
Où es-tu, monde admirable ?
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
TTT - Très Bien "L’ouvrage, sans doute le plus complexe et le plus abouti de son autrice, se distingue aussi des précédents par la perspective du récit. Conversations entre amis (Conversations with Friends, 2017) était raconté par le prisme d’un seul personnage, Frances ; Normal People reposait sur l’alternance des points de vue des deux protagonistes principaux, Marianne et Connell. Sans se départir de la veine introspective et teintée d’ironie qui constitue depuis toujours sa marque ni adopter une narration résolument omnisciente, la romancière traite ses protagonistes avec plus de distance. En les observant avec un léger surplomb, elle laisse entrevoir les hiatus discursifs, les silences, les phrases restées en suspens, les lettres demeurées sans réponse… Les creux et les plis des relations humaines, qui en font aussi le relief."
Quatrième de couverture
Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.
Mon avis
Je n’ai pas lu « Normal People » du même auteur mais j’ai beaucoup aimé la série.
En découvrant « Où es-tu, monde admirable ? », je pensais retrouver une réelle réflexion sur la société, les rapports humains. Les deux premiers tiers où on suit quatre protagonistes dans leur quotidien de « je t’aime moi non plus » m’ont paru un peu fades, malgré l’échange de mails entre deux amies qui remet un peu d’énergie et d’analyse du vécu. Le petit dernier tiers est, pour moi, plus intéressant, car l’auteur fait une approche plus fine des émotions, des blocages, de l’influence de ce qu’on vit sur ce qu’on choisit ou devient.
Les personnages ne m’ont pas vraiment convaincue. Pour moi, il leur manquait un petit quelque chose. Pourtant ce qu’ils ressentent est bien amené, avec les dialogues ou les inter actions entre les uns et les autres. Peut-être que leurs discussions, leurs états d’âme n’ont pas réussi à me toucher. Je crois qu’il y a de ça, je ne me suis attachée à personne et j’avais envie de les secouer et de leur dire de se prendre en main. Heureusement, il y avait l’Irlande avec son atmosphère que j’aime tant.
Est-ce que je suis trop « vieille » pour ce style de lecture ? J’avais un sentiment de superficialité, de manque de profondeur, mais peut-être que je n’ai pas lu ce recueil avec les bons yeux… j’ai eu du mal à accrocher avec l’écriture (merci à la traductrice) et avec le style. J’avais le sentiment que tous ces gens étaient un tantinet « surfaits », pas assez naturels….
Je ne regrette pas ma lecture car j’ai malgré tout eu du plaisir à suivre les péripéties d’Alice et son amie. Mais je sais que, malheureusement, tout cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés