
L'Arabe du futur - volume 4
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Dans ce quatrième tome, on continue les chapitres des albums précédents et on commence au numéro 17. Il faut vraiment les lire dans l’ordre.
Riad et ses deux petits frères sont installés en Bretagne. La mère, malade, est soignée à l’hôpital et la fratrie est perturbée, heureusement les grands-parents sont là. Le père fait des allers-retours entre le France et l’Arabie Saoudite où il enseigne et fait soi-disant fortune, même s’il envoie très peu d’argent à sa femme.
Le fossé est de plus en plus profond entre les deux parents. Ils se disputent et chacun essaie de transmettre ses convictions et sa culture. Pour le père, la religion prend de plus en plus de place, ses idées sont très arrêtées, sans nuance et sans possibilité de dialogue.
Pendant les repas de famille, le papa a un regard critique, une attitude hautaine, comme s’il était le seul sage à table.
« Comme s’il se tenait au milieu du péché absolu … et que par sa rectitude et son exemplarité…il nous faisait silencieusement la morale. »
On sent bien que les relations se tendent dans le couple, que chacun reste bloqué et qu’il n’y a plus de communication car le paternel est de plus en plus rigide. Riad grandit et avec ses yeux de collégien, il comprend beaucoup de choses. D’album en album, on voit son regarde qui évolue, qui se fait plus sagace.
Toujours aussi intéressant, cette lecture est fascinante.
Quel bonheur de retrouver "L'arabe du futur 4" , un tome bien plus gros que les précédents.
Dans cette série, Riad Sattouf nous raconte son enfance. Issu d'un mariage mixte; une mère française, un père syrien, avec ses deux frères Yahya et Fadi.
Dans cet album, Riad a 10 ans, nous sommes en 1988. On découvrira l'adolescence car il se termine en 1992.
Après avoir passé cinq années en Syrie, Abdel son père compte accepter un poste de maître de conférence en Arabie Saoudite. Il est hors de question pour sa maman d'aller vivre là bas, retour en France, en Bretagne au cap Frehel. La famille s'éclate peu à peu.
Abdel lors de ses passages en France se montre de plus en plus remonté contre les juifs, il en voit partout, il devient raciste.
Riad perd ses notions d'arabe, son père Abdel, celles de français, il ne le pratique plus et lorsqu'il rentre il le baragouine plus que le parler.
Il a fait son pèlerinage à La Mecque et la religion prend une place de plus en plus grande, il devient fanatique, voire intégriste.
Saddam Hussein a pris le pouvoir, a envahi le Koweit, puis il sera vaincu ce qui anéantira Abdel. Son regard sur les femmes changera également.
Riad lui devient adolescent, il devra s'adapter au collège en France, il change de look en se coupant les cheveux, il est partagé entre ses deux cultures.
Heureusement qu'il y a autant d'humour dans les dessins car la situation n'est pas simple entre ses parents et Riad nous expose son point de vue avec son regard d'ado.
Hâte à chaque fois de connaître la suite. Excellent roman graphique.
Ma note : 9/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés