
Le dernier jour du tourbillon
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Gus vient de quitter Nathalie qui voulait un enfant, un ami de cette dernière lui a donné rendez-vous au Tourbillon, un vieux bar de quartier pour lui dire tout le mal qu’il pense de lui et à quel point il a fait souffrir son ex qui méritait tellement mieux. Il le menace de graves représailles s’il le croise à nouveau. Gus, qui n’est pas courageux pour un sou n’ose quitter le bar, mais Get le pilier du comptoir l’invite à boire une bière. Rapidement il lui raconte sa vie avec des anecdotes de moins en moins crédibles à mesure que son taux d’alcoolémie monte, il faut dire qu’il tient son surnom de la liqueur Get 27 et jamais il ne quitte le bar avant le vingt-septième verre. Bolide, un handicapé qui gratte des billets de jeux dans son coin fait aussi partie de la petite bande comme Bijou, une prostituée qui n’a plus vingt ans et un écrivain mal dans sa peau et jaloux du succès des autres. Hocine le patron défend son petit monde et lutte contre la gentrification du quartier, il protège son vieux bar autant des dealers que des promoteurs. Gus essaie en vain de quitter le Tourbillon au cours d’une longue nuit qui se terminera de manière dramatique.
J’apprécie beaucoup les livres édités Aux Forges de Vulcain, qui sont toujours de qualité. J’ai demandé ce roman sans lire le résumé, je m’attendais à un ouvrage fantastique et j’ai été plutôt surprise par cette découverte, mais c’est une très bonne surprise. L’univers évoqué dans ce roman m’est totalement étranger et je n’ai spontanément guère de sympathie pour les ivrognes. L’auteur arrive toutefois à rendre ces personnages attachants, ce sont clairement des loosers, mais ils nous touchent. Ils préfèrent rêver leur vie plutôt que de l’affronter, Get en particulier vit dans un monde complètement imaginaire, il est prêt à se montrer généreux en échange d’une oreille attentive. Gus est un lâche et finalement un profiteur, mais il se fera remettre à sa place quand il se montre malveillant envers son hôte.
Le texte se base surtout sur des dialogues à l’humour doux-amer et plein d’humanité. L’auteur se montre bienveillant avec ces personnes laissées sur le côté de notre société où la réussite et le clinquant priment. De même Hocine lutte contre la gentrification du quartier à sa manière. Ce roman est aussi une ode au temps qui passe, aux quartiers qui perdent leur âme avec des bars et des boutiques sans personnalité. Une très belle découverte.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés