L'assassin habite au 21
  • Date de parution 21/01/2025
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 132 gr
  • ISBN-13 9782702452707
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans policiers Royaume-Uni Psychopathe, Tueur en série Belgique Réédition moins de 6 mois

L'assassin habite au 21

3.81 / 5 (527 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 1927, Albert Pigasse lance une collection de romans policiers qui s’intitule «  Le Masque  », parce que «  le masque c’est le mystère et tout le monde a envie de le soulever  ». Il débute la collection avec Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, publié en août 1927. Par la suite, le Masque comptera parmi ses auteurs Arthur Conan Doyle, Pierre Véry, S. A. Steeman, Pierre Boileau, John Dickson Carr, Edgar Wallace, Charles Exbrayat, Serge Brussolo, Fred Vargas, Patricia Cornwell, Ruth Rendell, John Buchan et tant d’autres.Pour honorer cette aventure éditoriale et mettre en valeur la maison qui n’a eu de cesse de découvrir de nouveaux talents littéraires depuis plus de 90 ans, le Masque réédite un classique de son fonds prestigieux

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/01/2025
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 132 gr
  • ISBN-13 9782702452707
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai lu ce roman dans le cadre du jeu de Sabine et Callie, ma case de la semaine me demandant un auteur belge. Connaissant mal cette littérature, j’ai demandé conseil aux copinautes et c’est l’un des romans que l’on m’a proposé ainsi que ceux d’Amélie Nothomb, mais elle me donne de l’eczéma. J’ai eu de la peine à y entrer et j’ai trouvé qu’il avait mal vieilli par rapport à d’autres polars de la même époque (1939), notamment ceux d’Agatha Christie.

Un assassin sévit dans Londres les nuits de brouillard, il assomme ses victimes avec un sac de sable et les dépouille, la terreur règne dans la ville, la police se sent dépassée, craignant d’avoir affaire à un nouveau Jack L’Eventreur. Un homme assiste de loin à un des meurtres et se met à suivre son auteur, ce qui lui permet d’annoncer à la police que l’assassin habite dans une pension de famille. Scotland Yard se met à la surveiller, puis à interroger tous les locataires tandis que le nouvel arrivant, un archéologue français est tué dans sa chambre.

Ce roman fait moins de deux cents pages, mais je l’ai trouvé fort long et peu passionnant, sauf la fin où l’auteur joue avec son lecteur et lui demande s’il a trouvé qui est l’assassin, car tout est écrit puis il redonne quelques indices et repose la question au chapitre suivant, avant de nous donner le fin mot de l’histoire, qui est plutôt original. L’intrigue en elle-même est bien ficelée, même si les nombreux interrogatoires sont trop longs et lassants, l’histoire étant un quasi huis-clos.

Les personnages sont assez plats et peu attachants, ils sont tous interchangeables au final. Quant à l’ambiance, elle aurait pu être plus glauque avec Londres sous le brouillard. Le roman est loin d’être mauvais en soi, mais je trouve qu’il a mal vieilli et qu’il est bien daté. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je pensais que ce roman parlait du Dr Petiot, un célèbre assassin qui habitait aussi au 21. Je ne connais pas le film qui en a été tiré, étant très inculte en matière de cinéma.

Un classique plutôt décevant, de nombreux textes de cette époque ont mieux vieilli.

AUTRES LIVRES DE Stanislas-André Steeman4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés