OLIVIER
  • Format 204 x 144 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Leo, jeune adolescente est morte. Que s’est-il passé dans ce village de 3974 habitants moins un maintenant ?

Quatre parties, quatre saisons et dans chacune, un personnage lié à ce drame s’exprime. L’écriture s’adapte au narrateur qui va au-delà des apparences et nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine.

Il y a la shérif, une femme, lesbienne de surcroit, elle partage ses difficultés professionnelles et personnelles, le début de son enquête. Ce sont les prémisses, le printemps. Elle doit prévenir le père.

« Il fallait que je prévienne son père avant qu’un voyeur quelconque s’en charge, avide d’assister en direct à ce moment où tout bascule, ce moment où plus rien ne sera jamais comme avant, les choses privées de goût, le ciel sans éclat et votre vie subitement dépourvue de sens. »

Puis, c’est le professeur, qui raconte pourquoi il est venu ici, son passé et ce qu’il a mis en place avec ses élèves dont Leo. Après, c’est la meilleure copine, celle qui a reçu les confidences, qui en sait peut-être plus que ce qu’elle dit. Et pour conclure, l’hiver du père, le froid du cœur quand on a perdu son enfant unique… Chaque style est percutant, chaque texte nous renvoie les questions du rédacteur, ses souffrances, ses errances.

Mercy est une bourgade sensée être calme et cet événement bouleverse toutes les certitudes. Finalement est-ce que tout ne serait pas qu’apparence ? On se sent enclin à penser que personne n’est digne de confiance, que le mensonge gangrène et a gangréné les rapports humains de ce coin d’Amérique où rien ne semble définitivement acquis.

 Les quatre points de vue comme quatre éclairages d’un même fait, se complètent, s’emboîtent. On s’aperçoit que chaque protagoniste qui prend la parole avait quelque chose à cacher, des failles…. C’est un excellent roman offrant une « peinture » humaine d’une cité pas si banale que ça….

On sait qu'elle est née à Rennes, qu’elle vit à Paris et qu'elle exerce le métier d'avocate en grappillant quelques instants pour écrire des fragments de fiction qu'elle accumule depuis des années et dont elle publie le premier texte en empruntant le pseudonyme de Marie Vingtras faisant référence à Jacques Vingtras, double de papier de Jules Vallès. On peut également apprendre que la romancière apprécie des auteurs comme Russel Bank, Ron Rash et Ken Kesey ainsi que des musiciens comme Nick Drake ou des réalisateurs tels que les frères Cohen avec cet intérêt marqué pour la culture anglo-saxonne, dont l'agrégat d'influence explique peut-être le fait que ses deux récits se déroulent aux Etat-Unis au gré d'une vision fantasmagorique dans tout ce qu'elle a de singulier et d'assumé. Il faut dire qu'il aurait été difficile de situer Blizzard (Editions de l'Olivier 2021) ailleurs que du côté de l'Alaska dont l'intrigue s'articule autour de la disparition d'un enfant en pleine tempête qui va amener certaines personnes à se dévoiler alors qu'elles cherchaient l'oubli au coeur de l'immensité de ces terres sauvages. Rencontrant un succès certain auprès des critiques, des lecteurs et surtout des libraires, Blizzard fait partie de ces romans que je regrette de ne pas avoir lu tant il suscite l'enthousiasme ainsi qu'une certaine attente pour Les Ames Féroces, second roman de Marie Vingtras qui a choisi de nous entrainer dans les méandres d’une enquête sur le meurtre d’une jeune fille secouant la communauté d'une petite ville perdue des Etats-Unis (peut-être proche du Kentucky) sans que l'on ne soit vraiment certain de l’endroit où elle se situe.  

Le 26 avril 2017 à Mercy, le soleil du printemps caresse ces iris sauvages masquant à peine le corps de Leo Jenkins que l'adjoint de la shérif Lauren Hodler vient de découvrir au bord de la rivière. En sursis, probablement parce que le maire n'apprécie pas forcément les femmes qui aiment les femmes, la policière va s'employer à découvrir l'auteur du meurtre de cette adolescente que tout monde appréciait au sein de cette communauté sans histoire. Peut-être trouvera-t-elle la réponse auprès de Benjamin Chapman, le professeur de littérature qui entretenait une relation forte avec la jeune victime. Il lui faudra également se tourner vers sa camarade de classe Emmy Ellis, une jeune fille aspirant secrètement à quitter cette ville qui l'étouffe. Et que pourra bien lui dire Seth Jenkins, un père meurtri que la vie n'a pas épargné et qui a dû élever seul sa fille après le départ de sa femme dont ils ne se sont jamais vraiment remis ? Ainsi, derrière l'image que chacun d'eux renvoie, apparaissent les secrets inavouables, les illusions perdues et les regrets qui vous rongent.

Les Ames Féroces débute comme une intrigue policière pour glisser rapidement sur le registre de la radioscopie d'une petite ville américaine qui se dévoile sur l'espace d'une année dont chacune des saisons, débutant avec le printemps, est incarnée par ce qui apparaît comme les archétypes de la communauté que sont la shérif lesbienne, le professeur dévoyé, la jeune fille populaire et le perdant qui a sombré dans l'échelle sociale. Et tout au long du récit, il est d'ailleurs bien question de positionnement au sein d'une société féroce où il semble nécessaire de s'imposer par la force tandis que la moindre faiblesse fera l'objet d'une sanction ou d'une mise à l'écart. A partir de là, Marie Vingtras bâtit une intrigue subtile, toute en introspection où chacun des protagonistes va dévoiler ses failles, ses angoisses ainsi qu'une part plus ou moins ambivalente de son caractère tout en percevant, en filigrane, les soubresauts d'une enquête nous permettant également de saisir la personnalité de la victime et des rapports qu'elle entretenait avec Benjamin Chapman son professeur, Emmy Ellis sa meilleure amie et son père Seth Jenkins tandis que la shérif Lauren Hodler se débat pour conserver son poste et découvrir le coupable tout en essayant de faire en sorte que sa vie sentimentale ne fasse pas naufrage. Sur une alternance du passé et du présent, chacun de ces quatre protagonistes va dévoiler quelques éléments de ce qui apparaît comme un puzzle complexe où les non-dit et les secrets vont faire surface pour révéler les circonstances de la mort dramatique de Leo Jenkins sur un registre à la fois délicat et intimiste à l'atmosphère mélancolique. Le talent de Marie Vingtras réside dans le fait que l'on s'attache à chacun des quatre protagonistes qui laissent pourtant la place au suivant en fonction de l'apparition des saisons et dont on découvre l'évolution qu'au travers du regard des autres ce qui génère une délicieuse frustration agrémentée d'un certain frisson lorsque l'on saisit un rebondissement qui touche l'un d'entre eux. Ainsi, bien éloigné du roman choral, la narration se révèle d'un singularité saisissante tout en évitant l'écueil des clichés propre à ce style de récit, plus particulièrement lorsqu'il se déroule aux Etat-Unis, tout en instillant le doute à chaque instant quant à l'identité du meurtrier qui apparaît finalement comme un élément très secondaire d'un roman tout simplement majestueux. 

TT - Bien "On aurait pu penser que l’entrelacement du récit historique avec une enquête policière contemporaine allait diluer le premier dans la seconde, mais il n’en est rien. Au contraire, ces allers-retours temporels permettent à Tuominen de confronter directement la Finlande d’aujourd’hui à ce passé qu’elle a longtemps enfoui. Ses enquêteurs découvrent, pour beaucoup, l’envoi de troupes finlandaises en Allemagne pendant la guerre, et leur incapacité à concevoir l’existence de nazis finlandais les ralentit même dans leur investigation. Le lecteur aurait presque tendance à les devancer… L’historien spécialiste du sujet, qui va aider la police dans ses recherches, symbolise ce refoulé : un quinquagénaire extravagant qui vit comme reclus dans une maison qui semble avoir été oubliée de tous."

Marie Vingtras nous entraîne à Mercy, dans l’Amérique profonde où l’on vient de découvrir le cadavre de Leo, 17 ans. Tour à tour Lauren Hobler, la shérif, Benjamin Chapman, son professeur, Emmy, son amie la plus proche et Seth Jenkins, son père vont nous livrer leur version. Un roman qui confirme tout le talent de l’autrice de « Blizzard ».

C’est au printemps que débute ce roman, quand les iris sauvages peuvent cacher le corps d’une jeune fille de 17 ans. Une découverte macabre qui va mettre en émoi la petite ville de Mercy, un coin des États-Unis où il ne se passe jamais rien et où la shérif Lauren Hobler n’a guère à se soucier de criminalité. Mais cette fois, elle va devoir montrer qu’elle est digne de son élection. Ce dont doutent nombre d’habitants.

S’appuyant sur le rapport d’expertise qui précise que la cause de la mort est un coup violent porté à la base du crâne et que la jeune fille n’a pas subi de sévices, elle débute une enquête qui s’annonce difficile. Les empreintes partielles ne sont pas exploitables et le seul témoignage recueilli fait état d’une Subaru rouge dans laquelle Leo serait montée. Mais ni les caméras de surveillance, ni les investigations ne vont permettre de localiser le véhicule.

Le maire, qui ne tient pas Lauren en grande estime et entend la remplacer au plus vite, veut des résultats rapides. Avec l’aide de Sean, l’adjoint qu’il entend promouvoir, il va obtenir du juge un mandat de perquisition chez Benjamin Chapman, le professeur de Leo et le principal suspect. Parce que personne n’a oublié qu’il est venu s’installer ici après avoir connu la gloire en publiant un best-seller, mais surtout parce qu’il avait eu maille à partir avec la justice pour des faits de harcèlement.

C’est lui qui va prendre la parole dans la seconde partie, retraçant son parcours et sa version des faits.

Découpant son roman en quatre saisons avec à chaque fois un narrateur différent,

Emmy, l’amie inséparable dans la troisième partie et Seth Jenkins, le père de la victime, dans la quatrième partie, Marie Vingtras déploie avec habileté tout le registre du suspense pour arriver jusqu’au coupable. Mais, comme le suggère le titre, ce polar nous offre bien davantage qu’une enquête, il va chercher au fond des êtres humains leur âmes féroces, leurs secrets enfouis, leur quête existentielle. Alors la paisible bourgade se révèle un creuset bouillonnant dans lequel chacun à un passé tourmenté, un présent pas aussi net qu’il aimerait le faire croire. Des personnages complexes soigneusement décrits et une ambiance de plus de plus en plus lourde.

On retrouve ici l’écriture qui avait fait merveille dans Blizzard, cet art de ferrer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu’à la dernière ligne. Encore une belle réussite de cette rentrée !

AUTRES LIVRES DE Marie Vingtras1

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés