L'Arabe du futur - volume 5
  • Date de parution 05/11/2020
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 600 gr
  • ISBN-13 9782370733528
  • Editeur ALLARY
  • Format 244 x 174 mm
  • Edition Grand format
Romans Graphiques

L'Arabe du futur - volume 5

4.49 / 5 (2765 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce cinquième tome couvre les années 1992-1994.

En stock

  • Date de parution 05/11/2020
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 600 gr
  • ISBN-13 9782370733528
  • Editeur ALLARY
  • Format 244 x 174 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Riad a quatorze ans et il vit avec sa mère et un de ses frères, l’autre a été enlevé par son père et vit avec lui en Syrie.

Son adolescence n’est pas toujours celle des jeunes de son âge. Sa mère entreprend des tas de démarches pour prouver ses droits et retrouver le fils qui est parti loin d’elle. Toutes ces journées, toute son énergie, tout tourne autour de ce combat. Elle va même à Lourdes ! Riad essaie de temporiser, de positiver parfois. Il ne peut pas parler de cette situation à ses copains, alors, avec eux, il reste un ado. Les discussions sont des échanges sur la musique, les filles, les histoires d’amour, les « bandes » dont celles qu’il faut éviter…. Il lui arrive de faire des cauchemars, repérés par des couleurs vives.

Il a un regard acéré sur les événements, sur son père, on sent qu’il grandit, qu’il observe « d’en haut » ce qu’il se passe. Il n’arrive pas toujours à prendre du recul mais ça commence.

Cet album donne beaucoup de place aux problèmes des ados, certaines personnes penseront que c’est trop. Moi, ça ne m’a pas gênée car je me suis attachée à Riad et j’ai envie de savoir plein de choses sur lui. La couleur dominante est le bleu puisque tout, ou presque, se passe en France. Quelques pointes de rouge apparaissent pour des éléments ou des actions qui ont de l’importance.

Sa passion pour le dessin et les BD est en train de se mettre en place. Il cherche son style.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, suivre sur plusieurs tomes ce jeune Riad me noue le ventre. Il n’a pas eu une vie facile mais il a su en faire une force.

C'est toujours un bonheur de retrouver cette série. Nous sommes en 1992, Riad a 14 ans. A la fin du tome précédent, son père a enlevé son petit frère Fadi et a regagné la Syrie. La maman de Riad est désespérée, ses grands-parents seront fort présents pour notre plus grand bonheur.


Pour Riad, c'est l'adolescence, le temps de se préoccuper un peu plus de son look, de sdes premières amours. C'est d'office une période compliquée en soi mais les craintes que son père ne revienne pour l'enlever à son tour vont encore compliquer les choses.  


Riad était enfin invité par son premier amour "Annaick" lorsque sa mère décide de l'enlever de l'école, de l'éloigner de ses potes qui trouvaient génial d'avoir un ami syrien , pour le "cacher" dans une maison en Auvergne abandonnant l'école et son entourage. 


C'est aussi à ce moment que Riad va découvrir les auteurs de BD : Bilal, Moebius et l'univers de "Lovecraft", cela changera et affirmera son dessin.


La période de l'adolescence est aussi celle où Riad fait attention à son apparence, le look devient important tout comme les infleunces musicales, c'est la période de Nirvana, Kurt Cobain, le trash metal.


Riad va aussi prendre conscience des origines sociales, des bandes d'arabes qui viennent semer la peur dans les bus ou devant l'école, il va se poser des questions sur la magie noire, les croyances lorsqu'il fera avec sa mère un voyage à Lourdes.  


Dans cet album pour la première fois, Riad s'exprime et prend part à sa vie , il verbalise alors qu'auparavant il voyait les choses avec son regard d'enfant.


Toujours aussi fan de cette série, il nous manque un volume à paraître pour la clôturer.

AUTRES LIVRES DE Riad Sattouf4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés