Nuit bleue
  • Date de parution 11/02/2025
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743665647
  • Editeur RIVAGES
  • Format 169 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Allemagne Réédition moins de 6 mois

Nuit bleue

3.63 / 5 (52 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Joe, qui vous a brisé les os ?- La vie. » Au Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse des bières et trouve le réconfort auprès de sa bande d’amis. Mise sur la touche après avoir fait condamner son supérieur, elle est désormais chargée de la protection des victimes. À l’hôpital l’attend un homme roué de coups, un Autrichien qui refuse de parler. C’est sans compter sur la force de persuasion de Chastity... prête à mettre les pieds dans le plat de la bonne société hambourgeoise.Dans la lignée des romans d’une ville, Chastity Riley est Hambourg, ville-port et ville-monde, ville punk-rock. Simone Buchholz donne naissance à un personnage récurrent et à une famille, de ceux dont la vie nous est chère et que l’on prendrait bien pour amis. Concise et poétique, tour à tour drôle et piquante, son écriture emporte le lecteur. Lauréate du Prix du Polar Allemand en 2019 pour Mexikoring, Simone Buchholz est traduite en Angleterre et en Italie. Elle vit à Sankt Pauli, le célèbre quartier de Hambourg. Traduit de l’allemand par Claudine Layre.

livré en 5 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 11/02/2025
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782743665647
  • Editeur RIVAGES
  • Format 169 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans nos contrées francophones, je crois que l'on sous-estime beaucoup trop l'importance de la littérature noire en provenance des pays germanophones que l'on désigne sous le nom de Krimi (Krimalroman) et qui reste un genre extrêmement populaire que ce soit bien évidemment en Allemagne et en Autriche mais également en Suisse-allemande où seul Sunil Man, romancier zurichois, a bénéficié d'une traduction en français avec son détective Vijay Kumar qui se débat entre ses origines indiennes et sa nationalité helvétique. En France, on constate le même phénomène où les traductions restent dans le domaine de l'anecdotique. Mais pour en savoir plus sur le sujet du Krimi, il est possible de consulter le site Fondu au noir qui consacre tout un chapitre aux chroniques des polars en provenance de ces contrées germanophones ainsi qu'une exposition dédiée au thème. Si l'on observe d'ailleurs l'affiche consacrée à cette exposition, on découvrira qu'il s'agit du Davidwache, célèbre poste de police se situant à Hambourg. 

Une sacrée "coïncidence" lorsque l'on pense que Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, composant une partie de l'équipe Fondu Au Noir, dirigent la nouvelle collection Fusion de la maison d'éditions L'Atalante qui est consacrée au polar en nous proposant en guise d'inauguration, Nuit Bleue, un roman de Simone Buchholz mettant en scène la procureure Chastity Riley officiant justement à Hambourg et plus particulièrement dans le quartier populaire de Sankt Pauli. Davantage orientée vers les genres de la SF et de la Fantaisy, la maison d'éditions renouvelle donc l'expérience du roman policier en succédant ainsi à Insomniaque et ferrovière qui était en sommeil depuis 2016.

Trouvant le réconfort dans les bars de son quartier de Sankt Pauli à Hambourg, la procureure Chastity Riley partage ses déboires avec Carla, Rocco, Klatsche, Faller et Calabretta, ses amis de toujours, qui ne seront pas de trop pour l'aider à affronter ce monde du crime extrêmement glauque. Après avoir dénoncé son supérieur hiérarchique corrompu, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle obtienne une promotion, mais dans la ville portuaire de Hambourg, les choses se passent autrement. Désormais reléguée dans un placard, la tempétueuse magistrate est affectée à la protection des victimes. Femme de caractère, elle préfère donc arpenter les rues de la ville et fréquenter ses partenaires policiers plutôt que ses collègues juristes, ceci d'autant plus qu'elle doit se rendre à l'hôpital pour traiter l'étrange dossier d'un inconnu laissé pour mort qui refuse de collaborer avec la police. A grand renfort de bières, de cigarettes et de currywurst, Chastity Riley va en apprendre plus sur cet étrange individu qui va l'entrainer sur la piste d'un truand albanais souhaitant inonder la ville avec de nouvelles drogues de synthèse particulièrement nocives. 

En Allemagne, Simone Buchholz fait partie des grands noms de la littérature noire avec sa série de dix polars mettant en scène l'atypique procureure Chastity Riley officiant à Hambourg et vivant au coeur du quartier chaud de la cité où elle croise bon nombre de ses amis dont Faller, un vieux flic bourru et Klatsche, amant occasionnel de la magistrate et ancien délinquant qui s'est reconverti comme patron du Blaue Nacht où elle a ses habitudes en éclusant un nombre conséquent de bières avant de se rendre au stade pour soutenir son équipe favorite, le FC Sankt Pauli. Sixième roman de la série, Nuit Bleue marque le changement de maison d'éditions pour intégrer la prestigieuse Suhrkamp Verlag qui correspond à un éditeur tel que Gallimard, et dont la lecture pourra se révéler quelque peu déstabilisante avec une forme d'écriture à la fois audacieuse et originale à l'instar de ces rétrospectives de 1982 jusqu'à nos jours où l'on découvre par petites touches, par petites notes, les parcours des différents protagonistes du récit et même, sur la fin, le point de vue des truands sur qui Chastity Riley enquête. Loin d'être conventionnelle, l'intrigue s'articule donc autour de cette mystérieuse victime mutique que la magistrate doit apprivoiser afin de découvrir les raison qui l'ont conduite à l'hôpital pour s'orienter ensuite vers un trafic de drogue s'opérant entre la Tchéquie et Hambourg qui nous donne à voir un autre visage de l'Allemagne réunifiée. Ne s'embarrassant pas de détails superflus, ne s'accrochant pas au réalisme d'une enquête débridée, Simone Buchholz va donc à l'essentiel en captant brillamment le caractère de ses personnages mais en déclinant également une superbe ambiance à la fois glauque et attachante de sa ville de Hambourg qu'elle sait dépeindre avec la force de métaphores bien élaborées qui nous éloigne de la carte postale touristique pour nous livrer les recoins méconnus de la ville des autochtones dont le fameux port où se déroule la confrontation finale et le stade du quartier où l'on assiste à l'épilogue d'un récit fulgurant (le mot n'est pas galvaudé, bien au contraire). 

Avec Nuit Bleue on appréciera donc cette nouvelle voix détonante et originale de Simone Buchholz qui est parvenue à créer une héroïne à la fois atypique et complexe qui officie dans la non moins détonante ville de Hambourg que l'on prend plaisir à parcourir en compagnie de la cohorte de personnages attachants qui accompagnent la procureure Chastity Riley. Une belle découverte.


C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la plume nerveuse de Simone Buchholz, et son héroïne aussi attachante qu’atypique.

Chastity Riley vient d’être mise sur la touche pour avoir participé à la mise en accusation d’un supérieur corrompu. Contrainte de quitter son poste de procureure au sein de la division "milieu et criminalité organisée", elle est reléguée à la protection des témoins. C’est ainsi qu’elle se retrouve au chevet d’un mystérieux Joe, hospitalisé suite à un tabassage qui l’a sérieusement amoché. L’homme est peu coopératif, mais Chastity est tenace et maline. Bien que censée laisser la police mener l’enquête, elle parvient peu à peu à percer la carapace de ce dur-à-cuire revêche… Ses investigations la mènent jusqu’en Tchéquie, sur les traces d’un trafic de drogues de plus en plus ravageuses en provenance de Russie, qui dévorent tout sur leur passage en avançant vers l’ouest. 

Mais ce n’est pas vraiment l’intrigue policière qui fait l’intérêt et la singularité du roman. On sent bien en effet qu’elle n’est qu’un prétexte à l’auteure pour animer la galerie de personnages que constitue la bande d’amis fidèles et cabossés de Chastity, comptant aussi bien des flics (dont elle préfère la fréquentation à celle de collègues juristes trop collet monté) que d’anciens voyous, tous liés par leur haute tolérance à l’alcool, mais aussi et surtout un indéfectible sens de la solidarité.

Parmi eux l’inspecteur Calabretta, en pleine dépression suite à une déception amoureuse, et Georg Faller, ex-collègue du premier fraîchement retraité, obsédé par un mafieux Albanais que la police n’est jamais parvenue à inquiéter, qui mène désormais une vie de pacha dans sa belle villa du quartier de l’Elbe, fréquentant la bonne société. 

Et puis il y a Chastity, que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans "Rue Mexico" (dont la parution est postérieure à ce titre), dont j’ai apprécié ici encore la personnalité anticonformiste, l’intégrité à toute épreuve -qui souvent la dessert-, et l’humour aussi acéré que désenchanté. Une femme de caractère, à la vie sentimentale chaotique, qui passe beaucoup de temps dans les bars, notamment dans ce Blaue Nacht que tient son amant du moment, mais qui lorsqu’elle est sur une enquête -même officieuse- ne lâche jamais le morceau.

La ville portuaire de Hambourg, et plus particulièrement son quartier populaire de Sankt Pauli, constitue également un personnage à part entière du roman, dont elle contribue pour beaucoup à entretenir cette étrange atmosphère grisâtre et glauque, qui par certains aspects pourtant séduit.  

"Nuit bleue" est un polar au charme ténébreux, dont la noirceur est contrebalancée par l’irrémédiable sympathie qu’inspirent des personnages que l’auteure parvient à rendre profonds en quelques coups de plume, et par l’énergie que dégage son écriture affutée et d'une éloquence parfois surprenante (voir la citation en début de billet !).


Les éditions de l’Atalante relancent une collection polar, l’héritière de « Insomniaques et Ferroviaires » ? Toujours est-il que ça commence très bien avec Nuit bleue de l’allemande Simone Buchholz.

Chastity Riley est procureur à Hambourg. Du moins était jusqu’à ce qu’elle fasse tomber un chef corrompu et soit en délicatesse avec son institution. Et se retrouve au placard à s’occuper de la protection des victimes. Heureusement elle a son voisin/barman/amant, ses amis, et les bières.

Jusqu’à ce qu’elle se trouve responsable d’un homme grand, costaud, mystérieux, qui a été copieusement tabassé, et refuse de parler, même pour dire son nom. Le début d’une enquête où elle aura besoin de toute l’aide de sa tribu.

Ce qui frappe dès les premières lignes de Nuit Bleue c’est qu’il y a un style, une écriture. C’est vif, enlevé, ça donne la pêche. Partant de là, pour moi, l’affaire est déjà entendue. A cela il faut ajouter Chastity et sa bande. Et ça aussi ça m’embarque immédiatement. Je suis sensible aux tribus. Celle de Conde, celle de Rebus, celle de Montalbano … Et maintenant celle de Chastity. Et ce style enlevé, c’est en fait celui de l’héroïne et narratrice. Ironique, directe, décontractée, un brin décalée. J’aime beaucoup.

Le roman m’aurait plu, ne serait-ce que pour toutes ces raisons. Si on ajoute une construction originale (que je ne révèlerai pas), l’ambiance portuaire et populaire de Hambourg très bien décrite, un regard humain sur les défauts des uns et des autres, et une intrigue qui tient la route, on a un excellent polar.

La quatrième nous promet que Chastity va revenir, c’est une excellente nouvelle, je serai enchanté de la retrouver.

AUTRES LIVRES DE Simone Buchholz4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés