COURAGE: LE ROYAUME DE PIERRE D'ANGLE, IV
  • Date de parution 11/09/2024
  • Nombre de pages 784
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782072999277
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Moins d'1 an

COURAGE: LE ROYAUME DE PIERRE D'ANGLE, IV

4.46 / 5 (247 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le royaume de Pierre d'Angle tout entier est en deuil. La paix si longtemps préservée, la neutralité si longtemps défendue ont été bafouées et c'est une ère de terreur qui commence sous la tyrannie impitoyable de Jacquard. Ema, Lysandre et tous les habitants de l'île font face comme ils peuvent à ce grand bouleversement qui signe la fin du règne utopique de Thibault. Pour survivre, ils n'ont pas d'autre choix que de continuer à avancer. Alors que l'ombre de la Catastrophe s'étend sur le royaume, la résistance s'organise petit à petit aux quatre coins de l'île. Courage clôt la saga du Royaume de Pierre d'Angle en nous offrant un final bouleversant, levant le voile sur les derniers secrets de l'île. Les adieux sont inévitables et nous laissent avec l'impression que plus rien ne sera jamais comme avant.

livré en 4 jours

  • Date de parution 11/09/2024
  • Nombre de pages 784
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782072999277
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Avec ce quatrième tome, le temps est à l'action, aux émotions et aux révélations. Pascale Quiviger nous fait quitter les rivages de l'utopie pour accoster en tyrannie. Nous voici donc sous le règne du tant redouté Jacquart et à travers lui, c'est l'occasion pour l'autrice de donner à sa série une vraie portée politique. Elle y mène notamment une réflexion tournant autour des types de régimes en insistant particulièrement sur les différentes manières de les faire évoluer de l'intérieur. Elle met en exergue la résistance des uns et la collaboration des autres. Elle explore tout simplement le processus pour faire exploser une société de l'intérieur, à coup de mensonges, d'omissions et de petites trahisons. 

Le récit est juste passionnant et répond à toute sa promesse de tenir le lecteur en haleine. 

On est totalement happé par l'intrigue de ce livre qui marque une véritable rupture dans le récit avec la substitution d'une figure majeure de l'histoire par une autre. Pascale Quiviger est plutôt retors avec ses personnages qu'elle malmène plus que de raison dans le seul but de sonder la psychologie de ses protagonistes. 

Ainsi, Le Royaume de Pierre d'Angle est une saga aussi intéressante sur la forme que sur le fond. L'autrice y questionne autant des sujets de société qu'elle signe un écrin d'imaginaire incroyablement envoûtant.

Dans Courage, l'intrigue se ressert autour de ce lieu mystérieux qui cristallise tous les secrets de cette communauté et de son univers. On goûte de plein fouet à cette magie que l'autrice a voulu magnétique qui anime cette nature inextricable. Derrière son aura horrifique, on découvre les merveilles qu'elle dissimule car il y a une vraie beauté qui bat en son cœur. Il faut juste apprendre à l'apprivoiser car celle-ci est pleine d'épines. C'est une magie qui est intimement liée au regret, aux remords et au désespoir. Teintée d'amertume, elle se révèle être d'une grande puissance pour maintenir tout un royaume dans la crainte des représailles. Son origine ne manque pas d'insolite. On retrouve d'ailleurs des symboles dans sa représentation que l'autrice a détourné pour mieux servir son récit. 

Avec Le Royaume de Pierre d'Angle, Pascale Quiviger signe une grande fresque épique mettant en lumière des destinées tourmentées. Plus que de lever le voile sur tous les mystères qu'elle a essaimés au fil des tomes, l'autrice perturbe volontairement ses lecteurs en donnant la primeur au méchant de l'histoire dans cet ultime roman. Déstabilisant est véritablement le maître-mot de ce livre qui nous brosse un portrait parfois inattendu de ce personnage que l'on a pourtant détesté au premier regard. C'est toujours très intéressant d'explorer la figure du monstre et de voir ce qu'elle cache réellement. La cruauté dissimule bien souvent une forêt de doutes et de faiblesses. 

Pour conclure :

Avec Courage, Pascale Quiviger conclut sa saga en apothéose émotionnelle d'autant qu'elle évoque beaucoup le deuil. Les personnages sont admirablement bien travaillés, l'univers est fouillé et avisé car il est la réponse à la tragédie qui s'est joué en ces lieux. C'est plutôt bien vu. Je ne vous cache pas qu'en lisant Le Royaume de Pierre d'Angleon y laisse des plumes tant on s'attache fort aux personnages et on pleure leurs drames, mais c'est aussi une véritable pépite pour le genre qui nous hante très longtemps après avoir refermer chacun de ses tomes. 


AUTRES LIVRES DE Pascale Quiviger4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés