Une femme a disparu
  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 308 gr
  • ISBN-13 9782234096370
  • Editeur STOCK
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format
Moins d'1 an

Une femme a disparu

3.39 / 5 (27 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Constance a 17 ans lorsqu’elle découvre Yaoundé et rencontre Jean-Martial. Elle tombe amoureuse de sa façon unique de marcher à travers la ville, de l’emmener danser dans des cafés révolutionnaires et de lui confier l’histoire du Cameroun, son Indépendance, ses luttes. Il lui raconte aussi comment l’université s’est embrasée quelques années avant leur rencontre, qu’une professeure qu’il admirait a disparu. Constance écoute et tout s’inscrit dans sa mémoire : la voix de cet homme, l’histoire de cette femme.Les années passent, Constance et Jean-Martial se séparent. Constance ne revient plus au Cameroun mais ce qu’elle y a appris, ce qu’elle y a laissé continue de la hanter : qui était cette femme ? Pourquoi Jean-Martial lui a-t-il livré son histoire ? Constance cherche des réponses, se heurte au passé et fait face à la disparition de son premier amour et de la jeune fille qu’elle était.  Une femme a disparu est une lettre d’amour et une enquête où les vérités sont mouvantes, où des absents réapparaissent, où la mémoire se recompose sans cesse.

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 200
  • Poids de l’article 308 gr
  • ISBN-13 9782234096370
  • Editeur STOCK
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Constance, Jean-Martial et la disparue

Anne -Sophie Stefanini nous entraîne à nouveau au Cameroun dans ce roman-confession qui éclaire son œuvre. Elle y raconte la découverte de ce pays, de l’amour et du combat militant.

« Je n’avais jamais quitté Paris. J’attendais quelqu’un ou quelque chose qui me ferait grandir plus vite, qui bouleverserait l’ordre des matins, mes peurs d’enfant. J’avais envie d’une révolution. » Constance à 17 ans lorsqu’elle débarque à Yaoundé. Dans le cadre d’un programme d’échange, elle est chargée de se rendre à Bikop où elle séjournera pendant deux mois et de raconter son expérience dans le journal du lycée.

Une mission qu’elle accomplira sagement, mais qui la transformera totalement. Car Jean-Martial, son guide, va la marquer durablement, même s’il n’a fait que l’accueillir à l’aéroport et l’a aidée à voyager jusqu’à Bikop. Comme elle l’avoue, c’est dès le premier qu’elle est « tombée amoureuse de ce dos, de sa façon de se retourner, de son regard, de son énigme. »

Aussi, à son retour, elle n’a qu’une seule envie, retourner à Yaoundé. S’il lui faudra attendre une année pour retrouver Jean-Martial et pouvoir enfin tomber ses bras, sa détermination à vivre intensément cet amour n’en est que plus forte. Au bras de son amant, de dix ans son aîné, elle va vivre des séjours aussi riches qu’heureux, découvrant aussi avec lui les beautés de ce pays. Les beautés et les failles. Car la liberté d’expression est ici bâillonnée et les activistes politiques en danger. À l’image de cette femme qui a disparu un jour sans laisser de traces. Un fantôme qui hante Jean-Martial, même s’il n’imagine pas qu’un jour lui aussi aura disparu.

Après des séjours magiques et des échanges réguliers, les messages se sont amenuisés jusqu’à disparaître complètement. Une absence que Constance ne s’explique pas.

Aussi bien des années plus tard, quand la parution de l’un de ses romans lui offre la possibilité de retourner au Cameroun, elle n’hésite pas et s’accroche au rêve de retrouver son amant. Avec l’aide d’un ami commun, Terence, elle va enquêter et chercher toutes les traces, tous les témoignages, tous les documents susceptibles de lui permettre de retrouver la femme disparue et, derrière elle, son amant.

Une quête plus qu’une enquête à laquelle son mari et son fils Ruben seront aussi associés sans vraiment le savoir.

Une maxime un peu éculée veut qu’un auteur écrive toujours le même livre. Peut-être est-ce un peu le cas d’Anne-Sophie Stefanini dont Cette inconnue racontait comment deux enfants de Yaoundé, Constance et Ruben, cherchaient Catherine, la mère de Constance, partie un jour sans laisser de traces. Il me semble toutefois que cette fois, il n’est plus question de se cacher derrière la fiction, mais donner toute sa place à la vérité, fut-elle brutale et inconfortable.

Alors on découvrira aussi combien la vie de l’autrice est indissociable de ce pays, le Cameroun. Avec ses contradictions, ses mystères, ses dangers et sa beauté ensorcelante.

AUTRES LIVRES DE Anne-Sophie Stefanini4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés