
Le cadeau
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
En lisant la quatrième de couverture j'ai été tout de suite interpellée par l'histoire de Milan Berg, jeune analphabète qui comprenant qu'il se passe quelque chose de grave n'arrive pas à décrypter le message de cette jeune fille croisée derrière les vitres d'une voiture. Est-ce un appel à l’aide ? Aider de sa petite amie Andra, Milan va tenter de venir en aide à cette jeune fille, ce qui va entraîner de grands bouleversements dans sa vie. J’ai trouvé bien vu de nous faire sentir un peu comme Milan ne sachant ni lire ni écrire, en ne dévoilant pas tout de suite le contenu du message. Qui a fait du grec au lycée, sera avantagé. Dès le début, on est surpris par la violence de la scène se déroulant dans l'univers carcéral. Comme toujours avec Sébastian Fitzek attendez-vous à vous faire manipuler dans tous les sens, sans peur de la surenchère, il choisit le terrain où il veut vous emmener avec une certaine perversité. Comme pour ses thrillers précédents, le cadeau n'échappe pas à cette règle, on parcourt les pages sans s'en rendre compte à un rythme soutenu. Les chapitres sont courts et les nombreux rebondissements assurent un intérêt croissant jusqu'à la résolution finale qui vient nous surprendre comme toujours bien qu’elle soit à mon humble avis un peu tirée par les cheveux. Une intrigue passionnante vous attend, si j’ai un seul bémol à émettre, se serait sur les personnages, le duo Milan et Andra aurait mérité un peu plus de densité et de personnalité. Un thriller à la construction surprenante, qui fait fit de la crédibilité et passe par des arrangements qui pourront en gêner certains. Ce n'est pas mon cas, j'ai apprécié de pouvoir me divertir de cette façon et franchement c'était plaisant. Bonne lecture.
Quatrième de couverture
Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.
Mon avis
Lorsque je lis Sebastian Fitzek, je sais que je vais être à fond dans l’histoire, qu’il va sans doute me retourner comme une crêpe, me faire trembler et me surprendre. Son écriture est fluide, efficace, ses intrigues originales se tiennent globalement, ses personnages sortent de l’ordinaire et l’ensemble donne des romans où l’on tourne les pages sans reprendre son souffle.
Milan souffre d’alexie (trouble de la lecture dû à une atteinte du système nerveux central), les lettres sont pour lui des hiéroglyphes, elles ne représentent rien, il ne les reconnaît pas et ne peut rien repérer dans les écrits, les titres, les mots de la vie de tous les jours. Bien sûr, il n’a pas le permis et fait ses déplacements en vélo. Il a également une excellente mémoire visuelle ce qui lui permet de compenser, en partie, ses problèmes de lecture. Stratège, il a réussi à cacher ce handicap à son amoureuse qu’il a rencontré dans des circonstances très particulières. Lorsqu’elle lui demande de rentrer une adresse dans le GPS ou autre chose où la lecture intervient, il se débrouille pour trouver un moyen détourné pour biaiser. Cela l’oblige à être sans arrêt sur le qui-vive et cela dégénère parfois en crises d’angoisse. Leur couple bât un peu de l’aile mais ils sont décidés à se faire aider.
Un jour, alors qu’il circule à bicyclette, il croise le regard d’une jeune fille assise à l’arrière d’une voiture. Ce qui l’intrigue, c’est qu’elle tient un papier sur lequel est écrit …. bien entendu, il est incapable de le savoir ! Mais ce dont il est sûr c’est que cette gamine semblait apeurée, malheureuse et que son geste avait tout d’un appel au secours. Que faire ? Milan ne peut pas supporter l’idée de laisser quelqu’un en souffrance et il va mener l’enquête, parfois seul, parfois avec l’aide de sa compagne. Ce qu’il n’imagine pas, et le lecteur non plus, c’est que ses investigations vont l’entraîner loin très loin, au plus profond de son histoire personnelle et que cela va le bouleverser.
Plusieurs thématiques (dont tous les soucis liés à l’alexie) sont abordées mais une, en particulier, est développée par l’auteur, et il le fait avec intelligence. Une personne psychopathe, porteuse de troubles de la personnalité, capable de violence, va-t-elle transmettre cet état de faits dans les gênes de sa descendance ?
« Ou est-ce que le mal est enfoui en chacun de nous et que nous le maîtrisons que grâce à notre éducation ? » « Est-ce que tu penses que la méchanceté est une chose qui se transmet de génération en génération ? » (page 147)
J’ai trouvé intéressant de parler de l’influence de la médecine, de la recherche, des essais médicaux, de l’éducation, sur le comportement des personnes, d’explorer la piste de la recherche de la vérité (est-il bon de tout savoir ?).
Sebastian Fitzek excelle dans l’art de la manipulation autant pour ses protagonistes que pour ses lecteurs. Il nous berne, nous sort une révélation surprise et paf, on est face à une autre éventualité. C’est diablement bien fait et on se demande où il va chercher tout ça (il donne quelques explications en fin d’ouvrage).
Les chapitres courts maintiennent un rythme rapide, ils sont accompagnés de rebondissements, de revirements de situation et on reste en haleine, en attente de la suite. Le phrasé plaisant (merci à la traductrice), accrocheur, donne envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître les événements à venir jusqu’aux révélations finales.
C’est une lecture rapide, sans prise de tête, qui m’a permis de passer un bon moment. Quelques situations sont un peu tirées par les cheveux, un peu surréalistes mais ça ne dessert pas l’ensemble qui reste « prenant ». L’auteur maîtrise parfaitement les codes du thriller : on a peur, on s’attend à tout, et il réussit à nous surprendre. Que demander de plus ?
Tout d’abord un grand merci à Mylène de L’Archipel pour ce thriller délicieusement tordu que j’ai beaucoup aimé.
Milan est un ancien cambrioleur repenti, devenu serveur dans le restaurant qu’il avait voulu braquer et en couple avec sa collègue Andra. Il souffre d’alexie, une incapacité totale à lire ou écrire, son handicap n’est pas reconnu et il met toute son énergie à ne pas se faire surprendre. Il ne peut donc que se déplacer en vélo. Un jour qu’il est arrêté à un feux rouge, il voit dans la voiture d’à côté une adolescente en larmes qui colle un papier à la fenêtre, il ne peut le lire mais pense tout de suite à un enlèvement. Il arrive à suivre la berline jusqu’à un quartier résidentiel. Revenu au travail, il décide de retourner vers la maison où est entrée cette famille avec Andra après leur service. Un vieil homme est venu lui apporter une boite de comprimés, lui disant que ça lui permettrait de réapprendre à lire. Milan n’est croit pas un mot, mais à partir de ce moment sa vie bascule et le passé semble vouloir le rattraper tandis qu’il essaie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune fille qui l’attire mystérieusement, il se lance aux trousses des ravisseurs avec son amie. Les rebondissements s’enchaînent, le passé et le présent se mêlent. Sebastien Fitzek est expert pour manipuler son lecteur, qui est vite aussi perdu que Milan dans les secrets de famille, personne n’étant ce qu’il semble être.
Je ne connaissais pas du tout ce handicap et dans notre monde où la lecture et l’écriture font partie des premiers apprentissages, on ne peut s’imaginer qu’il y a de nombreuses personnes qui n’y ont pas accès. Leur vie quotidienne est très difficile et il doivent compenser largement pour donner le change, avoir un travail et surtout ne pas être démasqués. En Allemagne il y a plus de six millions d’analphabètes, ce qui paraît incroyable à première vue.
Comme beaucoup de thrillers, celui-ci joue sur l’opposition du bien et du mal, du déterminisme et du libre arbitre. Qui est vraiment Milan ? Une victime ou un coupable ? Les mystères de son passé ne sont pas vraiment résolus et le final est tout à fait impossible à deviner. L’écriture est fluide et addictive, ce livre se lit d’une traite, nous réservant d’innombrables surprises. C’est seulement le deuxième roman de cet auteur que je lis, mais j’ai envie d’en découvrir d’autres.
Le livre parle de plusieurs thématiques très intéressantes et sa trame est vraiment très originale, même si tout n’est pas résolu à la fin. C’est l’assurance d’un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs de thrillers.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés